3 BD méconnues à lire absolument

Vers quelles BD se diriger quand on manque d’inspiration, ou qu’on commence tout juste à s’intéresser à cet art? Doit-on obligatoirement se tourner vers des sujets qui nous sont familiers ?
On peut avoir de belles surprises si l’on se laisser guider hors des sentiers battus… 
Cette semaine, je vous propose 3 BD méconnues à lire absolument, qui nous introduisent à des univers bien distincts, tous riches de détails et d’une ambiance soigneusement travaillée, où l’on apprend sans en rendre compte. Je vous invite une exploitation viticole familiale, dans le Paris de 1909, au détour d’une partie de jeu de hasards, ou dans le mariage malheureux de Charlotte de Belgique avec l’archiduc Maximilien d’Autriche. C’est parti !

3 BD méconnues à lire absolument

Se cultiver avec une BD

3 BD méconnues à lire absolument

Comme par hasard

Cyril Bonin, 2021 

Que feriez-vous pour libérer la femme que vous avez toujours rêvé d’enlacer contre votre cœur ? Dans cette bande dessinée nommée Comme par hasard, Victor Nimas, comptable à une vie bien rangée, peu sensible aux spectacles de divertissement, assiste néanmoins à l’un d’eux par un coup du hasard. D’un regard, il tombe éperduement amoureux d’une des danseuses, Tania, mariée à un homme faussement amical, qui cache bien des secrets, et qu’elle ne semble pas aimer en retour

Paris du 1909, l’espoir crée la chance, et les désillusions entraînent les personnages dans un ballet de frustration, d’envie et de colère sublimé par un jeu de lumière aux allures cinématographiques. Quand la retenue pudique des sentiments nous laisse un moment sur notre faim, la profondeur de leur passion nous transporte quand le destin les réunit enfin, après mille embûches.

Une réflexion sur le hasard et la destinée, qui est moins le fruit de probabilités que de personnages qui ont décidé de prendre leur avenir en main… et quelle meilleure occasion que le moment présent ?

Charlotte impératrice Tome 1  » La princesse et l’Archiduc « 

Nury & Bonhomme, 2018

Qui de plus idéaliste qu’une jeune princesse de seize ans ? Qui peut être trompée plus facilement ? De qui peut-on se jouer, qui peut-on décevoir, humilier, quand une femme plus âgée ne l’aurait jamais toléré ?

Si jeune, si belle, issue de la prestigieuse famille royale de Belgique, fille de Léopold Ier, Charlotte se laisse séduire par l’archiduc Maximilien d’Autriche, à qui elle n’était pas destinée. Volage, peu courageux et se sentant toujours inférieur à une épouse qu’il ne pense pas mériter, Charlotte subit un mariage malheureux, que la convenance, son statut et son époque lui interdisent de quitter.

Dans cette plongée dans les jeux du pouvoir, où les rivalités historiques entre les Habsbourg et Napoléon III façonnent le monde, cette BD n’épargne rien des désillusions de Charlotte, entre sa soumission d’épouse attendue par son mari, et sa solitude douloureuse, enfermée dans une cage dorée dont elle ne semble trouver aucune issue… mais qui sait ? Si son mari est aussi paresseux que misogyne, Charlotte, au fil des années, de l’expérience et des déceptions, pourrait bien révéler un caractère plus fort et décidé, qui ferait presque de l’ombre à un mari plus manipulable qu’il ne veut bien l’admettre…

Château Bordeaux, Tome 1  » Le domaine « 

Corbeyran & Espé, 2011

Quoi de mieux quand on subit une rupture difficile que de couper court à son ancienne vie, et de vivre pour soi, selon ses propres règles, et non plus celles de l’homme qui nous a trompée ?

Alexandra Baudricourt revient en terre natale à la mort de son père, propriétaire d’une exploitation vinicole située au cœur du Médoc. Avec ses deux frères, elle en hérite, et si ces derniers sont bien décidés à la vendre, ils se heurtent au refus d’Alexandra de voir le berceau de ses plus doux souvenirs d’enfance être cédé à un autre.

Témoignage de la détermination d’une femme pour honorer la mémoire de son père disparu, il est aussi l’occasion pour Alexandra de se façonner une nouvelle identité, que ni les doutes de ses frères, ni la haine de sa belle-soeur ne pourraient faire chanceler. Car sur le long chemin de la confection d’un vin d’exception, elle aura à ses côtés de précieux alliés, portés par son enthousiasme et sa détermination sans faille.

Si cette BD ne nous dissimule pas les moments où Alexandra perd presque pied, que rend encore plus poignant le style de dessin réaliste, qui facilite l’empathie que l’on a pour elle, elle nous enseigne, par sa foi presque christique, que rien n’est impossible à celui qui y croit. Une saga qui ravira autant les amoureux de vins que les profanes.

Pour conclure, nous pouvons avoir de belles surprises et faire de passionnantes découvertes, tant que nous avons la curiosité et le courage de laisser de côté nos certitudes, l’ego mis de côté pour explorer quelque chose de plus beau encore : l’inconnu.


Afin de bénéficier de supports pour éveiller, éduquer et protéger votre enfant, voici une sélection d’articles Aide & Ressources Parents/Enfants


Connaissez-vous ces BD ?

Laquelle de ces  3 BD méconnues à lire absolument vous attire le plus ?

 

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour

36 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Hello,
      Je suis ravie que cette sélection te plaise autant ! L'histoire peut paraître un peu intimidante pour quelqu'un qui veut s'y frotter, aussi les BD sont-elles un bon moyen d'aborder un sujet qui nous attire 🙂

  1. Je ne suis pas une grande lectrice de BD mais Charlotte impératrice me tente beaucoup; j'adore l'histoire alors c'est une bonne façon de m'intéresser à la BD.

    Merci pour ces suggestions, bisous

    • Hello,
      Quand l'Histoire s'intéresse à la vie de ses protagonistes, à leurs doutes, leurs espoirs, leurs désillusions et leur ténacité, cela donne toujours une BD qui donne envie de s'y plonger !

  2. Coucou je ne suis pas très BD mais j'avoue que ta sélection donne envie de les lire, merci pour la découverte !

  3. Coucou,
    Les trois couvertures sont incroyables ! J'adore particulièrement celle de "Charlotte Impératrice" ! ^^
    Belle journée. 🙂

  4. Coucou Aimie,

    Je ne lis pas de BD mais ta sélection m'a donné envie de m'y mettre !

    Attirée par Charlotte Impératrice 😉
    Des bisous !

  5. J'avais dû rendre Comme par hasard avant de le lire et je note Charlotte que j'espère trouver à la médiathèque 🙂

  6. Je ne connaissais aucune des 3 références. Je ne suis pas très BD mais pour apprendre, vivre de nouvelles aventures, me documenter, je franchis le pas régulièrement. Je te remercie vivement pour ce partage. Bises

    • Hello,
      C'est une belle habitude à avoir. Se cultiver et s'intéresser à des sujets qui nous ont inconnus peut sembler un peu effrayant au début, mais faire le premier pas, c'est le plus dur. Après, ce n'est que du plaisir 🙂

  7. Hello Aimie et Natie ❤️, des bd qui nous ramènent aussi à la réalité avec des thèmes variés ! Pleins de gros bisous

  8. coucou je suis pas BD de base mais c'est quand même des ouvrages sympathiques ! je vais noter ces ref et filer a la médiathèque pour approfondir la question ! bises

  9. Coucou Aimie !
    Je lis quelques BD à l'occasion, la dernière c'était Astérix, une valeur sûre.
    Merci pour cette sélection.
    Belle journée à toi

  10. Coucou les sujets sont suoer intéressants et me plairaient bien. Je n'ai pas pour habitude de lire des bd
    Bisous
    Estelle ietoiledemeri

  11. bonjour, comment vas tu? merci pour tes recommandations. j'aime bien découvrir de nouvelles BD de ce style. en général je suis celles de mon ancienne collègue. passe un bon week end et à bientôt!

  12. Coucou !! je ne suis pas très BD, au grand désespoir de mon paternel haha qui lui adore et a toujours espéré que j'en lise ^^

    • Hello,
      Haha ! En tout cas, si la curiosité – ou l'ennui !- te pousse à vouloir en lire une, tu passeras un bon moment avec celles-ci, qu'importe celle que tu choisis. 🙂

  13. Coucou ! J'adore les BD et je ne connaissais aucun de ces trois titres. Merci pour la découverte 🙂
    Des bisous

  14. Coucou, la thématique est super intéressante, je note les trois BD pour les lire dès que j'en aurai l'occasion ! Bisous