Brie-Comte-Robert : une ville idéale pour un séjour entre culture et détente

L’Île-de-France est une région historiquement riche, possédant de nombreux sites inscrits ou classés monuments historiques. Elle sait aussi s’entourer d’espaces verdoyants qui offrent un dépaysement extraordinaire et des vacances inoubliables pour les touristes. Ainsi, si les voyageurs ont à coeur de privilégier Paris, il existe pourtant dans la commune francilienne des villes qui n’ont pas à pâlir de leur richesse architecturale, ancré dans une ville à taille humaine. C’est justement le cas de Brie-Comte-Robert ! Voici quelques idées d’activités qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour.

 Que visiter à Brie-Comte-Robert ?

Île-de-France : entre monuments historiques et nature

Save
Crédit photo de gauche à droite : Eglise Saint-Etienne de ©GermainBauvin, Château Brie-Comte-Robert de ©ChrystelMaille et ©MathieuThorel 

Lorsqu’on pense à l’Île-de-France, Paris et ses magnifiques monuments comme la Tour Eiffel, le Louvre ou encore la Cathédrale Notre-Dame nous viennent immédiatement à l’esprit. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de vous partager ces idées de visite – et bien d’autres – qui vous ont particulièrement plu dans l’article Que visiter en Île-de-France

L’Île-de-France, ce sont aussi 8 départements bénéficiant d’un riche patrimoine :  châteaux, espaces verts, fermes, villages plus beaux les uns que les autres… Autant de lieux capables de rendre notre séjour unique. Aujourd’hui, je mets à l’honneur la ville médiévale de Brie-Comte- Robert, ville qui porte le nom de son premier seigneur au XIIe siècle : le Comte Robert Ier de Dreux. 

La plaine de la Brie est riche en culture agricole, avec ses champs très colorés en période estivale. Le paysage s’accompagne de prairies, de forêts, d’étangs et même de cascades.  En plus de ses nombreuses cultures agricoles, la production de lait de vache donne naissance à une spécialité de l’île de France  :  la brie, un délicieux fromage à pâte molle, une gourmandise qui remporte toujours un franc succès au dessert.

Save
Crédit photo de gauche à droite : château-fort de Brie-Comte-Robert de ©CarolyRobins,  ©BrigitteMouchon, ©JasonHazard et fête médiévale de ©SylvieHochstenbach

La Brie est aussi l’occasion de partir à la découverte de son passé féodal encore très présent à Brie-Comte-Robert : château, église, maison à colombages… La visite aura le mérite d’être appréciée autant par les enfants que les adultes, s’ils sont en quête de culture et de détente. Ainsi, si vous commencez votre séjour par Paris, je vous conseille de vous rendre ensuite dans cette commun de France, située à moins de 30 kilomètres de Paname dans le département de Seine-et-Marne

Avant toute chose, il faut trouver des hôtels dans la ville de Brie-Comte-Robert. Pour cela, l’Île-de-France dispose de nombreux hébergements et notamment de grands groupes réputés comme Campanile, présent sur le marché depuis 1976. Classée 3 étoiles, cette chaîne hôtelière s’est développée également en dehors de la France dans 13 pays, en offrant plus de 400 hôtels et restaurants (avec buffets à volonté et plat à la carte). Grâce à la qualité de ses prestations, Campanile (qui appartient à Louvre Hotels Group) est tout simplement le 2e groupe hôtelier mondial : autant dire que sa clientèle lui est fidèle. D’ailleurs le slogan du groupe est Faire, oser, rêver. 

À présent, concentrons-nous vers l’ancienne capitale de la Brie française :  

la ville de Brie-Comte-Robert et de ses environs. 

Château de Brie-Comte-Robert

Ce château-fort médiéval, édifiée au XII e siècle par le frère du roi Louis VII (arrière-grand-père de Saint Louis), se situe au centre-ville. Il offrait à l’époque l’une des meilleures protections de la région. Classé monument historique depuis 1925, il bénéficie depuis plusieurs décennies d’une rénovation grâce aux bénévoles de l’association Les Amis du Vieux-Château

Les différentes trouvailles issues des fouilles archéologiques depuis 1982, sont exposées au Centre d’Interprétation du Patrimoine au coeur du château. Ce musée gratuit permet également d’en savoir plus sur l’histoire du château via une exposition archéologique et des documents. C’est une sortie qui offrira aux enfants un bel attrait culturel, tout en procurant un moment divertissant. On pourra en outre profiter d’un support intéressant et gratuit avec l’application mobile ESCAPAD qui partage des informations sur les tours du château. 

Save
Crédit photo de gauche à droite : château-fort de Brie-Comte-Robert de ©Melodylafoy (haut gauche) et ©Marie-FranceBonin (bas gauche) et fête médiévale ©? 

Toujours en rapport avec la période médiévale, de nombreux ateliers et visites sont proposés toute l’année et même durant les vacances pour occuper les enfants. La ville a également mis en place des panneaux patrimoniaux pour une immersion dans le moyen-âge. N’hésitez pas à télécharger l’application mobile Wivisites (disponible sur  l’App Store et Google Play). 

Entre la Journée du patrimoine, la fête de la pierre, fête médiévale… les animations ne manquent pas durant l’année : n’hésitez pas à vous renseigner, afin de calquer vos dates de séjour avec les événements. Je pense notamment à la fête médiévale (spectacles, tournois guerriers, équestres, déambulations musicaux…) qui a lieu début octobre au château et en ville ou encore au défilé de chars début juin.

↪ Notez qu’on peut aussi participer au cours de l’année à la restauration du château via l’activité Le chantier de maçonnerie traditionnelle : une belle façon de mettre notre pierre à l’édifice. 

Eglise Saint-Etienne

Ce monument catholique fut bâti au XIIe jusqu’à la Renaissance. Elle bénéficie ainsi d’un style architectural varié, répondant aux différentes époques de la construction (gothique et Renaissance). Classée monument historique depuis 1840, on peut en admirer ses vitraux, sa sublime rosace (qui s’inspire de celle de la Cathédrale Notre-Dame de Paris) les différentes peintures murales, les toitures et même assister à des concerts. 

Save Crédit photo de gauche à droite : Eglise Saint-Etienne de ©ChristianPrunier et © creativecommonsBY-SA 4.0

Hôtel Dieu

Également classé monument historique vers 1840, l’Hôtel-Dieu était destiné au XIIIe siècle à accueillir les pèlerins et les malades sans le sou. De nos jours, sa façade est le seul vestige existant, mais elle vaut le détour tant son architecture est d’une grande beauté. Il abrite également un centre culturel dédié aux expositions d’art visuel qui bénéficie d’une programmation variée. 

Save Crédit photo de gauche à droite :  Hôtel Dieu de ©creativecommonsBY-SA 3.0 et © ?

Parcs et jardins entretenus naturellement

La nature est au coeur de la ville avec plus de 500 hectares naturels. Dans le centre-ville, on y trouve des parcs, des jardins et deux forêts urbaines  : les arbres et les fleurs (dont la rose qui est au coeur du patrimoine briard) occupent ainsi une place de choix. Soucieux de l’environnement et de la santé, la ville n’utilise aucun produits phytosanitaires depuis 2018.  

Save Crédit photo de gauche à droite :  cascade de Perigny-sur-Yerres de  ©GuillaumeChlebna, Brie-Comte-Robert de ©Maiptitfleur et  ©Melissa

Balades et randonnées

De très belles balades sont possibles tout autour de la ville. On peut les choisir selon notre condition physique, la distance et le lieu qu’on souhaite découvrir. Parmi les randonnées, celle qui amène à la cascade de Perigny-sur-Yerres vaut clairement le détour. On découvrant la nature environnante, vous aurez sans aucun doute envie de prolonger votre séjour.

Pour conclure, Brie-Comte-Robert avec ses monuments historiques et sa nature luxuriante offre un séjour entre culture et dépaysement : une bulle d’oxygène capable de nous ressourcer

Où aimez-vous partir en weekend ?

Préférez-vous les weekends détente ou culture ?

Save

Cоllаbоration Cоммеrciаlе

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Étiquettes
Partagez votre amour
natieak
natieak
Articles: 1278

33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Natie pour cette belle balade.
    Je confirme, Brie-Comte-Robert est aux portes de Paris.
    Enfant j'allais souvent du côté de Fontainebleau et avant qu'il n'y ait l'autoroute, nous traversions cette ville sans jamais nous y arrêter (ou alors je ne m'en souviens pas !?). Je constate grâce à ton article qu'elle mérite grandement d'être visitée ! Gros bisous
    Anne http://www.absolutelyfemme.com

    • C'est amusant. Peut-être que cela te donnera l'envie de la visiter. N'hésite pas à me le dire.Gros bisous Anne

  2. bonjour, comment vas tu? merci pour cette jolie balade. très plaisant, surtout la cathédrale. un endroit que je ne connais pas. passe un bon jeudi et à bientôt!

  3. Je suis allé à Brie-Comte-Robert dans les années 70… Il faudra que je pense à y retourner quand je vais chez ma fille qui habite en Seine et Marne.

    • Effectivement, ça serait une belle occasion d'y retourner, d'autant qu' il y a eu une rénovation du château (toujours en cours).

  4. Coucou Nathalie,
    Merci pour cette belle découverte.
    Voici une ville que je ne connaissais même pas de nom !
    Belle journée

  5. Coucou ! Je connais de nom, mais je t'avoue que je n'avais aucune idée de ce que l'on pouvait y visiter. Merci pour cet article qui donne envie d'explorer la richesse de l'île-de-France.
    Des bisous

  6. Merci Natie pour cette découverte. La France regorge de magnifiques endroits à connaître
    Bon weekend

  7. Coucou ma belle Natie ❤️, j'adore les sorties culturelles et riches en histoires, notre beau patrimoine historique français ! Merci pour cette belle découverte et pleins de gros bisous

    • Nous sommes gâtés en France sur ce point. Notre histoire est si riche
      Gros bisous, passe une belle semaine

  8. Coucou Natie,

    Merci pour cette jolie visite ! Brie Comte Robert regorge de superbes lieux historiques, des étendues de parcs, jardins …De quoi faire de jolies balades 😉
    Des bisous et bon week-end !

  9. C'est une totale découverte, cette petite bourgade me plait beaucoup pour ses balades et son histoire. Bises

  10. Coucou je ne connaissais pas mais ça donne vraiment envie de visiter, merci pour la découverte à bientôt

  11. Salut,
    Je ne connais absolument pas cette ville, uniquement de nom et à ce que je vois dans ton reportage, il y a des coins à y découvrir.
    Belle fin de semaine

  12. coucou je connais de nom uniquement. J'ai vécu pile 10 ans et région Parisienne et j'ai hélas peu visité ! Franchement je visite plus maintenant que je suis loin ! je note cette jolie bourgade qui me plait bien, on dirait bien en plus qu'elle cultive une belle douceur de vivre ! des bisous

  13. Hello ma douce Natie,
    C'est la première fois que j'entends parler de cette ville! Je connais très peu la région Île-de-France, ton article a éveillé ma curiosité!
    Gros bisous

  14. Coucou Natie alors j'ai longtemps vécue en seine et marne mais je ne connais pas du tout Brie comte Robert
    La ville vaut le détour comme quoi on est loin de connaître ce que nous avons autour de nous
    Gros bisous

  15. Coucou, je ne connais pas du tout ce coin, j'avoue que je ne connais que Paris même, mais ça a l'air vraiment très sympa à découvrir pour un petit weekend de charme ! Bisous