Après avoir fabriqué un bracelet avec un artisan bijoutier, nous avons - ma fille et moi- été voir une comédie programmée au théâtre Edgar. Nommée La photo de mon pote, elle promet d'offrir un très bon divertissement, avec du rire à profusion. Voici notre retour sur cette pièce qui ne manque assurément pas d'humour.
Situé dans le 14e arrondissement de Paris, à proximité de la tour Montparnasse, le théâtre Edgar offre une programmation très divertissante. Si nous souhaitons nous offrir une dose de bonne humeur et de rire, c'est le lieu où il faut se rendre. D'ailleurs, je garde avec ma fille un excellent souvenir de la pièce Le coucou et La folle histoire de France.
C'est un lieu qui a également le mérite de proposer des horaires variés : en semaine, le week-end, en soirée et en après-midi. Un point important lorsqu'on ne souhaite pas rentrer trop tard chez soi.
Avec Aimie, nous avons été amusées par le descriptif de la pièce La photo de mon pote, programmée jusqu'au 28 janvier 2025. L'affiche illustre parfaitement la situation : imaginez un homme qui s'inscrit sur un site de rencontre, mais plutôt qu'utiliser sa photo, préfère celle de son pote William... L'idée lui semble bonne, puisqu'il attise immédiatement l'intérêt de la gente féminine. Tout se complique lorsqu'il décroche un rendez-vous avec Claire. Au pied du mur, il révèle son méfait à William, tout en lui demandant d'échanger leurs places lors du 1er rendez-vous... qui a lieu le soir même !
👉 William se fait ainsi passer pour Antoine, Antoine pour William, tout en faisant en sorte que Claire tombe amoureuse de William, et non d'Antoine... vous me suivez ? Autant vous dire que la situation risque d'être un brin cocasse.
Si on aborde dans cette pièce des sujets sérieux (le manque de confiance en soi, la solitude, le décès, l'usurpation d'identité...), c'est bien l'humour qui est au cœur de la pièce. Les dits sujets, simplement survolés, permettent d'installer l'histoire, afin de mieux cerner les différents personnages et ainsi d'entrer immédiatement au cœur de l'intrigue.
On apprend alors que l'amitié entre Antoine et William est ancienne, et qu'ils ont vécu des moments de joie, de peine et d'autres plus secrets... Grâce à cela, on parvient à saisir leur personnalité et à comprendre leur réaction.
C'est la solitude, liée à la disparition de sa femme il y a quelques années, qui incite Antoine à s'inscrire sur un site de rencontre, une démarche fortement recommandée par son ami William. Tout aurait pu être si simple... S'il n'avait pas choisi la photo de son meilleur ami. Une décision qui va sérieusement compliquer sa vie et celle de William !
La pièce La photo de mon pote a été écrite par Fabrice Donnio. Il est l'auteur de nombreuses pièces comiques pour le théâtre (40 ans, c'est moche; Un amour grotte-esque...). C'est Luq Hamett qui en assure la mise en scène : directeur du théâtre Edgar, il bénéficie d'une longue expérience dans l'univers artistique, puisqu'il est à la fois acteur et doubleur : c'est notamment la voix de Michael J. Fox ou encore du personnage de Brandon dans Beverly Hills. Depuis plus de 20 ans, il se consacre à la direction de comédiens.
Avis sur La photo de mon pote
Les rideaux s'ouvrent : Antoine a invité William dans son appartement, mais ce dernier est très loin d'imaginer qu'il va passer une soirée de folie. Contraint par Antoine, William doit se faire passer pour lui : tout se précipite lorsqu'un coup de fil de Claire annonce son arrivée imminente.
William (qui est la photo de profil d'Antoine sur le site de rencontre) est donc, le temps d'une soirée Antoine, et Antoine (qui dialogue avec Claire sur l'application) sera William. Mais comment expliquer la présence d'un ami - qui plus est un homme - lors d'un premier rendez-vous amoureux ? Ne risque-t-elle pas de prendre peur ? De s'imaginer des choses... De qui Claire va-t-elle tomber amoureuse ? Est-ce que la personnalité prendra le dessus sur l'apparence ? Et si le mensonge n'était pas à sens unique ?...
Quel formidable trio ! La connexion entre les comédiens se fait naturellement, accompagnée d'une bonne mise en scène, d'un texte dynamique plein d'humour : ça permet de vivre un moment de franche rigolade.
Car oui, l'humour est présent du début à la fin : on rit beaucoup et l'on s'offusque avec malice de certaines impertinences. C'est tout simplement un délice verbal que l'on savoure, et qui nous est servi avec un immense talent par ces trois comédiens.
Un mot sur les comédiens
Anthony Joubert : à la fois comédien, chanteur et humoriste, l'artiste s'est fait connaître du grand public grâce à l'émission La France a un incroyable talent, où il a été par la suite co-animateur. Depuis, il l'a vu aussi bien au cinéma que dans des séries. En spectacle, on l'a vu dans des One man show, Comédie, Impro... Boulimique de travail et surtout passionné, on peut le voir entre septembre 2024 et janvier 2025 dans Le Dîner de cons, A quel moment ça a merdé, TGS Occitanie Gam Show et bien évidemment La photo de mon pote, dans le rôle d'Antoine.
⇒ Antoine est une personne simple, un peu hors-sol, mais qu'on perçoit comme gentil et authentique. C'est aussi une personne qui manque de confiance en lui et souffre de solitude depuis la disparition de sa femme. Il finit par suivre les conseils de William, en s'inscrivant sur un site de rencontre. Le hic ? S'il conserve son prénom, il prend l'apparence de son ami William qu'il juge plus attractif.
Anthony Joubert a su interpréter toutes les facettes de son personnage : sa simplicité d'esprit en s'appuyant sur le côté comique, mais également, lors d'une scène finale, en jouant avec justesse sur un trait de caractère plus profond et émouvant de son personnage. C'était un joli moment entre révélation et tendresse.
Anthony Dupray : acteur, il a participé à plusieurs projets d'AB productions : Premiers Baisers, Le Miel et les Abeilles... et en tant que chanteur, également produit par AB. Il prend le temps durant sa carrière de perfectionner son art en suivant une formation au studio Pygmalion et dans une école d’art dramatique (Margie Haber Studio) aux Etats-Unis. Depuis, il a participé à de nombreux projets : L'instit, Le bleu de l'Océan, Plus belle la vie, Camping paradis, Sous le soleil, Navarro...
L'univers du théâtre lui est familier, puisque enfant, il se rendait régulièrement au théâtre de l'hôtel de ville du Havre, où ses parents travaillaient. Plus tard, il y a même rempli la fonction de contrôleur, puis de technicien de plateau.
⇒ Il joue le rôle de William : cultivé, dynamique, vif, et sûr de lui, il est conscient de son potentiel séducteur. Malheureusement, il vit une passe difficile avec son épouse.
Il connaît Antoine depuis de nombreuses années, avec qui il est lié par un secret. Contraint de jouer le jeu, il découvre que Claire est d'une grande beauté. Mais la belle a une particularité des plus surprenantes...
J'ai apprécié son jeu d'acteur si naturel, fluide et cohérent face aux péripéties que subit son personnage : entre les annonces de William et la particularité de Claire, on s'amuse et on rit des situations dans lesquelles il est embourbé. Anthony Dupray a un bon capital comique.
Rosalie Hamet : la jeune femme est issue d'une famille d'artistes aussi bien du côté de son papa (Luq Hamett), que de sa maman (voix off, artiste peintre et auteur). C'est sa formation à l'école Internationale Théâtre Beatrice Brou, qui lui fait prendre conscience de son amour pour ce métier, et de l'épanouissement qu'il lui procure. Elle commence sa carrière au théâtre Edgar dans la pièce Ciel ma belle-mère. En la découvrant dans La photo de mon pote, je n'avais pas pris conscience de son lien de parenté : j'avais juste devant moi une excellente comédienne, qui avait toute sa place. J'ai beaucoup aimé son interprétation et sa capacité à capter le public.
⇒ Rosalie interprète ainsi le personnage de Claire : une jeune femme que la nature a gâtée, jeune, indépendante, elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Claire est en quête d'un amour véritable, mais sa beauté a tendance à la desservir. Les hommes veulent la croquer, mais sans chercher à la connaître davantage. Comment va-t-elle réagir en découvrant la tromperie d'Antoine ? Et si Claire, n'était pas de son côté tout à fait honnête ?...
Son entrée en scène fut très surprenante : entre stupéfaction, étonnement et amusement, sa performance d'acting était parfaite. Tout ce qu'il faut sans en faire trop, via un langage verbal et physique fort approprié. Je ne vous en dévoilerai pas plus ! Rosalie joue avec beaucoup d'aisance, de naturel, comme si elle avait acquis une expérience scénique de longue date. Je vais la suivre de près, car elle est très prometteuse.
De gauche à droite : Anthony Dupray, Rosalie Hamet et Anthony Joubert
Est-ce que nous vous recommandons cette pièce ? Absolument ! La photo de mon pote offre un très bon divertissement : belle mise en scène, un trio de comédiens excellents. Le jeu est fluide, vivant et terriblement amusant.. Que demander de plus ?
Informations :
Le photo de mon pote
Théâtre Edgar
58 boulevard Edgar Quinet 75014 Paris
(métro 6 Edgar Quinet)
À l'affiche jusqu'au 28 janvier 2025
Tarif : de 26 à 33 €
(Placement numéroté)
Auteur : Fabrice Donnio
Mise en scène : Luq Hamett
Comédiens : Anthony Dupray, Rosalie Hamet et Anthony Joubert
Vous avez aimé cet article ?
Coucou, merci pour la recommandation, je note au cas où elle serait encore là quand je reviendrai dans le quartier, j'y étais la semaine dernière mais on manquait de temps ! J'avais beaucoup apprécié le coucou moi aussi ! Bisous
RépondreSupprimerC'était une chouette pièce Le Coucou.😁Bisous
SupprimerÇa semble être très divertissant, en effet! Vous avez certainement passée un bon moment, Aimie et toi.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Oh que oui. J'ai passé un très bon moment avec ma fille.
SupprimerBisous, belle journée
Cette pièce semble superbe.
RépondreSupprimerAbsolument, l'humour est bien au rendez-vous.
Supprimerbonjour, comment vas tu? merci pour ce partage. tu as du bien t'amuser. passe un bon dimanche et à bientôt!
RépondreSupprimerIl y a toujours de belles pièces dans ce théâtre.
SupprimerJe te souhaite une belle fin de journée
Coucou Natie,
RépondreSupprimerC'est le genre de pièce que j'aimerai voir, moi qui ne va jamais au théâtre.
Et en ce moment, on a bien besoin de rire ! Merci pour le partage !
Des bisous et belle soirée ;)
N'hésite pas à regarder autour se ta ville, il doit y avoir de belles pièces à découvrir.
SupprimerBisous Valérie
On a l'air de beaucoup s'amuser avec cette pièce :)
RépondreSupprimerJe te le confirme !
Supprimercoucou ça a l'air bien sympa, je connaissais pas du tout ce théatre et il me plait bien notamment pour des questions horaires ! je trouve ça très bien pensé. Ensuite la pièce me plait bien, elle propose un moment frais et léger dont on a bien besoin ! bises
RépondreSupprimerOui, on a besoin de s'aérer l'esprit car l'ambiance est bien morose depuis de nombreuses mois.
SupprimerBises
Coucou Natie... Merci pour ta très belle présentation de cette pièce de théâtre... Qui donne envie 🤩
RépondreSupprimerMoi-même avec ma maman qui n'est plus là 🙏... m'a fait connaître les opérettes et j'ai adoré de suite...
Une belle sortie entre mère et fille ça n'a pas de prix ❤️
Des bisous 💋
Cela offre de précieux souvenirs. Tu as dû passer de merveilleux moments avec ta maman.
SupprimerBisous
Merci Natie pour ton résumé et ton avis sur cette pièce. Des bisous
RépondreSupprimerAnne
www.absolutelyfemme.com
Avec grand plaisir Anne, bisous
SupprimerHello ma Natie,
RépondreSupprimerJe suis sûre que cette pièce me plairait ! J'adore ce type d'humour, le scénario est tellement cocasse... J'imagine les quiprocos que ce trio vit et dans quelle histoire, ils se retrouvent. Et en même temps, ce doit être également plein de douceur et d'amour !
Et bien entendu, je reconnais Anthony, #filledesannées80 mdr !
Gros bisous et belle journée,
Christèle