On comprend ainsi pourquoi autant de personnes désirent se lancer dans la couture : l'envie de créer, de faire plaisir, autour de projets inédits, qui petit à petit vont devenir plus complexes. Ce sentiment de satisfaction et de fierté est si agréable à ressentir : on s'en délecte, et on réalise combien on a pu gagner en confiance, à force d'oser se lancer dans des projets de couture qu'on imaginait inaccessible.
Le matériel de base en couture :
→ Commençons par les classiques : une bonne paire de ciseaux et un petit ciseau à bouts pointus, des épingles, des pinces à tissu (ultra pratique, cela évite d'abîmer les tissus fragiles, en plus d'être plus rapide), un outil de traçage (je privilégie la craie), un mètre à ruban, ue règle, une équerre... Et bien évidemment un fer à repasser. C'est une liste très générale, mais en ayant ces différentes pièces, on peut déjà bien travailler.
→ Une machine à coudre : nul besoin d'investir dans une machine compliquée lorsqu'on débute. Il en existe pour les débutants qui permettent de réaliser de nombreuses créations. J'ai acheté la mienne (Toyota RS2000 BSDU) il y a plus de 25 ans chez La Redoute en solde. Je peux vous dire que c'est l'un des meilleurs investissements que j'ai pu faire : idéale pour les petits projets décos de la maison comme les rideaux, mais aussi pour diverses créations du quotidien comme la création de pochons, trousse, certains vêtements sans complexité... J'ai depuis complété mon achat avec plusieurs pieds-De-Biche et des aiguilles à machine, afin de réaliser différents projets créatifs.
On peut acheter sa machine à coudre neuf, ou d'occasion à condition de privilégier des sites spécialisés où la machine aura été révisée consciencieusement. Personnellement, je ne m'orienterai pas vers des sites de seconde main sans gage, car on peut avoir de mauvaises surprises. Si malgré tout vous optez pour cette solution, demandez une remise en main propre avec un test de la machine à coudre.
→ Fils et tissus : le fil à coudre en seconde main est tout à fait appropriée. J'achète d'anciennes bobines en Vide-greniers, car elles sont d'excellente qualité et à un prix dérisoire. Par contre, évitez les bobines sur les marchés ou les sites low cost où les fils se cassent très facilement.
Quand on commence la couture, on a besoin essentiellement de petites pièces de tissu : les vide-greniers sont alors de vraies mines d'or. Des vêtements dont le tissu nous plaît, peut être ainsi recyclé en pochette, trousse, pochon (rappelez-vous de mon 👉 calendrier de l'avent 2024 et des pochons) ou autres petites réalisations.
On peut aussi se rendre au Marché Saint-Pierre (Montmartre à Paris) où l'on peut trouver des chutes de tissu à tout petit prix. C'est parfait pour les petits projets de couture. C'est d'ailleurs là-bas que j'avais acheté mon tissu satiné pour réaliser la 👉 robe de la Belle et la bête et le tissu pailleté pour la 👉 robe de mariée.
→ Patrons : Papa pique et maman coud
Un patron est le nom donné à la représentation des différentes pièces nécessaire à un projet, dessiné en taille réelle, sur une feuille de papier en général. Cela permet d'avoir toutes les pièces à découper pour notre projet.
Pour les petits projets, nul besoin de patrons, car les coupons (nom donné à un morceau de tissu) sont en forme de carré ou de rectangle. Par contre, quand on commence à se lancer vers des pièces plus particulières, comme un sac banane ou une trousse à froufrou, il est bon d'avoir recours à un patron clé en main. On peut évidemment les réaliser soi-même, comme celui que je vous ai offert pour le 👉pyjama kigurumi, mais cela peut-être assez fastidieux tout de même.
On peut trouver trouver des patrons dans certains magazines spécialisés comme 👉 Marie-Claire Idées, mais ils ne sont pas toujours en taille réelle : il faut alors les agrandir pour obtenir la taille désirée. C'est laborieux quand il faut rassembler toutes les pièces tel un puzzle.
Heureusement, il existe des sites où l'on peut en acquérir pour nos projets de couture comme Papa pique et maman coud, marque qui était d'ailleurs au 👉 Salon Création et savoir faire 2024.
L'histoire de la marque : en 1990, la jeune Eurasienne Nam Pham (née à Orléans), commence à vendre ses barrettes en tissu sur les marchés, afin de financiers ses études d'architecture. Finalement, elle décide de s'orienter vers la couture en ouvrant avec son époux sa première boutique Papa pique et maman coud en Bretagne dès 1993. Le succès permit d'ouvrir depuis plusieurs boutiques physiques, en plus de la création d'un site internet dès 2005.
✏ En ce début d'année 2025, Papa pique et maman coud propose 👉 5 nouveautés en patron : Pochette enveloppe, Pochette froufrou, Vanity petit, ainsi qu'un Sac banane et une Trousse froufrou.
Ce sont 5 pièces qu'on peut coudre pour soi-même ou pour offrir, en choisissant un tissu spécifique selon nos envies.
Ainsi, grâce à un choix judicieux du tissu, on peut personnaliser ces projets selon les 👉événements de la vie : Pâques, 👉Baptême, crémaillère, Mariage, Halloween, 👉 Noël....Imaginez la création d'une pochette pour la 🧡Saint-Valentin 🧡, avec à l'intérieur un petit mot tout doux, une invitation au restaurant, une carte cadeau...
Autant d'occasions pour faire plaisir avec une réalisation unique, car les personnes qu'on aime méritent d'être choyées.
Composition du kit :
- La liste du matériel nécessaire à sa réalisation.
- Les étapes du projet avec des photos, sur une fiche cartonnée.
-Le patron en taille réelle sur une feuille de papier.
Avis sur " Mon patron de couture Trousse froufrou " :
Le patron est très bien réalisé et facile à comprendre. Les étapes sont bien détaillées, mais pour des débutants, certains passages ne paraissent un peu complexe à comprendre. Cela est d'autant plus vrai que les photos sont petites.
Comment le rendre accessible à des débutants ? : l'ajout d'un QRcode amenant vers un support vidéo, permettrait de mieux saisir certains passages, et rendrait ainsi ce kit ultra ludique et réalisable même pour des personnes commençant la couture. Sachant que Papa pique et maman coud est très à l'écoute de sa clientèle, je ne doute pas qu'ils vont réfléchir sur cette alternative, afin d'aider les jeunes couturières(iers) à persévérer dans leur envie de création.
Coucou Nathalie
RépondreSupprimerC'est tout mignon.
Encore il faut étre douée et habile pour la couture. J'aime beaucoup créer manuellement mais parfois je perds patience et je n'arrive pas à obtenir le résultat désiré (en tricot par exemple)
Je te fais de gros bisous 😚 😚 😚
Oui, il faut prendre son temps et si on se trompe, ce n'est pas grave, car on apprend toujours de ses erreurs, cela nous aide à progresser.
SupprimerGros bisous et belle semaine
de belles réalisations !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, ce fut un plaisir à coudre.
SupprimerLa trousse est vraiment magnifique j'aime beaucoup
RépondreSupprimerMerci Stéphanie, ce tissu est tellement joli et facile à coudre. Cela me donne envie de réaliser plein d'autres projets.
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerIl n'y a rien de plus gratifiant que de faire soi-même.
Je me souviens des masques que j'ai cousu moi-même, c'étaient les plus beau (évidemment ;-))
Bon week-end
Absolument, c'est très valorisant de coudre.
SupprimerBon lundi
Coucou ma fille coud un peu et c'est vrai qu'elle en tire beaucoup de satisfaction. Moi j'avoue que je n'ai pas assez de patience ;-)
RépondreSupprimerJe ne suis pas étonnée, c'est une très belle activité.
SupprimerCoucou Natie,
RépondreSupprimerSuper jolies ses 2 trousses que tu as réalisé en tant que débutante ;)
J'aimerais tant savoir coudre, tu peux faire plaisir à tes proches et c'est tellement de la satisfaction de l'avoir réalisé soi même !
Des bisous et belle soirée.
Il n'est jamais trop tard pour commencer <3
Supprimerbisous et à très vite
J'ai une machine à coudre mais j'avais fait l'erreur de prendre un modèle avancé et donc intimidant. Il faudrait que je la fasse réviser pour espérer un jour l'utiliser car je rêve d'apprendre à coudre :) Je suis admirative des personnes qui se lancent !
RépondreSupprimerN'hésite pas à regarder des tutos, cela va surement beaucoup d'aider.
Supprimerbonjour, comment vas tu? je ne sais pas coudre. j'avais appris au collège mais cela remonte à très loin. je n'ai jamais eu de machine à coudre donc je n'ai jamais poursuivi. la trousse est vraiment jolie. passe un bon lundi et à bientôt!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais regretté mon achat e machine à coudre : c'est tellement pratique.
SupprimerA très vite
J'ai vu ton projet sur Insta. :)
RépondreSupprimerCe tissus à fraises est à croquer !
En ce moment j'essaie de coudre des housses de coussins pour mon canapé dans un esprit bohème. J'ai choisis des couleurs printanières.
Bisous
Coucou Natie,
RépondreSupprimerJ'adore coudre mais j'ai cassé ma machine, il faut que je trouve un modèle costaud et abordable.
Passe une belle semaine, bisettes