On aimerait tous avoir une belle mine, mais celle-ci n'est pas forcément au rendez-vous. Il existe tout de même des alternatives pour obtenir un teint halé sans s'exposer au soleil : les soins autobronzants progressifs. Retour sur le sérum autobronzant visage, ainsi que la nouveauté : le gel autobronzant pour le corps de Typology.
Voici 3 ans, j'ai découvert la marque française Typology et depuis, ma fille m'a rejoint en testant avec moi des soins d'hygiène, des cosmétiques, ou encore du maquillage... Il faut dire que les produits formulés sont sans ingrédients controversés et respectueux de notre planète. Vous pourrez découvrir via ces différents articles nos avis sur une large sélection de soins et de maquilllage :
À l'arrivée de la belle saison, je prends des compléments alimentaires solaires qui booste la mélanine, en gardant en tête qu'ils ne protègent pas du soleil. D'ailleurs, ayant une peau très sensible aux rayons ultraviolets, j'évite autant que possible toute exposition, mais comme je ne vis pas dans une grotte, il faut que je me protège, d'afin d'éviter les allergies au soleil. C'est ainsi que depuis que je prends systématiquement des compléments alimentaires solaire, en plus d'une crème solaire SPF 50, je ne fais plus de lucite estivale.
Par contre, j'ai conserve une peau blanche, alors qu'il me plairait d'avoir une peau halée. Pour y rémédier, j'ai laissé une chance aux autobronzants, tout en espérant ne pas me retrouver avec une teinte orangée.
J'ai eu l'opportunité de découvrir deux autobronzants :
Gel autobronzant corps 6 % DHA et Aloe vera
Sérum visage autobronzant 10 % DHA et Extrait de pulpe de Caroube
⍆Gel corps autobronzant ⍅
Commençons par le gel autobronzant corps Made in France de Typology. Disponible depuis début avril sur le site de la marque, sa formule sans parfum 98% d'ingrédients d'origine naturelle, contient notamment 6 % de DHA. Ce dernier, connu sous le nom de dihydroxyacétone, provient d'une molécule 100 % naturelle d'origine végétale. Elle a la particularité de brunir la couche externe de la peau en réagissant avec les acides aminés présents dans la peau : cela permet d'obtenir une teinte dorée.
Notons également dans cette formule vegan la présence de glycérine (hydratant) et d'aloe vera (apaisant et hydratant), mais aussi de la racine de Curcuma longa (minimise les imperfections grâce à son pouvoir anti inflammatoires). On remarque aussi la présence d'érythrulose. Ce dernier est naturellement présent dans les fruits rouges. Il est obtenu dans cette formule à partir de cellules végétales.
L'association du DHA et de l'Erythrulose permet d'obtenir un bronzage plus uniforme et durable. Ceci étant, on reproche aussi à l'Erythrulose de donner un aspect trop orangé à la peau. Il ne me restait plus qu'à vérifier cela par moi-même !
⇒ Détail de la composition :
↪ Le Gel autobronant Typology est vendu à 24,90 € les 125 ml.
Victime de son succès, il est momentanément en rupture de stock.
J'ai fait le test dans un premier temps uniquement sur un bras, afin de pouvoir faire un comparatif avec l'autre bras sans autobronzant, puis j'en ai également appliqué sur les mollets.
Ce soin présenté dans un tube en aluminium recyclé, propose une texture gel qui pénètre facilement : on peut s'habiller sans risquer de tacher nos vêtements. Par contre, il faut bien se laver les mains, afin d'éviter que la paume brunisse et par ailleurs, attendre 6h avant de se doucher.
Conseils :
- Appliquer peu de gel sur les coudes, genoux et les talons, car ces zones absorbent plus intensément les autobronzants.
- Afin que le bronzage dure plus longtemps, il faut impérativement exfolier la peau avant l'application, pour éliminer toutes les cellules mortes.
Avis sur cet autobronzant :
Ce gel est très économique : une noisette suffit pour l'avant bras. Ensuite, selon l'effet qu'on souhaite obtenir, on peut multiplier les couches (sur plusieurs jours) : sur ma peau, j'ai appliqué une seule couche d'autobronzant, ce qui m'a permis d'obtenir une peau légèrement dorée, qui perdure environ une semaine. Ensuite, il suffit d'entretenir ce bronzage en renouvelant l'application une fois par semaine.
Résultat avec le gel autobronzant quand l'application est bien uniforme. |
Attention toutefois à bien répartir le soin, afin d'éviter les démarcations : cela n'est pas forcément facile, car le soin est incolore sur la peau. On ne voit donc pas si on l'a appliqué uniformement. C'est ainsi que je me suis retrouvée sur l'avant-bras avec une coloration qui n'était pas égale (photo ci-dessous). Cela donnait l'impression que j'avais une dépigmentation. Sur la jambe, j'ai dû être un peu plus douée, car je n'ai pas eu ce soucis, sauf au niveau du pied où j'ai dû mal répartir le soin, puisque j'avais une tache plus orangée.
Résultat quand l'application n'est pas uniforme : on remarque des démarcations et des zones plus orangées |
Côté résultat, j'ai obtenu une couleur dorée, mais qui peut-être un peu plus orangée si l'autobronzant est mal réparti, comme on le voit sur la face interne de mon avant bras. Par contre, quand l'autobronzant est bien réparti, cela valorise bien mon teint qui est à la base très blanc : ça me permet d'avoir une peau légèrement bronzé, sans m'exposer au soleil. Pour une peau sujette comme la mienne aux allergies solaires, c'est appréciable. Par ailleurs, ça permet aussi d'atténuer les petites imperfections comme les varicosités, qui sont moins voyantes sur une peau halée qu'une peau blanche.
⇉ Les autobronzants ne sont pas des protections solaires : il faut donc impérativement utiliser une crème solaire si on s'expose.
⍆Sérum autobronzant ⍅
Passons au sérum autobronzant progressif pour le visage et corps, qui est tout simplement mon coup de coeur. Bien qu'il soit adapté à tous les types de peau, ce soin vegan sera plus particulièrement destiné aux peaux ternes ou pâles, afin d'obtenir un teint halé naturel, couleur qu'on pourra moduler selon nos préférences.
Pour un effet bonne mine, Typology a associé dans sa composition à 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, des molécules végétales. C'est ainsi qu'on retrouve dans cette formule Made in France 10 % de DHA (toujours 100 % d'origine végétale), qui en réagissant avec les acides aminés, va entraîner un teint halé, teint qui va être boosté par l'Erythrulose (lui aussi d'origine naturelle, car issu de cellules de plantes). Les actifs sont complétés par de l'Extrait de pulpe de caroube (bienfait anti oxydant, stimule le bronzage et le synthèse du collagène), mais également de l'huile de buriti (bienfaits antioxydantes et photoprotectrices, cette huile est riche en caroténoïdes et est capable de stimuler la production de mélanine de la peau).
⇒ Détail de la composition :
Présenté dans un flacon en verre muni d'une pipette, ce sérum peut s'utiliser seul ou mélangé à sa crème de soin à raison de 2 à 3 gouttes, aussi bien sur le visage et le cou, mais également le corps. La marque recommande de l'appliquer plutôt le soir et bien évidemment sur une peau propre et sèche en répartissant bien le soin sur le visage en évitant le contour des yeux. Tout comme le gel autobronzant, le hâle apparaît en 6 h et perdure environ 1 semaine.
Avis sur ce sérum autobronzant : C'est un sérum que je mélange exclusivement à ma crème pour le visage, le soir à intégrant 2 gouttes. Sa texture fluide s'étale facilement et pénètre rapidement, sans risque de transfert sur l'oreiller. J'obtiens alors un effet bonne mine très progressif qui reste discret, mais qui me permet de valoriser mon teint. Je pourrai très bien augmenter un peu la quantité en passant à 3 gouttes : tout dépendra de ce qu'on souhaite comme rendu.
Avec ce sérum, je n'ai pas eu de démarcation au niveau du visage, puisque je mélangeais bien avant l'application, le sérum avec ma crème de soin. C'est un soin qui est facile à utiliser et qui permet effectivement de d'embellir la peau naturellement. Des deux soins autobronzants, c'est à celui-ci que va ma préférence : le rendu est très naturel sur ma peau.
↪ Envie de lire un deuxième avis ? Voici le retour de Stéphanie du blog S The Crazy Girl.
Connaissez-vous Typology ?
Quels sont vos soins Effet bonne mine préférés ?
---> Vous aimerez aussi :
--------------------------------------------------------
Selon la loi française du 9 juin 2023 portant sur l'influence commerciale, je dois indiquer la mention Collaboration commerciale lors de rémunération ou d'avantages en nature.
Par ailleurs, je dois aussi vous informer que mes photos ont été retouchées, afin d'en améliorer la luminosité.
--------------------------------------------------------
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez plus les prochaines publications
💚Inscrivez vous à la Newsletter💚
Pour les anciens abonnés :
L'ancien site qui gérait ma Newsletter ne fonctionne plus.
Il faut donc se réinscrire pour recevoir de nouveaux les nouveautés.
⇩ ⇩ ⇩
Je pense que je serais plutôt portée vers le sérum car je ne suis pas certaine que j'arriverais à un résultat uniforme avec le gel! Mais l'effet est bien là, on le voit sur tes photos... Personnellement, je n'ai pas la peau très blanche à la base et je bronze très facilement sans m'exposer alors je suis chanceuse.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
J'aime beaucoup le sérum qui me permet d'obtenir un teint doré très naturel : c'est mon coup de coeur !
SupprimerBisous
Coucou, c'est une de mes marques phares mais je n'ai pas encore testé leurs produit solaires, le sérum me tente bien et j'aime bien cette méthode de le diluer pour ne pas en mettre de trop et avoir une application uniforme ! Bisous
RépondreSupprimerAbsolument, on peut mieux doser et le rendu est bien uniforme.
SupprimerBisous
Merci Natie pour cet article très intéressant, car je peine à trouver un bon auto-bronzant pour le corps. Celui que tu présentes à l'air bien; appliqué uniformément il offre un joli rendu. Par contre je me pose la question de l'odeur !? C'est souvent ce qui me gêne dans tous ceux que j'ai testés; ils ont tous une odeur assez forte qui me dérange... Quand est-il pour celui-là ?
RépondreSupprimerGros bisous
Anne www.absolutelyfemme.com
Oui, il faut juste veiller à bien l'appliquer uniformément. Sur ma peau, le rendu est doré, j'aime beaucoup.
SupprimerSinon, la senteur est vaiment très discrète, si bien que je n'ai pas pesné à le mentionner, que cela soit pour le gel corps ou le sérum.
Bisous Anne
Coucou Natie,
RépondreSupprimerAh c'est vrai que l'application d'un autobronzant peut être périlleux, on peut oublier certaines zones ...
Tu as un joli effet hâlé naturel !
Tentée par le sérum pour le visage pour avoir une jolie mine en un instant ;)
Merci pour cette revue !
Des bisous et belle soirée ;)
Tout à fait, il faut faire bien attention lors de l'application. Le sérum permet un beau rendu en tout facilité.
SupprimerBisous et belle soirée
J'ai tellement eu du mal avec certains autobronzants que je zappe cette étape.
RépondreSupprimerPar contre, le sérum me plait bien pour un effet bonne mince réussi.
Bises
J'aime beaucoup le sérum visage, c'est très naturel et uniforme, effet bonne mine assuré. Bises
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerTypology est vraiment une marque très intéressante. J'aime beaucoup leurs produits.
Oui, il y a une grande variété de soins, c'est très intéressant.
Supprimercoucou je suis fière de ma peau pâle j'avoue, je ne l'expose pas et je ne ressens plus le besoin de la rendre plus bronzée. Mais ça c'est maintenant... Plus jeune ça me filait des complexes de malade, j'en avais même parlé sur mon blog car les gens me parlent beaucoup de ma couleur de peau. J'ai appris à l'aimer cette pâleur mais quand j'étais plus jeune, j'aurais aimé avoir ces produits ! bisous
RépondreSupprimerOn passe par tellement d'étapes dans la vie. Il en faut du temps pour parvenir à s'aimer comme on est. Gros bisous
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ces produits bronzants mais c'est vrai qu'il faut bien s'exfolier et hydrater sa peau
Bisous
S