Après votre sortie Mère/fille au Salon du chocolat, nous avons poursuivi avec une virée au théâtre Edgar, afin de découvrir la comédie familiale Par ici la sortie. Alors que trois collègues de travail pensent assister à une réunion, ils se retrouvent au sein d'un Escape Game : ils ont 1 h pour s'évader et ainsi sauver leur job ! La tension monte, la panique s'installe et quand en plus on ajoute des individus hauts en couleur et une histoire d'adultère, la situation devient aussi incontrôlable qu'hilarante. Retour sur cette pièce qui a fortement sollicité nos zygomatiques.
C'est de nouveau au Théâtre Edgar que nous nous sommes rendues avec ma fille Aimie : situé dans le quartier Montparnasse, il a la particularité de mettre à l'honneur des comédies capables de nous changer les idées, comme ce fut le cas avec La photo de mon père ou encore Le coucou.
Pour cette nouveau sortie théâtre, nous avons choisi la pièce Par Ici la sortir : un texte rythmé, des personnages déjantés, le tout servi par un trio de comédiens d'une grande drôlerie : entre un Jérôme qui ne vit pas tout à fait dans le même monde que nous, un Boris qui cherche par tous les moyens à préserver son secret et un Didier impulsif, la pièce nous entraîne dans une histoire survoltée qui nous scotche le rire aux lèvres.
L'histoire : à la base, trois collègues pensent assister à une réunion... Mais le patron leur a réservé une surprise dont ils se seraient bien passés : Un Escape Game. Un Escape Game ? Un chouette divertissement me direz-vous. Sauf qu'ils ont 1 h pour résoudre des énigmes : s'ils ne parviennent pas à s'évader, ils sont virés... Pour y parvenir, ils doivent impérativement rester soudés, mais dès le départ, une révélation va compromettre la cohésion du groupe...
Son auteur : Par ici, la sortie est la troisième pièce de Manuel Montero, après Les hommes sont des femmes comme les autres (2012) et Célibataire, mais je me soigne (2016).
Manuel Montero s'est fait connaître dès 1998 avec des spectacles comiques. Il fut co-auteur dans l'émision On en demande qu'à en rire, en plus de jouer dans des comédies de Café-Théâtre. Avec Par ici la sortie, il reprend les codes du Vaudeville avec les spécificités du Café-Théâtre : c'est donc une comédie divertissante qui bénéficie d'une intrigue contemporaine.
Le texte se veut terriblement dynamique, avec des répliques qui fusent dans tous les sens, agrémenté de références cinématographies, musicales et bien d'autres ! Elle offre ainsi un rythme endiablé, des personnages tout en folie et des comédiens d'une grande spontanéité, très doués pour l'improvisation. Ils se font d'ailleurs un malin plaisir d'en user, pour notre plus grand bonheur.
Avis sur Par ici la sortie
Les rideaux s'ouvrent : Boris est en pleine discussion téléphonique avec sa petite amie, qui vient de quitter son mari Didier...le collègue de Boris. Il ne se rend pas compte que Jérôme - qui travail dans la même société - vient de surprendre sa conversation. La situation dérape quand Boris prend conscience des hallucinations et des phobies de Jérôme. Comment parviendra-t-il à maîtriser une personne aussi incontrôlable ? C'est alors que Didier entre dans la pièce...
Dès le départ, la personnalité des trois personnages déclenchent des fous rires. Le secret de Boris est entre les mains d'un collègue qui ne possède pas toutes les codes comportementaux de notre société. Entre ses hallucitations et ses tocs phobiques, ce personnage est d'une grande drôlerie. Boris doit donc composer avec un Jérôme totalement lunaire et un Didier qui cherche à découvrir l'identité de l'amant de sa femme. Tout d'un coup, la véritable raison de leur convocation est révélée : ils vont devoir impérativement restés soudés, s'ils veulent s'évader de L'Escape Game, et ainsi conserver leur poste.
Un mot sur les comédiens
Lors de notre venue, nous avons vu Florent Chesné dans le rôle de Jérôme, Manuel Montero dans le rôle de Boris et Emilien Fabrizio dans le rôle de Didier.
Florent Chesné : après des formations notamment au Cours Florent et en doublage, il joue dans de nombreuses séries (Scène de ménage, Clem, Nos chers voisins, Un si grand soleil...), au cinéma (Mr Aznavour Biopic, Stars 80 la suite...) et au théâtre (on le retrouve aussi dans la pièce Petits crimes entre amis, au théâtre Edgar.).
Dans Par ici la sortie, il interprète Jérôme : son personnage rencontre quelques difficultés d'insertions, puisqu'il souffre de phobies et d'hallucinations, ce qui l'amène à avoir un comportement pour le moins surprenant. C'est une personne très cultivée et intelligente quand il parvient à revenir sur terre...
J'ai adoré le jeu de Florent Chesné : il a su donner vie à la personnalité de Jérôme, aussi bien dans sa grande folie (via des réactions complètements lunaires), qu'en attirant l'attention sur une facette touchante de sa personnalité. Florent Chesné s'est clairement amusé en se permettant de nombreuses improvisations totalement hilarantes. c'était d'une grande folie.
Manuel Montero à la fois auteur, metteur en scène, en plus d'interpréter Boris. Le pauvre Boris va en voir de toutes les couleurs. Lorsqu'il se rend compte que son secret est découvert par Jérôme, et que Didier est le troisième hommes de la réunion... On sent que ça va être très compliqué pour lui et très drôle pour nous spectateurs. Entre son jeu corporel et ses mimiques, il est impossible de ne pas pouffer de rire. On peut dire qu'il a tout donné sur scène : c'était complètement fou et tellement drôle.
Emilien Fabrizio, après une formation au Théâtre Béatrice Brout, une formation en Clown et en Comedia Dell’Arte, il joue aussi bien au cinéma (Toutes nos envies, L'âme...), à la télévision (CLEM, Alice Nevers, R.I.S police scientifique, Le juge est une femme...), que sur scène (Les Trois Mousquetaires, Le Médecin malgré lui...).
Il joue le rôle de Didier : c'est un personnage qui en impose, autant par son physique que son caractère. Bien que marié, il drague toutes les stagiaires de son entreprise. Très en colère et désappointé par le départ de sa femme, il veut en découdre avec son amant... Didier est brusque dans ses rapports avec les autres, peu cultivé et limité intellectuellement. Emilien Fabrizio parvient à mettre en lumière une facette inattendue de sa personnalité, qui offre une nouvelle dimension à son personnage. Le moindre qu'on puisse dire est que le comédien sait s'imposer sur scène : il a une voix qui porte et un jeu qu'on ne peut pas oublier.
Ce trio de comédiens est extraordinaire : quelle belle complicité et énergie. Ils parviennent à rebondir sur les improvisations de chacun très naturellement, pour offrir un moment d'une grande dinguerie. J'ai autant aimé la mise en scène dynamique, que le texte et le jeu des comédiens. Les trois artistes ont su occuper toute la scène, et même jouer au milieu des spectateurs, ce qui a permis une interactivité entre eux et nous. Je ne vous en dirai pas plus !
Pour conclure, Par ici la sortie est une pièce légère d'une grande drôlerie. C'est LA sortie parfaite pour rire sans modération, et l'assurance d'une déconnexion totale, loin des soucis du quotidien : à voir impérativement.
Informations :
Par ici la sortie
Théâtre Edgar
58 boulevard Edgar Quinet 75014 Paris
(métro 6 Edgar Quinet)
À l'affiche jusqu'au 29 décembre 2024
Tarif : de 26 à 33 €
(Placement numéroté)
Auteur et Mise en scène : Manuel Montero
Comédiens : Julien Giustiniani, Fabrice Simon, Manuel Montero, et en alternance, Florent Chesné, Christophe Rogaut, Emilien Fabrizio, Jérôme Sau, Stéphane Peyran, Lionel Laget
---> Vous aimerez aussi :
Vous avez aimé cet article ?
Coucou, merci pour ce partage, ça a l'air très sympa. Je ne sais pas si je vais retourner dans le quartier très rapidement. Ça sera plutôt au début d'année prochaine, il y aura sûrement quelque chose de sympa à voir aussi ! Celle-ci a l'air très chouette en tout cas ! Bisous
RépondreSupprimerOh oui surement ! Passe un bon week-end, bises
SupprimerElle a l'air très divertissante cette pièce ! J'admire les comédiens capables d'improviser.
RépondreSupprimerOh que oui, on a tellement ri avec ma fille !
SupprimerCoucou Natie,
RépondreSupprimerMerci pour ton avis pour cette pièce et sur les comédiens. C'est vrai que l'on a besoin de rire en ce moment... surtout avec le récent résultat des élections américaines ! Bisous
Anne
www.absolutelyfemme.com
L'actualité est tellement lourde depuis ces dernières années. Heureusement qu'il existe des pièces pour se changer les idées.
SupprimerBon week-end Anne, bises
C'est le genre de pièce qu'on voit plutôt rarement ici; il y avait un théâtre qui s'y consacrait, à Montréal, mais il a fermé ses portes il y a plusieurs années de cela, malheureusement. En tout cas, cette pièce a l'air très drôle, ça doit faire du bien au moral!
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Mince, dommage qu'il n'existe pas d'autres lieux comme cela, surtout à Montréal qui est une grande ville.
SupprimerBises et bon week-end
Hello Ma Natie, tu as du passer un bon moment ! c'est tellement agréable de profiter et de rire ! malheureusement avec mes trains j'ai rarement l'occasion d'en profiter sur Paris et toutes les beaux théatres : ( des gros bisous
RépondreSupprimerFlor
Et oui, avec tes trains, tu es assez limitée.
SupprimerGros bisosu et bon week-end Flor
Hello ma Natie,
RépondreSupprimerJ'adore l'affiche ! Comme si on allait participer à une murder party !
Tu as du passer un super moment. On sent qu'il y avait une super ambiance.
Bises et belle semaine.
Christèle
Oh que oui, une excellente ambiance.😁Passe une bonne semaine Christèle
Supprimercoucou mais c'est génial quand c'est interactif ! en plus le spectacle doit changer chaque soir ce qui fait que tu peux revenir voir la pièce ! je suis fan de ce genre d'ambiance et le thème me plait beaucoup ! des bisous
RépondreSupprimer