3 relectures de contes célèbres
Qui ne connaît pas le contes de Grimm ? Ou de Perrault ? Le caractère du grand méchant loup ? La fin de l’histoire du lièvre et de la tortue ? La férocité de Barbe bleue ? Mais qui sait, dans une autre vie, le grand méchant loup est-il peut-être un fin cuisinier ? Et Barbe-Bleue a un arrière-arrière-petit-fils ? Et le conte du lièvre et la tortue connaît d’autres personnages principaux, en fonction de la culture de chaque pays qui raconte cette fable ? Cette semaine, je vous propre 3 relectures de contes célèbres : Le Grand Méchant Loup, Barbe bleue et le lièvre et la tortue. Tous apprendront à notre enfant la valeur de la ruse, de la communication et du travail d’équipe. C’est parti !
3 relectures de contes célèbres
Le grand méchant loup, Barbe bleue et Le lièvre et la tortue
3 relectures de contes célèbres
1/L’arrière-arrière-petit-fils de Barbe-Bleue
Bruno Heitz,2020
« Barbe-bleue…. Barble-bleue « … Difficile de trouver une légende plus sordide que celle-ci. Encore plus ardu pour les gens d’oublier ses victimes, et absolument impensable de faire table rase de ses méfaits. Et ça, l’arrière-arrière-petit-fils de Barbe-Bleue, en a bien conscience.
À cause de son ancêtre, aucune femme ne veut se marier avec lui, aussi est-il convaincu par la brillante idée de l’arrière-arrière-petit-fils de l’Ogre du Petit Poucet : détruire tous les livres qui parlent de son ancêtre. Cependant, comme on peut s’y attendre, la tâche est plus ardue qu’il n’y paraît, mais qui sait ? Son aventure lui réservera peut-être une belle surprise.
Histoire amusante par la ténacité de Barbe-bleue junior, à l’allure d’un Don Quichotte qui lutte
vainement contre les moulins à vent des contes populaires, cette histoire apprend à l’enfant qu’il est un individu propre, et que les actions et les méfaits d’un ancêtre ou d’un parent n’ont pas à être son chemin de croix.
2/Les contes du loup, Le Loup aime la galette
Philippe Jalbert, 2022
Dans les contes, le monde est souvent régi par la loi du plus fort… car qui ignore l’histoire du Grand Méchant Loup et des Trois petits cochons ? Qui n’a pas tremblé devant l’adaptation Disney de 1933, en voyant l’effroyable prédateur souffler, souffler, souffler sur les toits fragiles des trois maisons, motivé par sa gourmandise aussi démesurée que sa sournoiserie ?
Dans Les contes du loup, Le Loup aime la galette, l’aspect graphique du loup est peut-être moins effrayant, mais on le découvre tout aussi glouton qu’à son habitude. Fin cuisinier, il se met en tête de confectionner une succulente galette, qui pourrait bien être farcie de deux ou trois voyageurs imprudents et naïfs… mais l’union ne fait-elle pas la force face à l’adversité ?
Dans ce conte court qui ne manque pas d’humour, aux illustrations réussies qui rendraient les expressions de son loup presque humaines tant elles sont pleines de vie, on redécouvre un loup amusant, un peu pataud parfois, mais terriblement attachant ! Une lecture qu’on n’oublie pas.
3/Les histoires du lièvre et de la tortue racontées dans le monde
Fabienne Morel & Gilles Bizouerne & Vanessa Hié, 2011
Saviez-vous que la fable de la Fontaine, Le lièvre et la tortue, était inspirée d’une fable d’Esope ? Peut-être. Mais étiez-vous au courant qu’il existait moult versions de cette histoire à travers le monde, avec divers animaux, mais réunissant toujours la ruse du plus petit et l’arrogance du plus grand ?
Dans ce tour d’horizon, où six versions du lièvre et de la tortue se dévoilent, du Tibet à la Roumanie, en passant par le Nouveau-Mexique et l’Inde, pour faire un crochet par la France et la Grèce Antique, ce recueil enseigne aux enfants qu’être plus grand n’est pas une fin en soi, et que la force physique ne garantit pas la réussite quand la ruse et l’intelligence s’y mêlent.
Pépite de sagesse, il inspire les plus petits à développer leur réflexion face à un problème, et prouve que si la loi du plus fort cherche à s’imposer, c’est parfois l’esprit et sa finesse qui triomphent.
Pour conclure, il existe des contes passionnants reprenant des personnages phares de notre enfance, les
révélant une nouvelle lumière, parfois drôle, parfois touchante, dont nos propres enfants peuvent apprendre grâce à la subtilité de leur morale que nous, parents, pouvons leur enseigner à travers ces ouvrages.
Quel conte avez-vous envie de découvrir parmi ces 3 relectures de contes célèbres ?
Retrouvez une sélection d’articles, pour éveiller, éduquer et protéger votre enfant
👉 Aide & Ressources Parents/Enfants 👈
Newsletter
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !






















Hello ma belle Aimie ❤️, Les contes sont pleins de morales et de leçons ! Barbe Bleue m'avais vraiment marqué étant petite et je l'avais relue plusieurs fois (la psycho de service ahah). J'aime beaucoup lire les contes classique vu dans les autres pays, la culture diffère et c'est tellement enrichissant, pleins de gros bisous
Hello,
Barbe bleue m'avait beaucoup marqué aussi, en particulier les illustrations qui accompagnaient ce conte !
Coucou,
J'adore la couverture de "Les contes du Loup, Le Loup aime la galette" ! 🙂
Ce sont encore trois jolies pépites à découvrir ou à faire découvrir. ^^
Belle semaine. 🙂
Hello,
Tout à fait !
Belle semaine à toi aussi
Vraiment sympas ces contes revisités !
Merci pour le partage 😉
Des bisous Aimie !
Je t'en prie !
Ça doit être très amusant à lire, ces contes revus autrement! Merci pour ces suggestions.
Bisous, bonne journée
Tout à fait 🙂
Vraiment sympas ces contes revisités !
Bises
Oui ! 🙂
Oh ils doivent être très sympas à lire ! à bientôt
Ils le sont ! 🙂
Trois contes incontournables… 😉
Anne
http://www.absolutelyfemme.com
En effet 🙂
Coucou!
J’aime beaucoup lire des détournements de contes à mes élèves. On lit ou relit celui/ceux issus de la tradition orale puis, on travaille l’humour, le 2nd degré que tous n’ont pas!
Je note ceux ci!
Bonne journée!
Julie Lab.
http://www.paillettesengoguette.com
C'est une belle façon d'approfondir une lecture ! 🙂
Coucou, c'est super intéressant, je me posais justement la question d'une version revisitée du petit chaperon rouge car ce conte a un peu vieilli je trouve, notamment dans la position qu'on donne au loup ou au chasseur! Il faudrait que je le lise à ma fille! bisous
Hello,
Il y a beaucoup de relectures de contes, aussi je ne doute pas que tu trouveras ton bonheur. 🙂
Coucou Natie,
Je me note Les contes du Loup, je vient d'en réservé un dans ma bibliothèque.
Passe un bon week-end, bisettes
coucou j adore les relectures des contes notamment pour les adultes ! il y en a plein en vrai ! en tout cas la petite sirène version originale est horrible mais la relecture disney est mimi ahahah faut choisir son camp
bises
Hello,
La version d'Andersen est assez tragique en effet !
bonjour, comment vas tu? merci pour ces idées lecture. j'aime beaucoup les réécritures de conte, que ce soit pour enfant ou pour adulte. passe un bon week end et à bientôt!
Coucou,
J'aime bien l'idée des contes revisités ! J'avais apprécié Barbe Bleue d'Amélie Nothomb, dans un autre genre 🙂
Bisous !