Le sac à main est l'accessoire qui nous suit
partout, que cela soit sur notre lieu professionnel, dans nos moments de
détente ou dans notre vie de Working-mum. Pourquoi prend-il autant d'importance
dans nos vies ? Qu'est-ce qui le rend si exceptionnel ? Et surtout, peut-on l'envisager
en accessoire de mode tout en gardant son utilité de base ?
Sac à main
⇒ Pourquoi y-est-on si attaché ? ⇐
Une chose est certaine, notre rapport avec le sac à main a bien évolué au cours des siècles : simple bourse dans l'Antiquité, on lui donne enfin un nom au 11ème siècle. Au fil du temps, le pochon devient plus sophistiqué et esthétique : confectionné dans des matières luxueuses, on le brode d'ornements précieux. Alors qu'il n'était pas envisageable de l'exposer jusqu'alors, le 18ème siècle bouleverse l'ordre établi.
Si la fin du 19ème siècle voit apparaître les premiers sacs à main en cuir, il faut attendre le 20ème siècle pour que le sac à main soit l'objet de toutes les créativités : il devient un véritable accessoire de mode qui s'adapte selon les tendances.
Le sac à main au fil des siècles
C'est l'époque où de futures grandes marques de luxe font leurs premiers pas en maroquinerie comme Chanel, Dior ou encore Hermès et bien d'autres ! De nos jours, les marques de prêt-à-porter en proposent également : on peut habiller un look avec un sac Marni (maison de mode italienne), Stella McCartney (styliste anglaise qui propose également des sacs éthiques) ou encore un sac à main Michael Kors (styliste américain). C'est ainsi que les différentes matières, formes et volumes permettent aux femmes de trouver le sac à main qui correspond parfaitement à leurs attentes.
Comment choisir son sac à main ?
Mais comment choisir un sac à main ? L'important
est d'opter pour de la qualité : le prix s'oublie mais la qualité reste.
C'est quelque chose que j'ai pu constater : investir dans des pièces réalisées
avec des matériaux résistants et une finition soignée permet de les conserver plus longtemps.
On évite ainsi de nous retrouver dans des situations compliquées, quand
notamment, la lanière cède…
Ensuite, on choisira un sac à main qui correspond à notre personnalité : forme, matière (cuir véritable, vegan), couleur… et notre rythme de vie ! Et voilà pourquoi les femmes ont plusieurs sacs à main !
En journée, le sac à main peut nécessiter un volume plus important et un besoin de compartiments, afin de retrouver plus facilement nos objets. Parfois, on se met à rêver de posséder le sac extensible d'Hermione, tant le sac à main se transforme en une extension de notre maison ! C'est d'autant plus vrai quand on a des enfants en bas âge.
Que contient un sac à main ?
Mais qu'y a-t-il dans un sac à main ? En plus de l'indispensable, allant des mouchoirs, clés, téléphone, CB, carte de transport, serviettes hygiéniques, on aime aussi ajouter notre nécessaire beauté : rouge à lèvres, miroir, lingettes matifiantes. Egalement les Au cas où (antalgiques, pansements, arnica…), et puis les petits nouveaux (gel hydroalcoolique, masques de rechange). Ajoutez à cela les indispensables bébé : le sac à main a vite fait de prendre l'allure d'une petite valisette !
De ce fait, le choix du sac à main varie selon que l'on se rend au travail, aux activités extra scolaires des enfants, courses, la culture... On peut aussi changer de sacs à main selon les saisons et ainsi choisir des matières et des couleurs plus en phase avec la météo.
En soirée, pour une sortie au théâtre ou au restaurant, le sac à main se transforme plus volontiers en accessoire de mode : comme un bijou, il va sublimer une tenue. Il sera le reflet de notre personnalité : discret, extravagant, élégant…
Avec tant de qualités, il n'est pas surprenant
qu'il occupe une place aussi grande dans nos vies. Bien plus qu'un simple objet
pratique, il détient nos petits secrets, la photo de l'être aimé, le grigri qui nous rassure… Il se transforme en un
accessoire réconfortant, celui qui va nous donner du courage, de la prestance, de la force. C'est sûrement pour cela qu'on prend
le temps de le choisir avec soin.
C'est d'autant plus vrai que le choix est si conséquent de nos jours, qu'il est tout simplement impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. On pourra investir selon nos moyens dans un sac à main de luxe, ou préférer un achat en seconde main sur des sites spécialisés et même le louer.
En conclusion : Le sac à main est indéniablement un prolongement de nous, capable de notre accompagner tout au long de notre vie. Il sait accueillir tout ce dont on a besoin pour se sentir bien, tout en étant capable d'apporter une finition élégante à notre tenue.