La Dame de Pierre Palais des Congrès Paris : spectacle hommage

Le 15 avril 2019, le monde entier a les yeux rivés sur la France. Que se passe-t-il pour que nous soyons soudainement le centre de toutes les attentions ? Un incendie sur le monument le plus fréquenté de notre pays, et le plus visité au monde vient de se déclarer. La cathédrale Notre-Dame de Paris est en proie aux flammes. De cette tragédie est née un spectacle hommage : La Dame de Pierre.

Spectacle hommage : La Dame de Pierre

⇒   Palais des congres décembre 2024, Paris    ⇐

Sur l’île de la cité, c’est effervescence : Notre-Dame s’embrase. L’angoisse et la crainte s’expriment dans le regard des parisiens et des touristes qui assistent impuissants à cet événement dramatique.
C’est la stupéfaction générale lorsque vers 20 h, la flèche finit par s’effondrer. Sur le coup d’une vive émotion, les curieux ne peuvent retenir leurs larmes, tout comme les téléspectateurs qui assistent en direct à l’embrassement de Notre-Dame. La célèbre charpente de plus de 100 mètres – nommée la forêt – ne résiste pas aux flammes et on craint à présent que l’édifice, fragilisé par le feu et les tonnes d’eau, s’écroule. Heureusement, au prix de nombreuses heures à combattre l’incendie, les sapeurs-pompiers de Paris, parviennent à sauver la cathédrale de Paris.

A gauche, Notre-Dame en 2014 et à droite en 2018

Immédiatement, on parle de reconstruction : des dons affluent du monde entier, afin de redonner à Notre-Dame toute sa splendeur. Plus de 850 millions sont collectés dès le lendemain de l’incendie, permettant de financer intégralement les travaux.
De nombreux corps de métiers participeront à sa reconstruction : charpentiers, sculpteurs, ferronniers, forgerons, couvreurs, vitraillistes, tailleurs de pierre… Autant de métiers d’exception issus de l’artisanat, bénéficiant d’un savoir-faire unique.
>Ces professionnels du bâtiment ont permis jour après jour, mois après mois, année après année à redonner sa splendeur de Notre-Dame, permettant de la découvrir telle qu’elle était à l’origine.
Ce travail monumental de conservation et de restauration fut encadré par le Général Jean-Louis Georgelin. Malheureusement, ce dernier ne verra jamais la cathédrale terminée, puisqu’il trouva la mort lors d’une randonnée le 18 août 2023.
La cathédrale Notre-Dame de Paris le 13 avril 2019 au soleil couchant

J’ai profité de la réouverture de la cathédrale pour redécouvrir ce lieu de culte dédié à la vierge Marie. J’ai été émerveillée par le travail exceptionnel réalisé par tous les corps de métiers : on ne peut qu’être ébloui par la magnificence de ses vitraux, ses sculptures, les peintures, son architecture… Tout est beauté dans cette cathédrale.

Notre-Dame rend désormais hommage à ses bienfaiteurs : bâtisseurs, donateurs, ainsi qu’aux
sapeurs-pompiers et au général Georgelin : toutes ces femmes et ces hommes qui ont permis à Notre-Dame d’être sauvée et de se relever, tel d’un phénix qui renaît de ses cendres.

Notre-Dame de Paris : hommages aux pompiers, donateurs et bâtisseurs

Conseil pour organiser votre visite :

Pensez à réserver gratuitement votre entrée sur le site officiel de Notre-Dame. Cela vous évitera de patienter plus de 2 h 30 dans le froid, en ce période de post réouverture. On peut techniquement réserver pour le jour même, le lendemain ou le surlendemain. Après un moment à patienter (on se retrouve virtuellement dans une liste d’attente, dont le temps varie selon le moment de la journée), on a accès au calendrier et aux heures disponibles pour la visite.
👉 Comme la cathédrale est victime de son succès, je vous conseille de venir sur le site vers 23 h 50. Vous pourrez ainsi avoir accès au site vers minuit ou un peu après (j’ai dû patienter 20 minutes), pour réserver une visite pour le surlendemain (le jour même et le lendemain sont déjà complets).
J’ai ainsi réservé le 02/01 à 00 h 10, une visite pour le 04/01 à 13 h 30.
En arrivant devant le monument, il y a une file réservée aux personnes munies de billets : je vous
conseille de vous placer directement devant, car la quasi majorité des gens empreinte cette queue par mimétisme, alors qu’ils n’ont pas de billets de réservation.
Ainsi, grâce à ce précieux sésame, j’ai pu entrer immédiatement, là où d’autres ont dû patienter plusieurs heures, sans gage de pouvoir y rentrer.
Notre-Dame : restauration après 5 ans de travaux
Je vous partage quelques photos prise le 4 janvier 2025 (j’en ai en réalité plus d’une centaine !) : si vous êtes de passage sur Paris et que vous avez peu de temps, Notre-Dame est assurément l’édifice que vous devez privilégier.
👉Comptez environ 1 h 30 pour la visite et n’oubliez pas qu’il s’agit d’une église : il faut veiller à respecter les lieux de prière et de recueillement.
Photos de l’intérieur de Notre-Dame depuis sa restauration

Une autre façon de découvrir la cathédrale est le spectacle hommage La Dame de Pierre. Il retrace toute l’histoire du monument à partir de ceux qui en sont à l’origine, ceux qui l’ont préservée au fil des siècles, jusqu’au moment de l’incendie.

Nous avons, ma fille et moi-même assisté à sa représentation du 21 décembre 2024 au Palais des Congrès. En 1 h 30, près d’une centaine d’artistes nous emmènent à travers le passé, assister à des événements qui ont écrit notre histoire de France, et qui ont eu un impact sur Notre-Dame, notamment lors de la révolution française.
 
Abandonnée, elle est sauvée grâce au roman Notre-Dame de Victor Hugo. Publié en 1831, il fait prendre conscience de l’état critique dans lequel se trouve le monument. Dès 1832, le service des monuments historiques est créé permettant de sauver les édifices du Moyen-âge : la restauration de Notre-Dame est ainsi engagée au XIXe siècle.
 
C’est tout cela que nous conte ce spectacle : sur scène, les tableaux historiques se succèdent au sein d’un décor gigantesque de dix mètres de haut, où des comédiens en costume d’époque évoluent. Le tout autour d’une musique originale du compositeur Richard Liegeois, enregistrée avec un orchestre philharmonie.
Les morceaux de bois présents sur scène sont des chutes de bois utilisées lors de  la reconstruction de
la charpente. Elles proviennent de L’Atelier Perrault. Cet atelier est l’une des références en France en menuiserie et en charpente. Il fut  chargé de reconstruire la « forêt » de la cathédrale.
 

Le jeune comédien vendéen Corentin Stemler, bénévole au Puy du Fou, imagine La Dame de Pierre dès le lendemain de l’incendie. Il réunit plus de 150 bénévoles pour créer ce spectacle unique.
La brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris parraine l’événement, tandis que Symphonia Production, spécialiste des spectacles historiques, en assure la production.

Pour Corentin Stemler, âgé de seulement 26 ans, ce projet est une véritable « communion avec le monument ». Il voulait répondre aux larmes versées devant la cathédrale en feu. Moi-même, j’ai eu les larmes aux yeux en revoyant les images projetées sur le vaste décor.

Aujourd’hui, nous avons la joie de voir renaître Notre-Dame : comme immortelle, indestructible, restaurée grâce à la générosité de tous.
 

Pour conclure, La Dame de Pierre est un spectacle hommage à la cathédrale Notre-Dame. Imaginé comme une fresque historique, il nous fait voyager à travers 862 ans d’histoire, de sa création jusqu’à avril 2019. Grâce à une série de tableaux vivants racontés par un orateur, le spectacle aide à comprendre l’histoire de France. Il montre aussi l’impact de cette histoire sur le monument.

Cette sortie émouvante touche aussi bien les catholiques que les passionnés d’histoire. Elle plaira également aux familles en quête d’une activité culturelle, qu’elles soient ou non de confession chrétienne. La Dame de Pierre offre un sujet de discussion captivant sur l’histoire de France et les valeurs du christianisme.

 
Date du spectacle La Dame de Pierre : en tournée en France en 2025
  •  Nantes 5 octobre 2025
  •  Lille 23 novembre 2025
  •  Bordeaux 21 décembre 2025
  • Plus de nouvelles date en 2026

Vous avez aimé cet article ?

Ne manquez plus les prochaines publications

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour
NatieAK
NatieAK

Nathalie, amoureuse de beauté naturelle et de culture, je crée du contenu en freelance depuis plus de 10 ans, autour de mes nombreuses passions. En savoir plus

Articles: 73

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou, merci pour la découverte. Je n'avais pas entendu parler de ce spectacle ! Je pense que je vais aller revisiter la cathédrale la prochaine fois que je suis sur Paris, à condition que ça ne soit pas trop bondé. J'imagine que tout le monde se rue dessus ! Bisous

  2. coucou je note le passage à Nantes le 5 octobre ! je pense aussi aller visiter ce joli monument que je n'ai jamais visité en 10 ans de vie à Paris ! Comme quoi on est très peu touristes dans sa propre ville et c'est honteux car il y a beaucoup de trésors cachés !

    • Je comprends tout à fait, on prend pas assez le temps de visiter la ville, car on se dit qu'on aura toujours une occasion de le faire.Et le temps passe !

  3. Coucou je note que le spectacle passe à Lille, pour une fois que ça arrive ^^ ah ND de Paris, je l'ai visitée il y a une quinzaine d'années et elle était déjà impressionnante ! Merci pour le partage de tes belles photos, je note le processus pour aller la visiter ! à bientôt

    • Il faut impérativement réserver avant.ca évite toit le stress, surtout qu'il y en a toujours qui cherche à passer avant tout le monde. Avec les billets, on est tranquille.
      A très vite

  4. Coucou
    Je me souviendrai toujours de ses images ;-(
    Bravo pour cet article qui met du baume au cœur, le spectacle à l'air magnifique et merci pour le partage de ses belles photos, ca fait plaisir à voir.
    Bisous

  5. Coucou Natie,
    Vraiment sympa ce spectacle hommage pour les férues d'histoire. Cela doit être grandiose à voir !

    Merci pour le partage 😉
    Des bisous.

  6. bonjour, comment vas tu? merci pour ce magnifique partage. tu as du te régaler. passe un bon mercredi et à bientôt!