Grâce aux avancées technologiques, la réalité virtuelle est dorénavant un divertissement accessible à tous, que l'on choisit de la vivre chez soi via un casque autonome, ou dans un lieu approprié. À Paris, FlyView propose justement de vivre des attractions immersives et inédites en VR. Depuis la première expérience nommée Survol de Paris, le choix s'est étoffé de 7 propositions dont 2 nouveautés (Chine et USA), afin de découvrir le monde autrement. Voici notre avis mère/fille sur l'intégralité des voyages avec casque VR associé parfois à un jetpack.
Avis sur FlyView : 7 voyages en réalité virtuelle
Casque VR et jetpack
⇒ Sommaire:
Installé à proximité de l'Opéra, FlyView a vu le jour en 2018 après plusieurs années de développement. Sa première proposition Survol de Paris était tout simplement une exclusivité mondiale. De nos jours, il existe 7 expériences que j'ai eu l'opportunité de vivre avec ma fille sur une période de 4 ans. Nous pouvons ainsi vous donner notre avis sur ce lieu de divertissement parisien.
Une fois les places retirées, nous nous dirigeons vers la salle d'embarquement. Lors de notre venue en 2020 et 2021, un panneau électronique affichait les différents départs. Lorsque nous sommes revenues dernièrement, il ne fonctionnait pas. Je ne sais pas si cela est lié à un dysfonctionnement ponctuel ou une volonté de ne plus le proposer. C'est en tout cas une idée originale qui met immédiatement dans une ambiance particulière, celle d'une évasion imminente.
L'heure du départ a sonné : direction les escalateurs. Avant de commencer l'expérience, nous entrons dans une pièce où l'on nous explique le fonctionnement du casque VR et comment optimiser l'expérience. Une fois dans la salle et installées, une personne est présente en cas d'un éventuel dysfonctionnement du casque ou pour tout autre soucis lors de l'attraction. Elle a ainsi pu m'aider à régler un problème de volume trop bas.
Place aux 7 destinations : commençons par la Chine et USA. Ces 2 expériences - qui s'apparentent plus à des documentaires - sont très différentes des 5 autres proposées (Survol de la France, Survol de Paris, Paris caché, Notre-Dame et Pyramides). Ne vous attendez pas à découvrir les somptueux paysages ou des monuments, ce n'est visiblement pas le but du sujet. L'envie est plutôt de montrer les conséquences d'une urbanisation excessive sur notre planète.
1/Chine
Cette expérience dénonce essentiellement l'ultra industrialisation et ses effets polluants, où le ciel bleu a laissé place à un ciel constamment voilé et brumeux. D'ailleurs, ayant eu la curiosité de me renseigner une fois chez moi, j'ai appris que cet épais brouillard est quasi permanent à Pékin. Appelé Smog, il est lié à la forte concentration d'usines et d'automobiles. Cette activité intense a d'ailleurs entraîné en 2023 une hausse de la pollution de l'air.
J'ai trouvé cette expérience assez triste et déprimante. Il faut donc être bien conscient du sujet, au risque d'être déçu. Dans la mesure où l'on a envie de nous éloigner des informations anxiogènes, cela ne nous a pas convenu. Nous sommes plus en quête d'évasion et d'émerveillement en réalité virtuelle.
2/USA
J'en attendais tellement plus. Là encore, le voyage est axé sur l'hyper urbanisation, avec beaucoup de vues nocturnes où - il faut bien le reconnaître - on ne voit pas grand-chose. Nous aurions préféré admirer plus de lieux typiques des Etats-Unis.
Si les intentions des deux nouveautés sont louables, ce n'est pas forcément ce que nous recherchons en VR. En réalité virtuelle et notamment lorsque cela concerne la découverte du monde, je veux m'offrir un grand moment d'évasion, être époustouflée, ressentir de la joie. Cela reste bien évidemment un avis strictement personnel.
Les 5 autres expériences nous ont convaincues. Certes, par moment, certains passages manquaient de netteté, alors que mon casque était bien ajusté. On apprécierait une qualité plus haute définition, ce qui rendrait l'expérience du VR encore plus belle. Ainsi, on profiterait encore mieux des superbes prises de vue, du choix des paysages et des différents monuments. Je vous recommande grandement les expériences avec le jetpack, car elle offre en plus d'une vision à 360°, une impression de mouvement, que j'ai particulièrement aimé notamment lors du Survol de la France (effet whaou).
Notez qu'on peut faire plusieurs expériences à la suite : nous en avons enchaîné 4 sans soucis, mais nous ne sommes pas sujettes au vertige. C'est un point important à prendre en considération.
3/Survol de Paris
Si on connaît Paris, peu de personnes ont vu la capitale du ciel et encore moins en étant si proche des monuments emblématiques de Paname. Non seulement nous vivons l'expérience en réalité virtuelle avec un casque VR, mais également équipée d'un jetpack. À l'origine, le jetpack est un équipement qui permet d'être propulsé dans les airs. FlyView a repris le concept en toute sécurité, en offrant aux visiteurs une sensation de mouvement. Cela ajoute une certaine dose d'émotion absolument extraordinaire avec une vue à 360°. Je n'avais jamais observé les édifices de Paris sous cet angle. C'est une expérience à vivre que l'on soit parisien, touriste ou visiteur de passage.
5/Survol de la France
C'est tout simplement une expérience merveilleuse, une petite pépite qui laisse des souvenirs extraordinaires. On part à la découverte de villes et de paysages français, dont la beauté nous est enviée de part le monde. C'est d'une grande beauté, un émerveillement de chaque instant et une expérience riche en sensation grâce au jetpack. J'ai adoré les moments où l'on en prend possession permettant ainsi de le diriger à sa convenance. Cela plaira autant aux enfants (à partir de 8/9 ans selon leur maturité) qu'aux adultes.
La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame avance bien, la flèche est de nouveau en place, ornée de son coq. La réouverture est prévue en décembre 2024. |
6/Revivre Notre-Dame
On garde tous en tête ce moment où la Cathédrale a pris feu, et l'émotion que cela a sucité, la bataille menée par les pompiers pour sauver les tours. FlyView nous propose un avant (filmé quelques semaines avant l'incendie) et un après permettant de prendre conscience de la catastrophe et du travail de reconstruction. Les prises de vues sont impressionnantes et l'impact émotionnel intense : une jolie façon de découvrir Notre-Dame différemment, avec des points de vue impossibles à percevoir en tant que visiteur.
7/Pyramides
Une belle expérience à découvrir avec un casque VR. Elle plaira aussi bien aux personnes qui ne les ont jamais vues, comme à ceux qui ont eu la chance de les admirer. En effet, l'expérience est tout simplement inédite, puisqu'on admire les pyramides d'Egypte comme pourrait le faire un oiseau. L'aventure ne s'arrête pas là, puisqu'on pénètre à l'intérieur des pyramides via des passages secrets. Le souvenir de ce voyage virtuel est encore bien ancré dans notre esprit après plusieurs années. À faire absolument.
Le plus lors de notre visite à FlyView ? La possibilité de faire autant des photos souvenirs qu'on le souhaite et cela en toute gratuité. Les photos sont envoyées directement par email, mais on peut aussi les imprimer sur place (2 €/photo). Notons qu'ils n'y a pas pour l'instant de photos souvenirs pour l'expérience Chine et USA.
Pour conclure, si les 2 nouveautés (Chine et USA) n'ont pas répondu à nos attentes personnelles et qu'il reste à améliorer la qualité de certaines passages, FlyView est une belle expérience à partager, avec ses amis ou en famille, entre découverte et dépaysement : émotions et sensations garanties.
Avez-vous déjà vécu l'exprience de la réalité virtuelle ?
---> Vous aimerez aussi :
Article sans obligation commerciale
Vous avez aimé cet article ?
Je n'ai jamais essayé la réalité virtuelle mais j'aimerais bien! On a eu plusieurs activités temporaires de ce genre à Montréal (l'an passé, j'ai envoyé mon papa visiter la station spatiale internationale pour son anniversaire 😁). Il faudrait bien que je tente l'expérience!
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Whaou, c'est un très beau cadeau, quelque chose sui me plairait énormément.
SupprimerBisous et belle journée
Coucou Natie,
RépondreSupprimerMerci pour le partage de ton expérience et l'honnêteté de ton avis. Comme je te le disais sur Instagram, je n'ai jamais testé de genre "d'attraction" et dois dire que ce n'est pas quelque chose qui me tente vraiment... Maintenant pour des personnes qui ne voyagent jamais, ce peut être une solution de découvrir des paysages lointains... Gros bisous
Anne
www.absolutelyfemme.com
Oui, quand on ne peut se déplacer, c'est une expérience très intéressante, mais c'est également possible de le faire par curiosité même quand on est un grand voyageur car certaines offrent une vue unique.
SupprimerGros bisous Anne
Hello ma belle Aimie ❤️, c'est passionnant mais si il y a des infos anxiogènes c'est pas pour moi même si ce sont des sujets d'actualités... Les thèmes devraient peut-être être choisi avec pertinence, moins d'impacts négatifs et capter le message. J'aime beaucoup ces expériences que j'ai fait à la pelle avec le CRVM (Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée) à la fac de sport où j'étais un véritable petit cochon dingue (sujet d'expérimentation très volontaire pour faire avancer la science) plongée en RV, par contre je sortais de là nauséeuse (problème d'oreille interne et de multimodalité des sens...). Merci pour tes avis si transparents et pleins de gros bisous !
RépondreSupprimerAbsolument, je vois qu'on se rejoint sur ce point. Mince, ça ne devait pas être très agréable après, mais je vois que tu étais malgré bien volontaire et donc tout autant courageuse, bravo.
SupprimerGros bisous
Coucou Natie !
RépondreSupprimerJ'ai déjà testé le casque de réalité virtuelle à la maison et j'ai trouvé ça pas mal.
C'était plutôt dans des expériences de grand huit.
Par contre, une fois passée la découverte, j'ai laissée le casque dans un coin.
Bises.
bonjour, comment vas tu? ce doit etre une expérience incroyable. par contre pas pour moi, avec mes problèmes de santé je pense que je ferais un malaise. passe un bon week end et à bientôt!
RépondreSupprimerOui, il faut mieux prendre en considération ses éventuelles soucis de santé avant de se lancer.
SupprimerA très vite et belle fin de journée
hey ca a l'air sympa !
RépondreSupprimerOh oui, on aime beaucoup avec la fille.
SupprimerCoucou Natie,
RépondreSupprimerJe n'ai jamais testé la réalité virtuelle pour voyager ! Pourquoi pas si l'on veut découvrir des pays qui nous font rêver ! Cela me dirait bien un voyage virtuel direction le Canada ;)
Des bisous et bon week-end !
Si tu as l'occasion d'aller au Canada, n'hésite pas. J'ai adoré ma visite en 2017.
SupprimerBisous et belle fin de journée Valérie
Coucou, ça doit être sympa comme expérience, j'aimerais bien tester! Je pense que la technologie va encore s'améliorer avec le temps mais c'est déjà impressionnant j'imagine ! Bisous
RépondreSupprimerOh oui, on y passe toujours un bon moment avec ma fille.
SupprimerBisous
Merci , c'est très intéressant, si un jour j'y passe je choisirais de survolzr Paris ou la France, mais 1 à la fois, j'ai le vertige🙂.
RépondreSupprimertestejenny.
Excellent choix, ça devrait beaucoup te plaire.
SupprimerBelle fin de journée
Oh ça doit être sympa, j'adorerais tester ça un jour !
RépondreSupprimerC'est une très belle expérience à partager en famille.
Supprimerça doit être trop trop bien ! Bon malheureusement moi ça me donne souvent mal au coeur, mais pourtant j'adore !
RépondreSupprimerCoucou Natie ! j'aime beaucoup ce genre d'activité ! vous avez du passer un chouette moment mere fille, gros bisous
RépondreSupprimerFlor
hello non perso je ne peux pas mettre un casque VR car j ai des soucis d'équilibre et d oreille interne donc ça me perturbe trop et ça me donne des sensations pas agréables du tout ! par contre le mari et les enfants adorent ! bisous
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup tester le concept. J'espère qu'il sera proposé dans ma ville :)
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerUne expérience unique et originale, vous avez dû passer un chouette moment.