À une époque où l'on a tendance à privilégier les SMS pour fêter un événement, recevoir une carte artisanale est une attention qui touche profondément le coeur et marque l'esprit. Elle montre l'intérêt et l'amour que l'on porte à la personne.
Pour cela, nul besoin d'un budget astronomique. Il suffit de recycler du joli papier et le tour est joué. L'autre avantage est que, quelle que soit sa dextérité, tout le monde peut réaliser une splendide carte : voici quelques conseils pour y parvenir.
Anniversaire, Pâques, Noël, fêtes des mères, des pères, des grands-parents... Il y aura toujours un événement que nous tiendra à coeur. Plutôt que d'envoyer un simple SMS, sachons prendre le temps de marquer ce doux moment avec une carte fait Main. Cela est d'autant plus vrai si la personne est chère à notre cœur.
Réaliser une carte n'est pas compliquée : si l'imagination manque, nous avons la plus grande source d'inspiration au monde à notre disposition, Internet.
Où trouver des idées pour réaliser des cartes ?
Dans un premier temps, choisissons un modèle : des plus simples aux plus techniques, le choix est conséquent. Si vous débutez et que les loisirs créatifs vous sont totalement inconnus, vous pouvez parfaitement réaliser une carte d'une grande simplicité qui saura impressionner et émouvoir son destinataire. Comme disait Léonard de Vinci, la simplicité est la sophistication suprême.
👉 Ainsi tapons sur votre barre de recherche des mots-clés en fonction de l'événement qui nous intéresse : DIY carte de vœux de Noël, Fabriquer une carte d'anniversaire, Fabriquer une carte pour la fête des pères...
👉 On peut aussi effectuer des recherches plus précises si on souhaite se lancer dans une carte plus perfectionnée avec des ouvertures originales : DIY carte scrapbooking, Réaliser une carte Pop-up, DIY carte interactive, Carte interactive slider Pop-up....
Chaque tutoriel peut être totalement personnalisé : par de nombreuses reprises, j'ai complètement changé le design en m'inspirant de la base ou en la réalisant moi-même de A à Z. Je pense notamment aux cartes que je réalise pour mes enfants depuis qu'ils sont petits : le tout est de mettre à l'honneur leur passion du moment.
Visiblement, ce qui est devenu une tradition plaît à mes enfants, car ils ont conservé précieusement toutes leurs cartes dans une boîte à souvenir. Ce sont ces petites attentions qui marquent l'esprit, et fabrique des souvenirs durables qu'on aimera se remémorer.
Je suis débutant(e), est-ce réalisable pour moi ?
OUI : les loisirs créatifs n'ont rien de compliqué. Il suffit de choisir le bon tutoriel et de suivre les étapes sans précipitation. Par ailleurs, cela doit rester un plaisir : inutile de se mettre la pression. Ayons confiance en vous : nous sommes capables de tout faire, à partir du moment où l'on s'en donne les moyens.
J'aimerai en faire, mais je n'ai pas le temps.
Les réseaux sociaux mangent quasiment tout le temps dont nous disposons. Lorsqu'on regarde le temps passé sur différentes applications, ou d'une façon plus générale, celui accordé à notre téléphone, nous sommes stupéfaits, voir choqués des heures consacrées au virtuel.
Il y a pourtant tellement à faire dans la vie réelle : avec nos enfants, notre compagnon de vie, nos amis... Les activités sont si nombreuses : la lecture, les sorties en famille, les promenades, savoir prendre soin de soi, de son corps et de son esprit.
Sachons nous préserver, nous faire du bien, créer des choses palpables pour nous-même, pour les autres, offrir son temps à une association, embellir son lieu de vie, et puisque c'est le sujet de l'article, fabriquer de ses mains une belle carte pour se challenger et faire plaisir.
Pour la carte de Noël avec l'écureuil, il me semble que l'illustration venait du calendrier de l'avent Bonne Maman |
Ce sont ces moments qui marqueront véritablement notre mémoire : une satisfaction personnelle, de la joie autour de vous. Cela a nettement plus de valeur d'un post sur Instagram qui sera vite oublié.
👉 Saviez-vous que le plus grand regret des personnes âgées est de ne pas avoir assez profité des moments de la vie ?
Je crains que le plus grand regret des personnes âgées dans 30 à 40 ans sera d'avoir passé trop de temps sur les réseaux sociaux, plutôt que d'avoir profiter de la vie et des gens qui comptaient pour eux...
N'attendez pas d'avoir des regrets, vivez votre vie réelle.
Quels sont les accessoires nécessaires ?
Misez sur le recyclage : du papier cadeau, des emballages (la face interne des boîtes de céréales, de semoule... offre un joli support semi-rigide similaire au kraft)... Tout peut être réutilisé selon le projet. Si vous avez besoin de feuilles de couleur plus rigides, recyclez d'anciens intercalcaires : j'en avais utilisé notamment pour réaliser certaines cartes pour créer des Yoshi et des grenouilles. Les intercalaires sont aussi intéressants comme support.
Il faut garder en tête qu'on peut recycler de nombreuses choses : c'est ainsi que j'avais recyclé le maxi calendrier annuel de L'étrange Noël de Mr Jack de ma fille, afin de lui fabriquer une carte et des décorations d'anniversaire.
Je réutilise aussi d'une année à l'autre le packaging des calendriers de l'avent. Le design est joli et festif et forcément parfait pour des cartes de vœux.
Cette année, j'ai recyclé le calendrier de l'avent 2024 de Rosemood, ainsi que le calendrier de l'avent 2024 de Fleurance Nature. Pour ce dernier, vous pourrez relire ma présentation générale et un autre article dévoilant son contenu :
Cartes pop(up réalisées avec le packaging du calendrier de Noël Fleurance Nature et Rosemood |
J'ai pu ainsi leur donner une seconde vie en les transformant en carte : en plus du calendrier de l'avent beauté de Fleurance Nature, j'ai donc recyclé le calendrier Conte de Noël de Rosemood immaginé par Mr et Mrs Clynk. Il s'agissait d'un calendrier de l'avent photo qui nous emmenait vers une forêt enchantée.
Je vous invite à relire l'article "3 idées de Calendriers de l'avent qui valorisent le souvenir" pour vous rendre compte de l'émerveillement qu'il procure. J'ai déjà hâte de découvrir la sélection Noël 2025 du site, tant ce calendrier a eu un succès extraordinaire auprès de ma famille.
J'ai clairement pris un grand plaisir à valoriser les illustrations des deux calendriers dans mon projet de carte de Noël. Pour cela, je me suis inspirée d'un turoriel Carte Pop-up sur Youtube. Ne soyez pas impressionné par cette carte qui peut sembler compliquée : osons, nous n'avons rien à prendre, mais tout à apprendre.
Nul besoin d'investir dans du matériel : une bonne paire de ciseau, un crayon à papier, une règle, une gomme, de la colle et du papier suffiront. La planche pour marquer les plis n'est absolument pas indispensable lorsqu'on crée ponctuellement des cartes. Personnellement, je m'aide d'une règle pour appuyer sur le papier et ainsi marquer les plis. Je n'ai jamais ressenti le besoin de m'acheter une planche et pourtant je réalise pas mal de cartes.
En carte pop-up ultra simple, la carte hibou est un jeu d'enfant. Là encore, vous pouvez tout à fait la personnaliser. Il suffit de voir mon résultat : taille, volume des ails, couleur du papier, les yeux... Elle a l'avantage de pouvoir s'adapter à de nombreux événements. Il suffit de marquer la thématique.
Astuce : quand je réalise plusieurs cartes sur le même thème, je fais un petit patron, qui me permet d'avoir les mêmes dimensions pour toutes mes cartes.
Puis-je en faire avec mes enfants ?
Absolument ! Et cela est même une activité très bénéfiquee pour développer sa créativité, sa motricité fine, sa confiance, sa persévérance... Il apprend aussi que s'il est plaisant de recevoir, il est tout aussi gratifiant d'offrir un cadeau fait de ses mains.
Pour conclure, lancez-vous ! Vous avez en vous la capacité de créer vos cartes, et le pouvoir de semer de petits bonheurs autour de vous en les offrant.
Avez-vous envie de créer vos cartes cette année ?
Coucou,
RépondreSupprimerC'est joli et trop mignon ! J'adore particulièrement les deux cartes Yoshis !! ^^
Belle semaine. :)
Elles avaient euj un grand succès ces deux cartes. Et en plus, elles ont le mérite d'être facile à créer.
SupprimerTrès belle journée Romain
il y a de très jolies réalisations !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
SupprimerCoucou que de belles cartes ! J'en faisais pas mal avec ma fille quand elle était petite, plus trop depuis un moment, ça donne envie de s'y remettre ! Bises
RépondreSupprimerC'est tellement un plaisir, autant de les faire que de les offrir.
SupprimerBises
Coucou!
RépondreSupprimerJe garde l'idée des hiboux en tête pour ma classe!
Comme tu dis, nous passons bien trop de temps sur les réseaux et nous en oublions l'essentiel: passer du temps avec les êtres aimés..
Gros bisous à toi! Bonne semaine!
Julie Lab.
https://paillettesengoguette.com
Absolument, les réseaux sociaux sont chronophages. C'est tellement mieux d'offrir ce temps à notre entourage.
SupprimerGros bisous Julie
Coucou, c'est super sympa! J'adore ce genre d'activité ! Il faudrait que je fasse ça avec ma fille, en adaptant le niveau bien sûr ! Bisous
RépondreSupprimerTout à fait, il faut prendre en compte la dextérité de l'enfant pour que l'activité soit un plaisir.
SupprimerBisous
coucou c'est superbe, j avoue j en fais pas mais je les chine. En brocante, dans les recycleries, chez Emmaus etc et ça fait toujours son petit effet ! bisous
RépondreSupprimerOui, on peut en trouver facilement dans les vide-greniers. Et on peut parfaitement les personnaliser <3
SupprimerBisous
Hello,
RépondreSupprimerCette année, je vais avoir un peu plus de temps. Je te pique les idées pour réaliser de jolies cartes. Je trouve que c'est tellement plus touchant de recevoir une création unique qu'un "simple" SMS. Je suis fan des petites chouettes. Et je que c'est génial que tu aies réutilisé des calendriers de l'avent.
Merci pour tous tes bons plans et conseils DIY.
Bises et belle journée,
Christèle
Je suis certaine que ton entourage sera attendri par cette belle attention .
SupprimerMerci beaucoup Christèle <3
Bises et belle journée
Je n'ai fait que quelques cartes et c'est un tel bonheur de les réaliser en pensant au destinataire :) Tes cartes sont très belles et ton article donne envie de se poser et de se laisser porter par sa créativité.
RépondreSupprimerRien de me fait plus plaisir que de savoir que tu puisses avoir envie d'en faire à ton tour.
SupprimerCoucou Natie,
RépondreSupprimerC'est une superbe idée, c'est tellement plus agréable de recevoir une création fait avec amour qu'un simple Sms !
Je te pique quelques idées, moi qui suis novice avec ce genre d'activité ! J'aime beaucoup la carte que tu as offert à ta fille pour son anniversaire.
Des bisous et belle soirée !
C'est une carte à a eu un grand succès auprès de ma fille et je vois qu'elle plait beaucoup parmi mes lectrices.
SupprimerBisous et belle journée Valérie
Coucou ma Natie,
RépondreSupprimerC'est bien triste qu'avec les portables, le plaisir de recevoir une jolie carte personnalisée se perd.
J'ai pendant de nombreuses années fait de la correspondance épistolaire et c'était un plaisir pour moi d'aller à ma boîte aux lettres récupérer mes lettres.
J'approuve le paragraphe où tu parles du monde virtuelle et c'est tellement vrai ... on est tous beaucoup trop sur nos portables.
Magnifiques tes réalisations !
Des bisous
Un grand merci Nina : on n'a jamais été autant connecté et pourtant, cette connection qui est censée nous rapprocher, prend un temps considérable, au détriment de nos proches. C'est important d'en avoir conscience.
SupprimerMerci beaucoup Nina,
Gros bisous et belle journée
Coucou !
RépondreSupprimerJe suis totalement d’accord avec toi ! 😊
Je n’ai pas souvent le temps de me lancer dans la fabrication de cartes de vœux (et pourtant, ça me tente à chaque Noël !), mais c'est vrai que ça fait tellement plaisir d'en recevoir. Il y a quelque chose de spécial à savoir que quelqu'un a pris le temps de créer quelque chose de ses mains, surtout dans une époque où tout se fait par SMS ou e-mail.
Bon week-end :-)
Tout à fait, cela a un impact tellement plus important.
SupprimerPasse une belle semaine
Merci Natie pour ce joli post et tu as totalement raison 👍🤩
RépondreSupprimerJ'ai gardé toutes mes cartes que l'on m'a envoyé depuis ma jeunesse (une partie) il faudrait que je les ressorte et les mette ici 😉 bravo pour tes réalisations... beau dimanche 💋💙🌞
J'aime bien tes petites idées surtout la carte avec le sapin.
RépondreSupprimerBisous
Oh merciiiii et elle est ultra simple à faire celle-ci <3
SupprimerBisous
Oh mais qu'elles sont belles tes cartes !
RépondreSupprimerÉtant moi-même fan de scrapbooking, je crée mes propres cartes depuis longtemps et effectivement, tout se recycle ! J'ai d'ailleurs reconnu le très bel imprimé du calendrier de l'Avent que j'ai eu la chance de gagner sur ton compte IG 😉... Bravo, j'adore ce que tu en as fait ! J'adore également tes jolies chouettes, tu es talentueuse 👏🏻🤩. Gros bisous
Anne
www.absolutelyfemme.com
Oh j'ai fait plusieurs albums de photos en scrapbooking que j'ai offert à ma maman et mes enfants. Il y a tellement de possibilités et pour un rendu si joli, j'adore.
SupprimerMerci énormément Anne, gros bisous
bonjour, comment vas tu? merci pour ce super tuto. c'est vraiment mignon. dommage que les timbres coutent si cher... j'ai posté un courrier samedi, j'ai du payer 2.52 euros de timbre! c'est fou! passe un bon lundi et à bientôt!
RépondreSupprimerOui et ça a encore augmenté dernièrement....C'est un coût d'en envoyer, c'est certain, aussi je réserve mes cartes aux personnes qui comptent le plus dans mon coeur.
SupprimerTrès belle journée