Pages

6 févr. 2025

Idées cadeaux couture (pour débutant) : offrir de jolies pièces originales

Quoi de plus merveilleux de se voir offrir un cadeau spécialement fabriqué pour soi ? Un présent unique réalisé avec amour et passion, qui a le mérite de répondre parfaitement à nos envies et/ou besoins. Je ne parle pas des cadeaux personnalisables qu'on peut confectionner sur des sites, mais d'une réalisation Fait Main grâce à la couture. Nombre de personnes pensent qu'il n'est pas aisé de coudre, et pourtant, cette activité est loin d'être aussi compliquée qu'on peut l'imaginer. Voici quelques astuces pour commencer la couture, afin de créer rapidement de jolies pièces qui émerveilleront votre entourage.

Idées cadeaux à faire soi-même

  Couture : offrir des présents d'exception à chaque événement     


idées de cadeaux à faire soi-même en couture


À une époque où de nombreux sites proposent des vêtements et autres accessoires en tissu à des prix dérisoires, on peut se demander s'il existe encore un intérêt à coudre de nos jours. Pourquoi se lancer dans une activité qu'on imagine chronophage, coûteuse et compliquée, alors qu'il est si simple de commander sur des e-shop à prix discount ?

Pourquoi coudre ? Qu'est-ce que peut pousser une personne à coudre au XXIe siècle ? Non seulement les raisons en sont multiples, mais les bienfaits que procure cette activité sont si bénéfiques, qu'on comprend pourquoi la couture passionne autant de nos jours :

1 - Booster sa confiance en soi :

À une époque où le rythme de vie est intense et le stress tout autant, se trouver une activité concrète, loin des réseaux sociaux - boulimiques en temps - permet de créer quelque chose de palpable, qui nous rend réellement fière de nous.   

La couture est justement une activité créative et comme toute activité créative, elle est distrayante et valorisante, si bien qu'elle aide à booster la confiance en soi, offrant ainsi un impact très bénéfique sur la santé mentaleOn comprend alors combien la couture joue un rôle important sur l'estime de soi. 

Pour cela, il ne faut pas brûler les étapes : tel un enfant qui apprend à lire, il est impératif de commencer par des projets simples. Petit à petit, on osera se lancer dans des réalisations plus complexes. L'important, est de prendre son temps, car comme tout apprentissage, il faut savoir se montrer patient.  

pochette double avec zip facile à coudre idée cadeau couture : grande trousse à fermeture éclair


2 - Offrir des cadeaux personnalisés :

Coudre, c'est aussi la possibilité d'offrir à notre entourage des cadeaux uniques, où l'on prend en considération les préférences de la personne. Par exemple, dernièrement, j'ai cousu pour ma fille une pochette à fermeture éclair, en prenant soin de choisir des tissus capables de lui plaire. Le plaisir de la voir si heureuse devant un cadeau si simple m'a rempli de joie. 

Les cadeaux que l'on coud sont des cadeaux artisanaux d'émotions, qui procurent une grande valeur affective. C'est une véritable déclaration d'affection que l'on fait à la personne qui le reçoit. 

➡ Ainsi, on peut offrir ces cadeaux à toutes les occasions de la vie : Saint-Valentin, Pâques, Baptême, mariage, Noël.... C'est d'autant plus vraie que même une cousette (nom qu'on donnait autrefois à une apprentie couturière) peut créer immédiatement une trousse ou encore une pochette sans aucune expérience en couture.

On comprend ainsi pourquoi autant de personnes désirent se lancer dans la couture : l'envie de créer, de faire plaisir, autour de projets inédits, qui petit à petit vont devenir plus complexes. Ce sentiment de satisfaction et de fierté est si agréable à ressentir : on s'en délecte, et on réalise combien on a pu gagner en confiance, à force d'oser se lancer dans des projets de couture qu'on imaginait inaccessible. 

matériel pour la couture

Le matériel de base en couture :

→ Commençons par les classiques : une bonne paire de ciseaux et un petit ciseau à bouts pointus, des épingles, des pinces à tissu (ultra pratique, cela évite d'abîmer les tissus fragiles, en plus d'être plus rapide), un outil de traçage (je privilégie la craie), un mètre à ruban, ue règle, une équerre... Et bien évidemment un fer à repasser. C'est une liste très générale, mais en ayant ces différentes pièces, on peut déjà bien travailler.

→ Une machine à coudre : nul besoin d'investir dans une machine compliquée lorsqu'on débute. Il en existe pour les débutants qui permettent de réaliser de nombreuses créations. J'ai acheté la mienne (Toyota RS2000 BSDU) il y a plus de 25 ans chez La Redoute en solde. Je peux vous dire que c'est l'un des meilleurs investissements que j'ai pu faire : idéale pour les petits projets décos de la maison comme les rideaux, mais aussi pour diverses créations du quotidien comme la création de pochons, trousse, certains vêtements sans complexité... J'ai depuis complété mon achat avec plusieurs pieds-De-Biche et des aiguilles à machine, afin de réaliser différents projets créatifs.

matériel pour coudre une pochette double avec zip

On peut acheter sa machine à coudre neuf, ou d'occasion à condition de privilégier des sites spécialisés où la machine aura été révisée consciencieusement. Personnellement, je ne m'orienterai pas vers des sites de seconde main sans gage, car on peut avoir de mauvaises surprises. Si malgré tout vous optez pour cette solution, demandez une remise en main propre avec un test de la machine à coudre.  


coudre une jolie pochettemachine à coudre d'occasion

 Fils et tissus : le fil à coudre en seconde main est tout à fait appropriée. J'achète d'anciennes bobines en Vide-greniers, car elles sont d'excellente qualité et à un prix dérisoire. Par contre, évitez les bobines sur les marchés ou les sites low cost où les fils se cassent très facilement.  

Quand on commence la couture, on a besoin essentiellement de petites pièces de tissu : les vide-greniers sont alors de vraies mines d'or. Des vêtements dont le tissu nous plaît, peut être ainsi recyclé en pochette, trousse, pochon (rappelez-vous de mon 👉 calendrier de l'avent 2024 et des pochons) ou autres petites réalisations. 

On peut aussi se rendre au Marché Saint-Pierre (Montmartre à Paris) où l'on peut trouver des chutes de tissu à tout petit prix. C'est parfait pour les petits projets de couture. C'est d'ailleurs là-bas que j'avais acheté mon tissu satiné pour réaliser la 👉 robe de la Belle et la bête et le tissu pailleté pour la 👉 robe de mariée

 Patrons : Papa pique et maman coud

Un patron est le nom donné à la représentation des différentes pièces nécessaire à un projet, dessiné en taille réelle, sur une feuille de papier en général. Cela permet d'avoir toutes les pièces à découper pour notre projet. 

Pour les petits projets, nul besoin de patrons, car les coupons (nom donné à un morceau de tissu) sont en forme de carré ou de rectangle. Par contre, quand on commence à se lancer vers des pièces plus particulières, comme un sac banane ou une trousse à froufrou, il est bon d'avoir recours à un patron clé en main. On peut évidemment les réaliser soi-même, comme celui que je vous ai offert pour le 👉pyjama kigurumi, mais cela peut-être assez fastidieux tout de même. 

Patron pour coudre un sac banane

On peut trouver trouver des patrons dans certains magazines spécialisés comme 👉 Marie-Claire Idées, mais ils ne sont pas toujours en taille réelle : il faut alors les agrandir pour obtenir la taille désirée. C'est laborieux quand il faut rassembler toutes les pièces tel un puzzle. 

Heureusement, il existe des sites où l'on peut en acquérir pour nos projets de couture comme Papa pique et maman coud, marque qui était d'ailleurs au 👉 Salon Création et savoir faire 2024.

L'histoire de la marque : en 1990, la jeune Eurasienne Nam Pham (née à Orléans), commence à vendre ses barrettes en tissu sur les marchés, afin de financiers ses études d'architecture. Finalement, elle décide de s'orienter vers la couture en ouvrant avec son époux sa première boutique Papa pique et maman coud en Bretagne dès 1993. Le succès permit d'ouvrir depuis plusieurs boutiques physiques,  en plus de la création d'un site internet dès 2005.  


✏ En ce début d'année 2025, Papa pique et maman coud propose 👉 5 nouveautés en patron : Pochette enveloppe, Pochette froufrou, Vanity petit, ainsi qu'un Sac banane et une Trousse froufrou. 

Ce sont 5 pièces qu'on peut coudre pour soi-même ou pour offrir, en choisissant un tissu spécifique selon nos envies. 

Ainsi, grâce à un choix judicieux du tissu, on peut personnaliser ces projets selon les 👉événements de la vie : Pâques, 👉Baptême, crémaillère, Mariage, Halloween, 👉 Noël....Imaginez la création d'une pochette pour la  🧡Saint-Valentin 🧡, avec à l'intérieur un petit mot tout doux, une invitation au restaurant, une carte cadeau... 

Autant d'occasions pour faire plaisir avec une réalisation unique, car les personnes qu'on aime méritent d'être choyées.

Patron Trousse froufrou Papa pique et maman coud


Composition du kit :

- La liste du matériel nécessaire à sa réalisation.

- Les étapes du projet avec des photos, sur une fiche cartonnée.

-Le patron en taille réelle sur une feuille de papier.


Avis sur " Mon patron de couture Trousse froufrou " :

Le patron est très bien réalisé et facile à comprendre. Les étapes sont bien détaillées, mais pour des débutants, certains passages ne paraissent un peu complexe à comprendre. Cela est d'autant plus vrai que les photos sont petites. 

Comment le rendre accessible à des débutants ? : l'ajout d'un QRcode amenant vers un support vidéo, permettrait de mieux saisir certains passages, et rendrait ainsi ce kit ultra ludique et réalisable même pour des personnes commençant la couture. Sachant que Papa pique et maman coud est très à l'écoute de sa clientèle, je ne doute pas qu'ils vont réfléchir sur cette alternative, afin d'aider les jeunes couturières(iers) à persévérer dans leur envie de création.

coudre une trousse froufrou Papa pique et maman coud

 

Avis sur " Mon patron de couture Banane " :

Cette réalisation est plus adaptée à des couturières(iers) ayant déjà une bonne expérience de la couture, du fait du vocabulaire employé (surfiler, biais, ganser...) et des étapes très minutieuses qui ajoutent de la complexité. Si vous commencez la couture, je vous conseille d'attendre un peu avant de vous lancer dans ce projet, sauf, si vous avez un support vidéo pour vous aider. Par contre, pour des personnes intuitives (sans pour autant être un(e) couturière(ier) expérimenté(e)), mais qui maîtrise le vocabulaire, avec un peu d'attention, la réalisation du sac banane est réalisable.

Là encore, un support vidéo serait une excellente idée pour ouvrir ce tutoriel aux débutants : cela leur permettrait de bien comprendre les différentes étapes, et ainsi progresser très rapidement dans la couture.

Mon patron couture Sac banane Papa pique et maman coud

Je suis une débutante, que puis-je réaliser ? 

Dirigez-vous vers la couture d'une pochette, qui ne demande pas de grandes connaissances, ou une trousse avec fermeture éclair en vous aidant d'un support vidéo. On en trouve très facilement sur YouTube.

Pour l'instant, je n'ai pas eu l'opportunité de réaliser la trousse froufrou et le sac à banane par manque de tissu (il faut que je refasse un tour au marché Saint-Pierre). Par contre, j'ai cousu dernièrement pour ma fille, une pochette à zip avec du tissu aux motifs de fraises (photos en début d'article). Je vais également lui faire une plus petite pochette avec une fermeture aimantée : j'attends de recevoir ma commande de tissu pour pouvoir la coudre. J'ai aussi envie de me faire un grand Vanity, ainsi que des pochettes avec anse et des sacs de course pour cet été. J'ai également en projet pour Noël 2025 de coudre plusieurs pochettes que je souhaite offrir. Pour tout vous dire, j'ai déjà acheté le tissu que j'attends avec grand impatience.

coudre une pochette double facilement idée cadeau couture pochette doublée

Pour conclure, coudre est une activité très accessible. Cela permet de réaliser rapidement de jolies créations capables de nous donner une grande confiance, tout en permettant de faire plaisir à notre entourage.

Avez-vous déjà essayé la couture ?
Aimeriez-vous apprendre ? 

couture offrir des cadeaux personnalisés fait main facilement
Collaboration commerciale

---> Vous aimerez aussi :
DIY rénovation Travailleuse DIY recycler un cadre couture débutant : tenue geek pour barbie Fabriquer une carte avec du papier recyclé

Vous avez aimé cet article ?

Ne manquez plus les prochaines publications

💚Inscrivez vous à la Newsletter💚

⇩                             



rédactrice web Le petit monde de NatieAK

18 commentaires :

  1. Coucou Nathalie
    C'est tout mignon.
    Encore il faut étre douée et habile pour la couture. J'aime beaucoup créer manuellement mais parfois je perds patience et je n'arrive pas à obtenir le résultat désiré (en tricot par exemple)
    Je te fais de gros bisous 😚 😚 😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut prendre son temps et si on se trompe, ce n'est pas grave, car on apprend toujours de ses erreurs, cela nous aide à progresser.
      Gros bisous et belle semaine

      Supprimer
  2. La trousse est vraiment magnifique j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, ce tissu est tellement joli et facile à coudre. Cela me donne envie de réaliser plein d'autres projets.

      Supprimer
  3. Coucou,
    Il n'y a rien de plus gratifiant que de faire soi-même.
    Je me souviens des masques que j'ai cousu moi-même, c'étaient les plus beau (évidemment ;-))
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, c'est très valorisant de coudre.
      Bon lundi

      Supprimer
  4. Coucou ma fille coud un peu et c'est vrai qu'elle en tire beaucoup de satisfaction. Moi j'avoue que je n'ai pas assez de patience ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée, c'est une très belle activité.

      Supprimer
  5. Coucou Natie,
    Super jolies ses 2 trousses que tu as réalisé en tant que débutante ;)

    J'aimerais tant savoir coudre, tu peux faire plaisir à tes proches et c'est tellement de la satisfaction de l'avoir réalisé soi même !
    Des bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour commencer <3
      bisous et à très vite

      Supprimer
  6. J'ai une machine à coudre mais j'avais fait l'erreur de prendre un modèle avancé et donc intimidant. Il faudrait que je la fasse réviser pour espérer un jour l'utiliser car je rêve d'apprendre à coudre :) Je suis admirative des personnes qui se lancent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à regarder des tutos, cela va surement beaucoup d'aider.

      Supprimer
  7. bonjour, comment vas tu? je ne sais pas coudre. j'avais appris au collège mais cela remonte à très loin. je n'ai jamais eu de machine à coudre donc je n'ai jamais poursuivi. la trousse est vraiment jolie. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais regretté mon achat e machine à coudre : c'est tellement pratique.
      A très vite

      Supprimer
  8. J'ai vu ton projet sur Insta. :)
    Ce tissus à fraises est à croquer !
    En ce moment j'essaie de coudre des housses de coussins pour mon canapé dans un esprit bohème. J'ai choisis des couleurs printanières.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Natie,
    J'adore coudre mais j'ai cassé ma machine, il faut que je trouve un modèle costaud et abordable.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer