Salon Créations et savoir-faire 2024 : idées de décorations pour Noël

.
un liLe Salon Créations et savoir-faire 2024 est le lieu de tous les passionnés de loisirs créatifs. En plus de faire la connaissance d’artisans aux mille talents, ce rendez-vous est également une grande source d’inspiration. Voici quelques idées de décorations à reproduire sans modération lors des fêtes de fin d’année.

Salon créations & savoir-faire 2024

⇒   Idées de décorations pour Noël faciles à reproduire    ⇐

Les passionnées de loisirs créatifs se sont une nouvelle fois donné rendez-vous au Salon Créations et savoir-faire. Celui-ci avait lieu du 27 novembre et le 1er décembre 2024, à Paris expo Porte de Versailles. C’est un lieu inspirant et divertissant où l’on apprend tout en faisant  faire son shopping. Consacré au DIY et toutes les formes de créativités : couture, aiguilles, art du papier, bijou… On peut ainsi choisir de participer à des ateliers, animations et profiter des nombreux stands d’exposition.

Par contre, attendez-vous à avoir beaucoup de monde lors de votre visite. Son succès est malheureusement l’un de ses points faibles : on se croirait à l’heure de pointe dans le métro parisien. Et c’est chaque année la même histoire, même en pleine semaine. Cela ne m’empêche pas de m’y rendre malgré tout, car j’ai toujours autant de plaisir de découvrir les propositions décoratives.

Chaque année depuis 2016, je vous partage les 👉 idées créatives et notamment celles de Marie-Claire Idées. En effet, chaque année, le magazine propose des décorations capables de rendre Noël inoubliable. Voici quelques merveilles qu’on pourra facilement reproduire.

Commençons par les petites maisonnettes en papier recyclé. A l’intérieur, des bougie chauffe plat LED permettent d’apporter de la lumière en toute sécurité. Pensez à mettre du papier calque ou du papier de cuisson sur les fenêtres, afin de diffuser joliment la lumière. C’est une astuce que je vous ai partagée dans le DIY de la 👉Lanterne de table en carton.

Calendrier de l’avent : imaginé sous la forme d’un petit village, les surprises sont cachées sous les sapins, les rochers ou encore les maisons. Pour les plus pressés, des boîtes de différentes dimensions décorées de feuilles de houx en papier et d’un ruban rouge, fera son petit effet, tout en offrant une jolie ambiance dans la pièce.
 
En couronne de Noël, plusieurs versions nous étaient proposées dont une avec des branches de sapin, pomme de pin et des coques de noix, pour un résultat assez surprenant. Je ne suis pas spécialement fan des boules de couleurs placées dessus, mais je retiens l’idée générale que je trouve intéressante.

J’ai été amusée en apercevant une autre couronne de Noël, mais réalisé cette fois avec des rouleaux de papier toilette. En effet, j’ai confectionné dernièrement plusieurs flocons de neige avec cette matière que j’ai suspendu au plafond. La réalisation est d’une grande simplicité, en plus d’avoir le mérite de recycler un produit destiné à être habituellement jeté.

Réalisation d’un ciel enneigé

Matériel : de la colle liquide (la mienne vient d’Action), des rouleaux de papier toilette, du fil et de petites décorations, pâte à fixer.
On peut bien évidemment laisser la création brute, ou ajouter quelques décorations si on le souhaite. Pour ma part, j’ai valorisé ce que je possédais déjà : une bombe à neige, des paillettes et des petites décorations dorées en forme d’étoiles que j’ai placé au centre du flocon.

Si Marie-Claire Idée a opté pour une coupe plus large, j’ai choisi de découper finement le rouleau de papier toilette, afin d’alléger au maximun la création destinée à  etre suspendu au plafond. Pour cela, une simple ficelle et de la pâte à fixer font l’affaire.

Toujours dans ce même esprit de recyclage, d’anciennes partitions imprimées seront parfaite pour la réalisation d’un 👉DIY de guirlandes étoilées.
 

De jolies décorations sur le sapin

Passons à la décoration du sapin où l’on retrouve une nouvelle fois des feuilles de houx en papier, ainsi que des boules de Noël rouges et des guirlandes lumineuses : le rendu minimaliste est très festif et parfait pour ceux qui choisissent le vert et le rouge pour leur arbre.
Vous n’avez pas de place pour installer un sapin ? Disposez sur le mur un grand drap, sur lequel vous fixerez des cordelettes de façon à reproduire un sapin : quelques petites branches et des décorations et le tour est joués !

J’ai bien aimé la version du sapin de Noël en papier : idéale pour décorer une chambre d’enfant, un petit appartement ou encore à placer dans une entrée. Je l’imaginerai bien en dimension plus petite, avec des rouleaux de papier toilette et les motifs de flocons de Marie-Claire Idées. Je me garde cela en tête pour l’an porchain.

Dans un bocal, quelques branches sur lesquelles dont collées des boules de Noël rouge et des feuilles de houx en papier : cela apporte assurément une belle ambiance.
Comme on le voit, avec peu, il est possible de créer facilement- et sans s’occasionner des frais onéreux – une jolie décoration de Noël. Rendez-vous l’an prochain du 26 au 30 novembre 2025 pour découvrir de jolies idées créatives du Salon Création et savoir-faire.
Je vous souhaite un joyeux Noël
Le blog prend des vacances
Rendez-vous en 2025
 

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour
NatieAK
NatieAK

Nathalie, amoureuse de beauté naturelle et de culture, je crée du contenu en freelance depuis plus de 10 ans, autour de mes nombreuses passions. En savoir plus

Articles: 73

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou !
    Il y a plein de belles idées créatives de sapin. C'est super joli !
    Bon réveillon à toi !

  2. Coucou
    J'aime beaucoup les idées et les idées DIY en général, je trouve ca toujours plus sympa de les faire soi même et ca le rend unique.
    Bon noël à toi et tes proches

    • Absolument, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et puis qu'il plaisir de faire soi-même.
      J'espère que tu as passé de belles fêtes.

  3. Coucou Natie,
    De superbes idées créatives que tu nous proposes. La couronne avec des rouleaux de papier toilette, il fallait y penser 😉 et le résultat est très joli.

    Passe de belles fêtes de fin d'année et profite bien de tes vacances.
    Des bisous.

    • Oui, on peut faire tellement de choses avec les rouleaux de papier toilette !
      Je te souhaite une merveilleuse année Valérie

  4. bonjour, comment vas tu? de très belles idées à reproduire l'année prochaine. passe une belle soirée et à bientôt!

    • Tout à fait, je me suis déjà notée des idées pour le prochain Noël .^^
      A très vite et belle journée

  5. Holala j'adorerais faire un salon comme celui-ci mais je reviendrais dans doute avec mille idées, encore faut-il trouver le temps de les faire hihi! Bisous

    • Il est tellement extra ce salon ! J'ai toujours hâte de m'y rendre chaque année.
      Bisous et belle journée

  6. Coucou,
    J'aurais trop aimé ce salon, étant fan des loisirs créatifs. En plus, avec Noël. Oh là là ! ♥
    Bisous et bonne année 2025 !

  7. J'avais oublié de te dire dans mon commentaire que j'avais beaucoup aimé ton petit DIY sur Insta, avec les flocons en carton. J'aurais bien aimé les réaliser, mais je manquais de temps en cette fin d'année.

    • Oh merci <3
      J'espère que tu auras plus de temps cette année pour en réaliser.
      Pense bien à conserver tes rouleaux de papier toilette. ^^

  8. Coucou, je passe par ici pour te souhaiter une belle année 2025! J'espère que tu as passé un beau réveillon hier et que ton année va bien commencer ! Bisous

  9. Hello,
    Tu sais comme j'apprécie toutes tes créations. Elles me donnent tellement d'idées et cette année, j'ai osé m'attaquer à une pièce plus imposante et tout ça, c'est grace à toi.
    En regardant les courronnes en flocon, je me dis que l'année prochaine, je pourrai créer plusieurs flocons de différentes tailles, les bomber en or et les accorcher sur mon mur bleu nuit ! Je suis prête mdr !
    Ce salon me plairait carrément et je te dis comme je serai tentée de faire fûmer la CB!
    Gros bisous et bonne journée,
    Christèle