S'il est rarement aisé d'accepter que la mort fait partie de notre
vie d'adulte, comment aborder ce sujet avec notre enfant ?
Impossible et impensable d'éviter cette discussion, si Papi s'est
en allé, ou si son chat a rejoint le paradis des animaux... oui,
mais, par quoi commencer ? Quel angle adopter ?
Cette semaine, je vous présente 3
livres jeunesse pour vous aider à parler de ce sujet épineux qu'est
la mort : un livre qui relate les coutumes et traditions qui y
sont rattachées, une BD où deux enfants en discutent ouvertement
avec beaucoup d'amour et de sincérité, et un conte, qui dédiabolise
la mort en mettant l'accent sur la beauté de la vie. C'est parti !
3 livres jeunesse pour parler de la mort
Comment aborder le sujet de la mort avec un enfant ?
⇒ Sommaire:
1/La vie, c'est mortel ! Claire Lecoeuvre & Charlotte Gastaut, 2020
Pourquoi les rites diffèrent tant d'un
pays à l'autre ? Et pourquoi certaines personnes
préfèrent-elles être enterrées, quand d'autres choisissent la
crémation ? La vie, c'est mortel ! est un livre idéal
pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les
enfants. En effet, cet ouvrage traite du sujet avec une précision
délicieuse, offrant une très belle diversité culturelle et humaine
des rites qui entourent la mort. C'est un tour du monde du respect
que l'on a pour les morts, du Cambodge à l'Egypte, de la Préhistoire
au Mexique moderne avec ses « jours des morts », des
hommes aux animaux.
Grâce à ses illustrations colorées, qui reflètent avec un soucis du détail respectueux des cultures de chacun – la magnificience toute dorée de Gilgamesh ou l'onirisme du Japon avec ses nombreux esprits – l'enfant est tout de suite plongé dans l'univers de chaque pays, de chaque croyance. Plus que des dessins, c'est une entrée dans l'état d'esprit des peuples, par le tissu de ses habits, l'émotion qui porte chaque couleur et la flore qui habille son paysage.
Petit bijou d'histoire sur la façon dont l'homme a tenté d'apprivoiser la mort, ce livre permet aux enfants de mieux comprendre les rites, qui sont autant un moyen d'honorer les morts que de se reconstruire, pour ceux qui continuent de les aimer.
2/La vieille dame et les brioches d'or, Annamaria Gozzi & Violeta Lopiz, 2013
Si la mort, dans les contes pour enfants, revêt souvent un aspect sinistre – elle menace le héros, elle l'effraie, elle plane au-dessus de lui – elle s'humanise bien malgré elle dans cette histoire, au contact d'une vieille dame qu'elle était venue chercher. En pleins préparatifs de Noël, la dame, toute affairée à ses nougats et à ses brioches, ne compte pas se laisser enlever par la mort aussi facilement.
Sans malice ni terreur, empreint de sagesse et de bonté, ce conte nous réconcilie avec la mort, passage obligé dans la vie de tout un chacun. Elle introduit son rôle aux jeunes lecteurs, sans violence ni effroi, grâce au calme et à la tranquillité de la vieille dame, non dénuée d'intelligence – une main de fer dans un gant de pâtissière ! Une histoire touchante, où la mort est presque comme nous, et ne peut résister à l'odeur alléchante d'une brioche toute chaude qui pousse dans le four... À lire absolument.
3/Moi, je veux vraiment savoir ce qu'est la mort ! Pierre Combarnous & Maria-Paz, 2020
Emma est terrassée par la douleur : Schrödinger, le chat de son ami Jules, a croqué une mésange ! Vite, il faut lui faire un massage cardiaque, comme pour les adultes ! Mais c'est inutile, l'oiseau est mort... Alors, dans l'idée de la réconforter, Jules se met à lui expliquer l'histoire de la mort, les différentes coutumes qui l'entourent selon les pays, les croyances, les époques...
Loin d'être macabre, c'est un vrai petit court d'histoire, rythmé par les nombreuses questions d'Emma, à laquelle l'enfant s'identifiera facilement, par la simplicité et la pertinence de ses interrogations.
Bande-dessinée joyeuse, grâce à l'énergie de ses jeunes héros, et riche d'un savoir presque réconfortant, c'est un ouvrage idéal pour les parents qui souhaitent aborder ce sujet si sensible avec leurs jeunes enfants, à l'aide d'un support facile à lire qui se révèle aussi divertissant qu'instructif.
Pour conclure, il existe d'excellents livres jeunesse afin d'aborder le sujet de la mort sans tabou, avec douceur et empathie, tout en la rendant moins effrayante pour nos jeunes enfants, qu'ils soient débutants ou déjà à l'aise avec la lecture, et qu'ils préfèrent le format livre ou BD.
⇩ Voici la version vidéo en moins d'une minute ⇩
Retrouvez une sélection d'articles,
Afin de bénéficier de supports pour éveiller, éduquer et protéger votre enfant
👉 Aide & Ressources Parents/Enfants 👈
Un enfant de votre entourage a-t-il été confronté à la disparition d'un être cher ?
Avez-vous des idées à lecture à partager ?
---> Vous aimerez aussi :
Vous avez aimé cet article ?
Coucou,
RépondreSupprimerC'est compliqué de comprendre la mort, mais c'est surtout l'inconnu qui nous fait peur. Je préfère mille fois mieux une mort un peu plus tôt qu'une vie plus longue mais en mauvaise santé.
Avec mon univers, c'est forcément un sujet qui rôde. J'ai choisi principalement le ton de l'humour pour traiter de la mort. ^^
Belle semaine. :)
Hello,
SupprimerAvec les livres jeunesse, on se rend compte qu'on peut aborder beaucoup de sujets avec les enfants : le plus délicat est la forme. :)
Voilà de chouettes ouvrages. Quand mes enfants étaient petits je leur lisais les livres de Catherine Dolto, sur différents sujets et ils m'ont sauvé la mise plus d'une fois !
RépondreSupprimerHello,
SupprimerLa littérature est le meilleur moyen de parler plus facilement de sujets compliqués à nos enfants. :)
C'est vrai que ce n'est pas un sujet facile à aborder avec les enfants... Mais ces livres ont vraiment l'air très bien; le premier m'intéresse même en tant qu'adulte!
RépondreSupprimerMerci pour pour ces bonnes suggestions, bisous
Coucou,
RépondreSupprimerLa mort n'est pas un thème facile mais la sélection que tu as faite me donne très envie, je vais voir ce qui est disponible dans ma bibliothèque.
Passe une belle semaine, bisettes
Hello,
SupprimerJ'espère que tu y trouveras ton bonheur. :)
Hello ma belle Aimie ❤️, un sujet complexe à aborder surtout avec les enfants où ce concept paraît brutal et effrayant où dès l'enfance règne l'innocence, la continuité et la douceur. À certain âge on comprend que tout début a une fin et on cherche aussi le sens avant de se laisser emporter par le quotidien... Je trouve cela très pédagogique d'aborder ce thème très délicat où il faut se dire que tout est cycle après la vie la mort et vice-versa ^^ Pleins de gros bisous
RépondreSupprimerHello,
SupprimerJe n'aurais pas dit mieux! On veut aborder ce sujet délicat avec eux sans non plus les brusquer, tout en leur expliquant que ça fait partie de la vie :)
Pas toujours facile de comprendre ce qu'est la mort lorsqu'on est petit ! Par le biais de livres, et en étant bien entouré, ce peut être une bonne façon d'aborder ce thème.
RépondreSupprimerBonne journée Aimie
Anne
www.absolutelyfemme.com
Hello Anne,
SupprimerTout à fait :)
Coucou
RépondreSupprimerSujet difficile et complexe à expliquer surtout pour les enfants... Ta sélection de livres doit pouvoir la rendre moins effrayante et répondre à leurs questions. Suivant les pays, les coutumes et le rapport à la mort n'est pas le même ce qui la rend encore plus mystérieuse. Bref pas toujours simple pour les adultes alors j'imagine pour des enfants...
Bisous
Hello,
SupprimerOui, mais heureusement, on a d'excellents livres à disposition pour nous aider :)
Coucou. Je n'ai pas d'enfants mais j'imagine en effet que ça doit être un sujet difficile à aborder. C'est top s'il existe des ouvrages simples mais bien expliqué pour les enfants ! Bises
RépondreSupprimerHello,
SupprimerOui! Toute aide est bonne à prendre quand on est parent :)
bonjour, comment vas tu? je me permets de rajouter "la danse d'hiver" à ta sélection qui parle du cycle de la vie-mort à travers la nature et les animaux afin d'inclure l'humain à la fin. passe un bon mardi et à bientôt!
RépondreSupprimerHello,
SupprimerMerci pour ta recommandation !
Bonsoir Aimie,
RépondreSupprimerPas facile à aborder en effet. Cette année, j'ai deux élèves dont les mamans sont décédées brutalement d'un cancer.. Pas évident parfois. Merci donc pour cette sélection!
Bises!
Julie Lab.
www.paillettesengoguette.com
Hello,
SupprimerEn effet... C'est dans ces moments-là qu'une aide n'est pas de trop.. :)
Merci pour ce partage, ce n'est pas un sujet facile à aborder à tous les âges d'ailleurs.
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée.
Hello,
SupprimerTout à fait Un livre peut aider à en parler, quand on ignore comment amorcer ce sujet en tant que parent.
coucou oui et on avait pas beaucoup de livres à l'époque, ça a pas été simple à expliquer. Il y a aussi de belles expositions sur le sujet comme à l'Abaye de Daoulas. C'est important d'en parler même si le sujet est complexe et ceci peu importe l'âge ! bises
RépondreSupprimerHello,
SupprimerC'est sûr qu'on est gâtés aujourd'hui en tant que parent au vu de tous les ouvrages disponibles et de la richesse des thèmes qu'ils osent aborder !