À l'approche des festivités de fin d'année, les décorations offrent une ambiance aussi chaleureuse que joyeuse. Source de convivialité, la cheminée en carton remplit parfaitement ces fonctions, en plus d'être 100 % personnalisable. Voici quelques conseils qui permettront de fabriquer facilement cette décoration en famille, capable de créer de jolis souvenirs de Noël.
Pour réaliser cette cheminée, il est important de privilégier un carton assez épais, afin de maximiser la résistance de la construction. Cela évitera toute déformation, que cela soit à l'usage ou lors de la pose de la peinture.
Matériel : carton épais, carton plus fin (pour les briques), cutter ou gros ciseau, pistolet à colle, de la gouache liquide en flacon (ou bombe aérosol), un pinceau, ruban adhésif kraft.
Pour la décoration : chute de tissu (nappe, rideau, vêtement...), décoration en feutrine, breloques, bougies LED, maisonnette en carton, ruban décoratif... On n'hésite pas à fouiller dans nos anciennes décorations de Noël, afin de dénicher de petites merveilles oubliées.
↪ Si vous manquez de matériels, les ressourceries ou encore les boutiques solidaires permettent de privilégier la second main, tout en ayant, grâce à notre achat, un impact positif sur la planète.
Dimension de la cheminée : il faut prendre en compte l'espace dont on dispose, et la taille du carton. Le principal est d'impérativement minimiser le découpage (qui peut vite devenir fastidieux), afin de ne pas devoir faire du rafistolage : il est donc préférable de s'adapter aux dimensions du carton.
Grâce à un carton volumineux, on a les bases de notre cheminée : les deux pieds et le haut, puisque cette cheminée se compose uniquement de trois parties principales, plus le fond qui apportera une belle finition, en plus de consolider l'ensemble.
Voici les dimensions que j'ai choisi pour cette cheminée (voir photo) :
- Les deux pieds : 80 cm de hauteur, 16 cm de largeur et 20 cm de profondeur.
- Le haut (permettra d'y déposer des objets de décoration): 80 cm de largeur et environ 21 à 22 cm de profondeur
- Fond : prendre les mesures uniquement lorsqu'on a positionné les 3 pièces.
Si les deux pieds ont une dimension identique, la pièce du haut doit être légèrement plus profonde, puisqu'il faut prendre en compte l'épaisseur du carton. En effet, les deux pieds se placent à l'intérieur de la pièce du haut. Je vous invite à observer les photos, qui parlent d'elle-même.
Selon l'épaisseur du carton, il faut donc ajouter 1 à 1,5 cm (soit 21 ou 21,5 cm). Je vous conseille de prévoir large : on peut toujours couper le surplus. Par contre, s'il n'y a pas assez de profondeur, il faudra soit recommencer la pièce du haut, soit réduire la profondeur des pieds.
Pour une question de praticité, le montage se fait à plat sur le sol. Il est ainsi plus facile de les positionner et de les fixer : on place la pièce du haut sur les deux pieds, qu'on fixer avec de la colle et/ou du ruban adhésif kraft (voir photo).
Ensuite, on place le fond (j'ai dû couper 2 pièces n'ayant pas de carton assez grand), afin de consolider la cheminée, en le fixant avec du ruban adhésif kraft.
Effet brique : j'ai découpé des rectangles de 20 cm x 10 cm, dans un carton un peu plus fin que le carton de la cheminée, que j'ai recouvert d'une peinture blanche et collé au fond.
↪ Veiller à laisser un petit espace entre les briques, afin d'offrir un joli contraste entre la couleur blanche et la couleur brute du fond. Cela rend le visuel plus authentique.
La décoration : libre à chacun de l'envisager selon ses préférences. J'ai fabriqué des décorations en feutrine, récupéré une chute de tissu satiné d'un ancien projet, et décorer de petites maisonnettes en papier (acheté l'an dernier chez Action). Si vous fabriquez des maisons en papier, n'oubliez pas de mettre à l'intérieur du papier calque (ou du papier cuisson blanc) : cela permet de diffuser plus joliment la lumière.
Au pied de la cheminée, quelques bougies LED, des accessoires en bois, un pot en verre où j'ai mis de la mousse et des figurines (lampadaire, sapin, personnage, renne...). Depuis, j'ai même ajouté à l'intérieur une mini guirlande lumineuse LED.
Remarquez la présence du pot Si tu crois au père Noël, que j'ai détourné en liste d'activités. Je vous invite à relire l'article du👉 Calendrier de l'avent 100% recyclé, afin d'avoir plein d'idées d'activités à faire en famille.
Pour les 👉 décorations en feutrine, j'ai découpé à main levée les différentes pièces : ce sont des réalisations très faciles à reproduire. Il suffit de feutrine souple, du fil, une aiguille et du rembourrage. Si vous en avez pas, le coton offrira une alternative tout aussi intéressante, tout comme les chutes de tissu. Pour faire un rond rapidement, utilisez un petit verre, c'est plus simple qu'avec un compas.
Pour conclure, c'est une cheminée de Noël qui rencontre un joli succès auprès de mes proches. Le soir, elle apporte une ambiance merveilleuse, grâce aux bougies LED vacillantes. J'ai même ajouté dernièrement en décoration du Poinsettia (la célèbre Etoile de Noël), ainsi qu'une lanterne en carton sur pied, dont je vous partagerai prochainement le tutoriel.
Avez-vous des idées de décoration pour Noël ?
Avez-vous déjà fabriqué une cheminée en carton ?
Non je n'ai jamais fait une cheminée en carton, je n'ai jamais eu l'idée mais malheureusement je manque de place pour en installer une... mais l'idée est excellente ! ;-)
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerC'est magnifique ! Tout est super joli et l'illusion est quasiment parfaite, à moins de regarder droit dessus, on pense vraiment que c'est une cheminée. ^^
Belle semaine. :)
bonjour, comment vas tu? c'est une super idée! si j'avais plus de place, j'aurais tenté. passe un bon mardi et à bientôt!
RépondreSupprimerC'est très joli! C'est super de découvrir ton talent quand il s'agit de DIY.
RépondreSupprimerBisous, belle journée
Hello ma Natie,
RépondreSupprimerTu ne peux pas savoir comme j'apprécie suivre tes DIY sur insta et découvrir tous les détails de tes créations sur ton blog. Je comprends mieux comment tu as conçu ta cheminée !
Hélas cette année, j'ai prévu d'autres créations mais je conserve l'idée pour l'année prochaine.
Par contre, je vais essayer la guirlande joyeux noël. Et tu sais que chaque année je dépose dans mon sapin les petites feutrines que tu m'avais envoyées.
Gros bisous et belle journée,
Christèle
Coucou Natie,
RépondreSupprimerWaouh, quel talent et quelle imagination ! Je n'aurais jamais pensé à fabriquer une cheminée en carton.
Tu va pouvoir faire un livre avec toutes ses idées de décorations fait maison ;)
Des bisous.
Coucou Natie,
RépondreSupprimerC'est amusant, il y a deux jours, une collègue me parlait de faire une cheminée en carton! Elle cherchait justement un DIY pour le concevoir! Je vais la diriger vers ton blog!
Bravo à toi pour la réalisation! Les boules sont vraiment bien faites, tout comme les briques! Ca a dû te prendre un moment!
Bisous et bons préparatifs de Noel!
Julie Lab.
https://paillettesengoguette.com
Coucou, c'est vraiment bluffant le résultat. J'adore ! J'ai repéré des espèces de grosses bougies large qui feraient vraiment illusion au centre en plus ! A tenter quand j'aurai un peu plus de place, c'est-à-dire quand ma fille aura grandi et qu'il n'y aura plus ses jouets partout dans le salon haha !! Bisous
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerC'est une très belle idée ! Bon, avec ma chienne et mon chat je m'abstiens, ils seraient bien capables de la manger lol ! J'en ai une vraie, mais qui a été cloisonnée derrière un mur, car on ne l'utilise plus.
Belle journée,
Laura - Happy Lobster