Noël est une fête que j'aime énormément et notamment toute la période qui la précède. Décorer mon lieu de vie, imaginer le repas du réveillon, découvrir les vitrines des grands magasins, pâtisser, faire des activités en famille... Pour rendre cette fête unique, je réalise moi-même les décorations, les cartes de vœux, et parmi les nombreuses activités, je fabrique un calendrier de l'avent maison. Cette année, j'ai décidé de coudre 25 pochons dans lesquels je placerai des friandises. Je vous dévoile ce calendrier de l'avent 100 % récup et des conseils pour réaliser le vôtre.
⍆ Fabriquer un calendrier de l'avent avec de la récupération ⍅
Les calendriers de l'avent sont devenus une tradition chez nous : chaque membre de la famille à le sien, et malgré leurs différentes thématiques, ils ont tous un point commun : la qualité. Comme je privilégie dans mon quotidien des soins naturels/bio, mon calendrier de l'avent beauté doit répondre à mes préférences. L'an dernier, j'ai beaucoup aimé celui de Fleurance Nature en beauté et bien-être bio et Charlotte bio en maquillage. Pour mon mari, ce fut un calendrier thés et infusions éthiques et solidaires de Terre d'Oc. Pour se remémorer nos doux souvenirs en famille, le calendrier Conte de Noël de Rosemood fut un énorme coup de cœur.
Un contenu est de qualité, et un design qui bénéficie d'une attention tout aussi particulière, apportant un plaisir visuel. C'est ainsi que j'ai donné cette année une seconde vie à ces illustrations en créant des cartes de Noël avec le packaging de calendriers de l'avent.
En plus de calendriers de l'avent clé en main, j'aime en réaliser un moi-même, dans lequel je glisse des friandises de mon enfance. Pour cela, je me rends sur le site de Génération Souvenirs, afin de sélectionner des gourmandises de Noël. Le choix est si conséquent que l'on peut varier les plaisirs d'une année à l'autre comme vous pourrez le voir dans ma sélection de chocolat de Noël.
👉 N'hésitez pas à regarder le grand choix que propose le site en friandises, chocolats et coffrets de Noël.
Pour ce Noël 2024, j'ai décidé de placer ces surprises gourmandes dans des pochons fait Main : 25 pochons que j'ai cousus avec des chutes de tissu. Ces chutes proviennent de différents projets plus au moins récents : des restes d'une ancienne housse de dressing qui m'a été utile dernièrement pour recouvrir des cartons (cela fera l'objet prochainement d'un article), du tissu en satin rouge et doré (rappelez-vous de la robe de la Belle de La belle et la bête), une jupette verte à motif et sa doublure vert sapin (dénichée à 1 € en brocante et qui finalement était trop petite).
Ce projet était ainsi l'occasion de valoriser ces chutes de tissu : j'ai choisi de coudre des pochons de différentes tailles, car j'aimais l'idée d'avoir des volumes variés. Il en est de même pour les rubans. C'est une question de goût personnel : on peut imaginer un rendu tellement différent.
Je suis débutante : puis-je coudre un pochon ?
Nul besoin d'avoir des notions de couture pour se lancer dans la création d'un pochon. Si la machine à coudre permet une réalisation rapide, nous pouvons tout à fait le coudre à la main avec un point simple. Certes, cela demande plus de temps, d'où d'intérêt de commencer ses projets pour Noël dès septembre.
C'est ainsi la meilleure période pour commencer la confection de décorations en feutrine, la réalisation des cartes de Noël, une cheminée en carton ou encore, puisque c'est le sujet de l'article un calendrier de l'avent maison.
❤Gardons en tête qu'il ne s'agit ni d'une compétition, ni d'un concours de rapidité, mais d'un joli challenge, et à la clé une belle satisfaction personnelle. Allons à notre rythme, sans se soucier du temps. ❤
Quel tissu choisir pour les pochons ?
Si les tissus en satin offrent un visuel très festif, je vous conseille de choisir un tissu en coton si vous êtes débutant. Cela sera plus simple pour marquer les plis et à coudre. Pour fermer le pochon, libre à vous d'utiliser ce que vous voulez à partir du moment où ce n'est pas trop épais : une petite cordelette, du ruban... On peut même les mixer et choisir différents rubans sur un même pochon. Laissez jouer votre imagination.
Afin de faciliter votre création, j'ai réuni dans une vidéo mes stories instagram, puisque vous les aviez appréciés. Je voulais vous montrer le plus simplement possible les différentes étapes de la réalisation d'un pochon.
Comme vous le voyez, j'ai choisi des couleurs traditionnelles : blanc, rouge, vert et un pochon doré pour mettre à l'honneur la journée du 25 décembre. J'ai fait des pochons de dimensions variables : 14 x 25, 14 x 35 et 14 x 38.
Pour la fabrication des étiquettes, j'ai recyclé des emballages de boîtes de céréales. On peut tout aussi bien recycler les boîtes de semoules. Reste ensuite à choisir la forme : carrée, rectangulaire, triangulaire, ou tout simplement ronde comme les miennes. Si vous n'avez pas de compas, un fond de verre, un bol permettent de créer un joli rond.
Pour les illustrations des étiquettes, Internet offre de nombreuses idées : je vous partage celles qui décoreront mes pochons. Pour les dessiner, j'ai pris un feutre fin blanc, un noir, et des feutres métallisés, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser les feutres de vos enfants.
Puis-je faire cette activité avec des enfants ?
Oui, à condition de s'adapter à l'âge de l'enfant et ses capacités motrices :
- On peut lui demander de découper le tissu, les étiquettes en lui donnant des ciseaux sécurisés. En traçant au préalable le support et en le guidant, l'enfant développe sa motricité fine, tout en renforçant sa dextérité et les muscles de sa main.
- Selon la maturité, on peut lui apprendre des points de couture à la main. À quel âge ? Comme chaque enfant est unique, il faut avant tout respecter son rythme d'apprentissage et ses envies. Quoi qu'il en soit, c'est un apprentissage qui doit se faire sous surveillance d'un adulte.
- La décoration des étiquettes est un très bel exercice, en plus d'être divertissante : c'est une activité qui stimule la créativité, l'imagination et plus d'être un bon exercice d'écriture. Le but n'est pas d'obtenir un visuel parfait, mais de réunir la famille autour d'une activité festive et de construire des souvenirs joyeux en commun.
Place à la disposition des 25 pochons : comme nous sommes dans la récupération, j'ai réutilisé une planche en bois (60 x 115 cm) de l'ancien bureau de mon fils. Je l'ai recouverte de peinture blanche, puis j'ai symbolisé un sapin minimaliste en faisant trois triangles. J'ai laissé sur la partie basse de la planche un petit espace pour le tronc du sapin.
Pour faire les triangles, j'ai utilisé une corde que j'ai fixée avec une agrafeuse pour bois. N'hésitez pas à consolider les différents points de fixation, avec faisant des nœuds et en plaçant si nécessaire plusieurs agrafes. Pour le tronc, j'ai tout simplement placé deux pochons.
Il est temps de vous présenter les gourmandises et les deux surprises que j'ai choisies sur le site Génération Souvenirs pour ma famille. Pour marquer le coup, en plus des friandises, j'ai prévu pour le 1 décembre deux surprises qui vont nous accompagner durant le mois de décembre :
- Un mug de Noël qui nous plonge immédiatement dans les fêtes : imaginez un chocolat chaud avec de la chantilly et des guimauves, devant un film de Noël, un feu de cheminée ou douillettement installé sur le canapé, à écouter des chants de Noël. N'est-ce pas là un petit bonheur ?
- Un bocal à souhait : à l'origine, ce bocal en verre est destiné à y glisser la liste de Noël, que l'on note sur les étiquettes fournies. Il suffit ensuite de glisser sa liste dans la fente située sur le couvercle (telle une tirelire). Vous ne verrez pas la fente sur mon bocal, puisque je l'ai cachée avec une illustration.
En effet, j'ai détourné sa fonction première, afin de réunir chaque soir ma famille : quotidiennement, une personne tirera au hasard l'un des 24 papiers que j'ai glissé dans le bocal. Chaque papier correspond à une action à réaliser en famille.
On peut tout aussi bien placer les étiquettes sur le sapin, en y mettant des numéros, lorsqu'on souhaite "contrôler " l'ordre des activités.
Voici une liste d'idées, afin d'intégrer ce joli rituel
- Décorer le sapin - Fabriquer des décorations de Noël (guirlandes, pâte à sel, étoiles en carton...) - Fabriquer une couronne de l'avent - Créer des cartes de voeux - Faire une carte pour le Père Noël - Fabriquer les décorations de table pour Noël _ Regarder le sapin et s'émerveiller _Choisir sa tenue pour Noël | - Aller au marché de Noël - Aller voir le Père Noël - Regarder les vitrines de Noël - Aller voir le sapin de Noël de sa ville - Se promener en famille - Offrir du temps ou un don à une association | - Faire des séances photos en famille - Faire une soirée pyjama - Faire un échange de cadeau - Se faire des câlins, exprimer son amour - Avoir un mot gentil, une atention pour ses proches |
- Se réunir autour d'un chocolat chaud gourmand - Faire des biscuits de Noël - Réfléchir sur le menu de Noël - Écrire le menu de Noël | - Organiser une chasse au trésor - Regarder un film de Noël - Regarder un dessin animé de Noël - Lire un conte de Noël - Faire une activité en famille -Porter un pull de Noël | - Ecouter des chants de Noël - Chanter des chansons de Noël - Préparer un petit spectacle en famille |
Regardons le contenu des 24 pochons : tout en gourmandise, j'ai glissé des friandises sur le thème de Noël, très appréciées par ma famille. Les guimauves de Noël et les guimauves Petit ourson auront sûrement une place d'honneur dans le chocolat chaud. D'autres orneront le sapin comme le Père Noël à suspendre.
Et puis, il y a ceux dont je ne peux me passer en décembre : les minis gâteaux Nic-Nac. Ils font partis de mes doux souvenirs d'enfance, et qui sont tout aussi appréciés de ma fille et mon mari. Et parce que je suis Bretonne, je ne peux faire l'impasse sur le caramel au beurre salé, les sucettes au caramel de Pierrot Gourmand et les palets de caramel. J'ai complété le tout avec les meringues Jésus, les bonbons Michoko et des papillotes Nougats. Le pochon 25 contiendra un mélange de toutes ces friandises.
Et voici le rendu du calendrier de l'avent 100% récupération : comme on le voit, j'ai vpulu mettre en valeur les pochons. Pour cela, il fallait absolument sur le fond soit clair, afin d'éviter de surcharger le visuel. Pour la petite touche finale, j'ai collé quelques flocons dorés métallisés. Je dois dire être particulièrement satisfaite du rendu festif, que je trouve esthétique et bien en accord avec Noël.
Pour conclure, on peut tout à fait fabriquer un joli calendrier de l'avent en recyclant ce que l'on possède déjà chez soi. Nous avons bien souvent de petites pépites, qui ne demandent qu'à être valorisées.
Avez-vous déjà fabriqué un calendrier de l'avent Maison ?
Avez-vous envie de fabriquer une décoration pour Noël ?
Collaboration commerciale
Vous avez aimé cet article ?
Coucou,
RépondreSupprimerC'est une très chouette idée et tu pourras inspirer pas mal de personnes pour préparer leurs calendriers tranquillement.
Bisous
Merci beaucoup, car au final, c'est vraiment très simple à faire. On a tous des objets chez soi qu'on peut détourner.
SupprimerAbsolument, c'est le meilleur moment pour commencer ces créations de Noël.
Bisous
C'est super! C'est joli, personnalisé et parfait pour profiter de la magie de Noël!.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Merciiiii, effectivement, on est bien dans l'ambiance de Noël. Ma famille a déjà hâte de découvrir le contenu !!😅
SupprimerBisous et bon mardi
bonjour, comment vas tu? c 'est une super idée! et puis toutes ces gourmandises, ça fait envie... passe un bon dimanche et à bientôt!
RépondreSupprimerJe t'avoue sue j'ai hâte de les croquer.😁
SupprimerA très vite
Bravo et merci pour toutes ces belles idées, et surtout ton très joli calendrier en tissu 👏🏻👏🏻.
RépondreSupprimerL'avantage d'un tel calendrier de l'avent, c'est que tu peux le réutiliser chaque année ! C'est ce que je fais avec le calendrier que j'ai conçu pour mon mari ! Chaque année je réutilise les petits pochons en papier Craft (et non en tissu car je n'ai pas de patience pour la couture 😅😋 !!) que je dispose au gré de mes envies !
Gros bisous Natie
Anne
www.absolutelyfemme.com
Mais absolument, il pourra être réutiliser l'an prochain. Peut être que pour la surprise, je changerai de présentation.
SupprimerMerci Anne
Gros bisous
Il est superbe ce calendrier maison ! J'en ai déjà fait mais des bien moins jolis. C'est une belle idée d'activités à faire en famille et le côté coloré donne des étoiles plein les yeux.
RépondreSupprimerEffectivement, ça ne manque pas de couleur, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré rester sobre pour la couleur de la planche en bois.
SupprimerUn grand merci
Coucou Natie,
RépondreSupprimerBravo à toi pour cette réalisation! L'année dernière, je m'étais offert le même calendrier que toi, celui de Charlotte bio.
Mais, ça reste un coût et le fait de réaliser son propre calendrier permet de descendre un peu les prix, sans parler de la fierté de l'avoir fait toute seule!
Je n'ai pas le temps (voire la patience) de coudre; on a une maison en bois que l'on a peint avec les enfants dans laquelle je mets des friandises.
Et puis, l'année dernière, à Edimbourg, j'avais craqué sur 2 superbes calendriers format livre, l'un avec un sapin en pliage et chaque case renferme une décoration cartonnée à suspendre. L'autre, chaque case enferme des poèmes pour enfants en anglais.. Bon voilà, cette année on verra!
Gros bisous! Bonne soirée!
Julie Lab.
https://paillettesengoguette.com
Oui, je me souviens de tes achats. J'aime beaucoup l'idée de la décoration à suspendre. Les poèmes, c'est ultra original, j'adore.
SupprimerGros bisous Julie
Hello,
RépondreSupprimerComme tu le sais, j'ai beaucoup aimé suivre tes stories pour découvrir et apprendre comment faire des petits pochons. Et cela m'a donné plein d'idées pour ma future décoration. Ta création est insiprante et vraiment jolie.
Ta sélection génération souvenir est top aussi gourmande que variée. Vous allez vous régaler !!! Là aussi tu me donnes des idées.
Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Gros bisous et belle journée.
Christèle
Un grand merci Christèle d'avoir suivi mes stories et pour tes compliments qui me vont droit au cœur.🥰
SupprimerGros bisous
Très sympa !
RépondreSupprimerCoucou ! J'avoue que je n'étais pas encore prête à penser à Noël, mais je trouve ton idée vraiment géniale ;)
RépondreSupprimerDes bisous
coucou dis donc Noël ne serait t'elle pas ta saison préférée ?
RépondreSupprimerj'aime beaucoup l'idée du calendrier que l'on peut faire en famille, c'est une superbe idée
bisous
Trop géniale comme idée ! J'aime beaucoup le concept pour la famille.
RépondreSupprimerCoucou, j'en ai fabriqué un de ce style pour mon filleul quand il était jeune, c'était très sympa à faire et tout le monde a apprécié le résultat ! Bisous
RépondreSupprimer