Après le calendrier de l'avent et la couronne de Noël, passons à la réaliser d'une lanterne de table en carton. D'une grande simplicité, cette décoration permettra de nous plonger dans l'ambiance de Noël, tout en offrant une lumière douce et reposante.
Ayant commencé mes projets pour Noël dès septembre, je suis particulièrement en avance cette année. Après un 👉 calendrier de l'avent ultra gourmand, une couronne de Noël en papier et une cheminée en carton, j'ai décidé de confectionner une lanterne de table en carton. L'idée germait dans mon esprit depuis plusieurs années, mais je n'avais jamais pris le temps de la concrétiser. C'est chose faite et en deux exemplaires : une pour la chambre de ma fille et une autre pour la salle à manger.
➡ Si vous souhaitez créer facilement une ambiance festive, je vous conseille mon article regroupant de nombreuses 👉 idées de décorations pour Noël.
Matériel : carton, papier décoratif (bloc de papier à motif, sac d'emballage, papier cadeau...), ruban adhésif Kraft, tube (d'un rouleau d'aluminium, papier de cuisson...), Pistolet à colle ou une colle similaire (elle doit pouvoir parfaitement lier les pièces entre elles), colle liquide (pour coller les décorations en papier, la mienne vient de chez Action), cutter (ou ciseau), petit ciseau type de couture, des objets décoratifs, du papier calque (ou du papier de cuisson blanc) et une bougie LED chauffe-plat.
⚠ Pour une question de sécurité, utiliser seulement une bougie LED, puisque cette lanterne est en carton.
Réaliser des décorations de Noël sans rien acheter
Cette année, l'objectif est de créer des décorations pour les fêtes, sans rien dépenser : je fais avec ce que j'ai à ma disposition, et je valorise des supports normalement destinés à être jetés.
Ce fut le cas pour l'emballage en carton de mon chauffe-eau que j'ai transformé en 👉cheminée de Noël, des anciennes éditions de calendrier de l'année, recyclées en 👉 carte de vœux et en 👉 couronne de Noël.
C'est encore le cas pour le carton de cette lanterne. En effet, j'ai recyclé d'anciennes boîtes de la box Belle au naturel. Elles sont parfaites pour ce projet, puisqu'il me fallait un carton pas trop épais. Notez que vous pouvez également récupérer des cartons dans les GMS, ceux que l'on reçoit lors de commandes etc.
Cette lanterne est destinée à décorer une table, une commode ou encore un bureau. Elle est suffisamment grande, sans être trop imposante.
Elle se compose de 4 pièces :
- La boîte dont les 4 faces sont évidées. Chaque face est recouverte de papier calque. Si vous ne m'en possédez pas, le papier de cuisson (papier sulfurisé) est une bonne alternative.
- Un couvercle amovible : cela permet d'allumer et d'éteindre facilement la bougie LED chauffe-plat simplement en soulevant le couvercle de la lanterne. Pour la bougie LED, je vous conseille une lumière vacillante, qui reproduit l'effet de mouvement d'une flamme.
- Un pied (le tube).
- Une base pour maintenir la lanterne en équilibre.
DIY le la lanterne en carton
1- La boîte comporte 4 faces identiques : chaque face fait 7 cm de large en bas et 10 cm de large en haut, avec une hauteur de 10 cm. Une fois la première pièce découpée, servez-vous-en pour dessiner les contours des trois autres pièces. Vous avez ainsi l'assurance d'avoir 4 faces parfaitement identiques.
Astuce : Pour découper facilement cette pièce, tracer un carré de 10 cm, puis marquer sur l'un des côtés, 1,5 cm à l'extrémité gauche et droite. Nous avons ainsi les 7 cm nécessaire (voir photo ci-dessous).
Une fois toutes les faces découpées, enlever une partie de la surface, en laissant 1,5 cm de marge sur le contour comme le montre la photo.
Je vous conseille quand la boîte est encore à plat, de prendre les mesures des feuilles de papier calque : elles doivent être plus grandes que la fenêtre et seront fixées plus tard. En effet, cela est plus facile d'avoir les fenêtres sans papier calque, lorsqu'on doit faire quelques petits ajustement lors du collage du papier décoratif de la boîte.
2 - Le couvercle se compose de 4 faces : le bas fait 12 cm de large et le haut 7 cm de large, sur une hauteur de 6 cm (voir photo). Il ne reste plus qu'à assembler les différentes parties de la boîte, avec du ruban adhésif sur la partie interne (face non-visible), puis de consolider avec de la colle sur la partie externe de la lanterne (voir photo).
- Découper deux carrés de 7 cm : un pour le fond à la boîte et un pour le couvercle. Coller et consolider avec du ruban adhésif sur la face interne.
3- Découper le tube de 11 cm de long à l'aide d'un cutter ou à l'aide d'un gros couteau de cuisine.
4 - Pour la base, couper une bande de 34 cm de longueur sur 3 cm de haut, ou 4 bandes de 8,5 cm de longueur sur 3 cm de haut. Tout dépendra de l'épaisseur de votre carton et de la difficulté éventuelle à le manipuler. Une fois assemblée, cela forme un cadre carré (voir photo).
Découper deux carrés de 9 cm : un des carrés sert de fond à la base. Coller et consolider avec le ruban adhésif kraft la partie interne (voir photo). Avec le 2e carré, on se sert du tube pour dessiner un cercle en son centre : évider ce cercle (voir photo).
La décoration de la lanterne varie selon les saisons, la pièce (chambre d'enfant, salle à manger, cuisine...), la thématique (Saint-Valentin, mariage, Pâques...). En cette fin d'année, l'esprit de Noël est évidemment d'actualité.
J'ai ainsi décoré les lanternes dans un air festif, avec des tons de rose pour ma fille, qui vous l'aurez compris, à une grande préférence pour cette couleur. Pour le couvercle, j'ai mis un papier vert sapin orné de flocons de neige transparent. Pour la salle à manger, j'ai choisi un papier rouge aux motifs de flocons de neige et un papier vert avec des motifs gourmands. Je les avais acheté chez Action (ce n'est pas un partenariat), mais on peut tout aussi bien utiliser du papier cadeau, d'anciens calendrier de l'avent...
Assemblage du pied avec la base et la lanterne
Après avoir collé un papier décoratif sur le carré de 9 cm, on introduire le tube dans la partie évidée. Les photos permettent de bien visualiser cette étape du tutoriel. Vérifier que le tube introduit soit de la même hauteur que la base, on faisant des tests, et ajuster si nécessaire. Scotcher le tube aux languettes pour le fixer définitivement.
Coller l'autre extrémité du tube (dont la découpe doit être parfaitement droite) au fond de la lanterne (autrement dit, le fond de la boîte), bien au centre. Cette fixation est suffisammente, car il s'agit d'une petite lanterne. Le tout est d'utiliser une colle efficace, ce qui est le cas avec un pistolet à colle, qui offre un adhésion rapide et robuste.
Il ne reste plus qu'à coller le carré (où l'on a introduit le tube) à la base. Pour cacher la présence de colle et de carton sur la jointure des deux pièces, placer une décoration : petite corde, ruban, gros fil décoration...
Placer la bougie LED et ajouter quelques petites décorations au pied de la lanterne et sur la lanterne selon vos préférences : personnages, neige artificielle, breloques, fausses végétations...
Voici les deux lanternes que j'ai réalisées pour le bureau de ma fille et et la cheminée en carton de la salle à manger. Ce sont des décorations qu'on peut conserver de nombreuses années si on en prend soin.
Pour conclure, cette lanterne en carton peut se décliner pour toutes les fêtes et toutes les saisons. En période de Noël, elle peut être une jolie idée de cadeau à intégrer, par exemple, dans un calendrier de l'avent sur le thème de la créativité.
Vous avez aimé cet article ?
Coucou,
RépondreSupprimerElles sont magnifiques ! En plus, j'adore les lanternes !! ^^
Belle semaine. :)
Coucou
RépondreSupprimerElle est top ta lanterne ! Bravo tu peux être fière de toi.
Perso je ne fais pas de déco de noël moi même, manque de temps, manque d'envie... Bref le vieux barbu et moi on est pas pote mais je fais tout de même un sapin à la maison.
Passe de bonnes fêtes
Oh là là, trop belles ces lanternes ! J'avoue qu'entre la fatigue et la flemme je n'ai rien fait cette année, tu me fais rêver avec tes créations ! à bientôt
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerTrès bonne idée déco noël !
A la place de la bougie chauffe plat, je vais utiliser une toute petite guirlande très fine avec des leds
Le papier sulfurisé sera remplacé par du papier déco transparent que j'ai dans mes tiroirs ou du film étirable pour laisser voir les petites lumières
Je t'avoue que bougie et carton me font un peu peur. Un oubli et je risque la catastrophe
Merci pour ce diy upcycling
Coucou,
RépondreSupprimerQuelle jolie lanterne réverbère pour illuminer les soirées de décembre.
http://papillonmyosotis.canalblog.com/