Zéro déchet beauté : comment supprimer le plastique et faire des économies ?

Depuis plusieurs années, nous sommes sensibilisés – à raison – sur les conséquences des déchets plastiques sur notre planète et notre santé. Suite à cette prise de conscience, nombre de marques ont réagi, afin d’apporter une solution efficace et durable. C’est le cas notamment en beauté où l’on peut mettre en place une routine naturelle capable de diminuer fortement la présence de plastique et même d’atteindre le Zéro déchet dans sa routine beauté.  Voici quelques pistes pour y parvenir.

Zéro déchet beauté

Routine beauté Bio sans plastique

Save
©comme-avant.bio : cosmétique solide et bio, montage Le petit monde de NatieAK

Extrêmement populaire au cours du 20e siècle, le plastique est présent dans tous les foyers. Cette production intensive a malheureusement un impact catastrophique sur notre planète : émission de gaz à effet de serre, pollution des mers, de l’air et du sol… Les minuscules particules se retrouvent partout, si bien qu’elles représentent un réel risque sanitaire mondial.  

Heureusement, nous avons le pouvoir d’agir positivement : grâce à des actions simples et peu onéreuse permettant d’éliminer la poubelle de notre salle de bain. Depuis que je suis devenue maman, je privilégie pour ma famille des marques naturelles autant en hygiène qu’en cosmétique. Mon cheminement m’a amené à me diriger petit à petit vers des entreprises familiales ayant une réflexion sur leur impact environnemental. Je pense notamment à la marque française Comme avant, dont l’histoire de sa création me parle particulièrement. En effet, la fondatrice et son époux ont eu la même démarche que moi à la naissance de leur fils. Une envie d’utiliser au quotidien des produits sains, respectueux des peaux sensibles, autour d’ingrédients biologiques. C’est ainsi que le couple, après moultes recherches, parvient à créer des soins solides zéro déchet artisanaux, à la formulation ultra qualitative

Save
©comme-avant.bio : cosmétique solide et bio, montage Le petit monde de NatieAK

On y retrouve des essentiels beauté en format solide, sans plastique bien évidemment, pour une routine complète, ainsi que des accessoires réutilisables dont les lingettes démaquillantes lavables en coton biologique, des filets à savon, porte-savon aimanté… L’implication sociale, écologique et engagée de la marque lui a permis d’obtenir le label Cosmébio, et Slow cosmétique, puisque Comme avant est engagée dans une démarche écologique, saine, intelligente et raisonnable.

Passons à présent au vif du sujet : comment réduire ses déchets dans sa salle de bain, tout en faisant des économies ? Avec l’inflation, une grande majorité de Français a dû rééquilibrer leur budget : l’achat devient plus réfléchit. Si certaines marques cosmétiques essaient encore de nous persuader que l’on doit impérativement multiplier les produits d’hygiène et de soins, nous ne sommes plus dupes de leur motivation financière.  

En réalité, nous avons besoin de peu de produits. L’important est de miser avant tout sur l’hygiène de vie : une alimentation saine, une bonne hydratation, du sport… À cela, pour atteindre l’objectif zéro plastique, on s’aide d‘essentiels beauté en version solide et bio, adaptés à nos besoins cutanées. C’est assurément un format qui a aidé notre famille à limiter drastiquement  la présence de déchets dans notre foyer, puisque les emballages sont recyclables et compostables

Pour cela, j’ai ciblé les incontournables dans une salle de bain

Le démaquillage

La peau a besoin de respirer pour se renouveler. En éliminant le maquillage, on va permettre aux soins de mieux pénétrer et ainsi, optimiser le renouvellement cellulaire. Débarrasser des cellules mortes, le visage est plus lumineux et moins sujet aux imperfections. Pour cette étape, on peut opter par un démaquillant solide bio à l’huile de jojoba. Cette huile végétale est une merveille pour toutes les peaux, car elle est à la fois nourrissante, apaisante, rééquilibrante. Ainsi, c’est un soin qui a le mérite de plaire aux peaux jeunes à tendance acnéique, comme aux peaux plus matures ou sensibles. On peut s’aider d’une lingette démaquillante pour parfaite l’élimination des impuretés et/ou du maquillage. Tout doux, on peut l’utiliser sur les yeux et pour retirer le maquillage waterproof.

Save
©comme-avant.bio : cosmétique solide et bio, montage Le petit monde de NatieAK

 Hygiène du corps/cheveux

Après une journée de travail, on a besoin de se détendre et d’évacuer le stress. La douche est un excellent moyen pour y parvenir. Que cela soit pour le corps, le visage ou encore les cheveux, il existe des versions solides bio sans huile de palme capables de répondre à toutes les spécificités cutanées. C’est le cas des savons surgras Bio lorsqu’ils sont saponifiés à froid, une technique qui permet de conserver tous les bienfaits des actifs. Ils ont un avantage économique, puisqu’ils sont multi-usages (visage et corps), tout en offrant un nettoyage tout en douceur. Un savon surgras bio à l’huile d’olive permet même un usage dès la naissance. Pour ma fille et sa peau grasse et atopique, je m’oriente plutôt vers l’huile de baies de laurier pour ses bienfaits purifiants. Pour ma peau mature en quête d’hydratation, j’ai une préférence pour l’huile de Bourrache. 

Shampoing/Dentifrice

On choisit bien évidemment un soin lavant solide qui répond à sa problématique capillaire. Pour les cheveux d’Aimie, c’est plus l’huile de sésame, car il offre un pouvoir hydratant. Comme elle utilise des appareils chauffants pour boucler ses cheveux, elle préfère miser sur la prévention. Ce shampoing bio à l’avantage d’être sans silicone (véritablement, contrairement à d’autres marques qui indiquent le « sans silicone » mais y mettent des substituts au même effet !) et 100 % naturel.

En dentifrice, il faut impérativement en choisir un avec du fluor (vivement recommandé par les dentistes). Au sein de notre famille, on aime la menthe, mais pour un enfant de plus de 3 ans, un dentifrice pâte fraise fluor aura sûrement un grand succès et d’autant plus qu’il offre un goût naturel.

Save ©comme-avant.bio : cosmétique solide et bio, montage Le petit monde de NatieAK

Hydratation de la peau

Nul besoin de plusieurs crèmes. Encore une fois, il faut choisir un soin qui répond à nos besoins. L’avantage est qu’on n’aura pas à investir sur plusieurs soins, car ces crèmes solides bio sont multi-usages (visage, corps, lèvres…). Pour ma peau normale, le beurre de karité est parfait, mais pour Aimie et sa peau jeune, c’est plutôt l’huile de noisette ou le macérât de Plantain en cas de peau très sèche, car cela soulage des tiraillements de peau.

Répulsif anti-moustique solide

En période estivale, plus personne n’échappe aux moustiques, ni même aux moustiques tigres qui sont présents dans 78 départements sur 96 (dont l’Ile-de-France). Pour protéger ma famille, j’ai installé depuis l’an dernier des moustiquaires à toutes mes fenêtres. Quand nous sortons, nous appliquons un répulsif solide vegan, car les moustiques tigres  – qui ne font pas de bruit –  piquent aussi en journée (surtout le matin et le soir). C’est pratique, car toute la famille peut l’utiliser (dès 6 mois, en dehors des femmes enceintes), en plus d’être ultra économique. 

Save ©comme-avant.bio : cosmétique solide et bio, montage Le petit monde de NatieAK

Maquillage/Parfum

Là encore, si vous me suivez sur le blog, vous savez combien je suis très attentive à la composition de mon maquillage. Aimie et moi-même avons une routine naturelle très simple. Pouvoir bénéficier d’une composition d’excellence, riche en actifs biologiques biodégradables et d’un contenant sans impact sur l’environnement, c’est clairement un grand pas pour réduire encore plus les déchets. Notons qu’il existe même des parfums solides, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en acheter. N’hésitez pas à me partager votre avis si vous en utilisez au quotidien.

Save ©comme-avant.bio : cosmétique solide et bio, montage Le petit monde de NatieAK

Pour conclure, quelle satisfaction de pouvoir réduire efficacement nos déchets plastiques sans effort particulier :  on parvient même à atteindre le Zéro déchet  en soins de beauté sans contrainte. Cela permet aussi de se rendre compte que nous n’avons pas besoin de mille produits : juste les essentiels, avec des soins de haute qualité à un prix accessible. 

 Avez-vous des conseils à me partager pour atteindre l’objectif Zéro déchet beauté ?

Parvenez-vous à réduire la présence de plastique en beauté ? 

Save

Аrticlе Cоммеrciаl

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Étiquettes
Partagez votre amour
natieak
natieak
Articles: 1278

23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou ma douce
    Toujours de sympas conseils à travers tes articles.
    Merci ❤ pour cette routine et merci pour tes partages qui me font découvrir tant dinfos sympas.
    Bisous bisous 😚 😚

    • Merci pour ton retour, je suis contente de pouvoir te partager mes habitudes en beauté.
      Passe une belle soirée, bisous

  2. Merci pour ces judicieux conseils! Personnellement, j'utilise peu de produits de beauté et de maquillage, et je mise beaucoup sur les contenants qu'on peut remplir, comme une bouteille distributrice de savon en porcelaine, et les produits qui offrent une eco-recharge.

    Bisous, bonne journée!

  3. Coucou Natie tu sais que je suis une adepte du zéro déchet et les cosmétiques solides me suivent partout lorsque je voyage
    le stick anti moustique m'interpelle il va falloir que je teste ça !
    gros bisous

  4. Coucou c'était ce que pratiquaient nos anciens ! Il faut que je teste le stick anti-moustique ! à bientôt

  5. Coucou Natie,
    Petit à petit, je réduis aussi le plastique dans ma routine beauté mais je suis loin d'y être à zéro !

    Fan de savons saponifiés à froid pour la douche mais pas encore trouvé le graal en shampoing solide ! Il faudrait que je teste le dentifrice !
    Merci pour ces conseils judicieux 😉
    Des bisous !

  6. Coucou, j'utilise certains produits solides quand je peux, notamment le déodorant, le savon.. pour le shampoing je n'ai jamais trouvé mon bonheur en solide, ils ne me conviennent pas ! Mais quand j'en vois un nouveau, je n'hésite pas à tester on ne sait jamais ! Bisous

  7. bonjour, comment vas tu? je trouve ça génial ces alternatives. je ne suis pas fan du tout solide. j'ia eu des déboires avec des shampooings solides et je ne supporte pas le dentifrice en poudre. passe un bon jeudi et à bientôt!

    • Ce dentifrice est une pâte et non une poudre ( comme toi, je n'aime pas les versions poudres et les cessions comprimés non plus).
      A très vite

  8. Merci pour cet article inspirant !
    Moi aussi, j'essaye de réduire mes déchets plastiques au maximum. Je n'utilise plus de coton jetable depuis de nombreuses années et j'ai investi dans des cotons lavables que je ne regrette pas !
    Je vais certainement essayer certains des produits que tu as mentionnés pour continuer ma transition vers une routine beauté zéro déchet. 🌿🌍
    Bon week-end !

  9. Coucou,
    J'ai remplacer mon déo spray par un stick qui ne me quitte plus. J'ai aussi essayé le dentifrice solide et j'avais beaucoup aimé. Par contre, je n'arrive pas à trouver un savon pour le corps qui respect ma peau sèche.
    Bisous

  10. Coucou Natie,
    Merci pour ton article de sensibilisation aux produits solides qui, il est vrai, réduisent considérablement les déchets plastiques. Pour ma part je sais que j'ai encore beaucoup de produits et d'habitudes à changer, mais j'y travaille ! Bisous
    Anne de http://www.absoluteltfemme.com

  11. coucou en effet c'est pas simple de trouver les bonnes alternatives, Lush propose du maquillage et des produits nus également. Il y a Respire, 900 care etc mais perso autant le savon pour le corps, les barres de massages, les shampoings, même le maquillage me conviennent, autant c est niet pour le démaquillant, j ai pas encore trouvé mon bonheur. bisous

  12. Hello ma belle Natie ❤️, je découvre d'autres cosmétiques solide et zéro déchet de cette belle marque qu'est Comme Avant avec ton article. J'ai leur nouveauté, le déodorant solide au beurre de cacao parfum monoï, une belle escale paradisiaque et des promesses bien tenues ! Pleins de gros bisous

  13. Hello,
    De bien bons filons pour trouver des parades à l'usage du plastique.
    Bonne fin de mois d'août.
    A très vite.