16 juin 2023

4 mauvaises habitudes beauté, issues du marketing

Nous sommes nombreux à nous laisser tenter par les innovations beauté : en même temps, qui n'a pas envie de conserver une jolie peau ? Pour cela, les marques semblent disposées à nous accompagner vers cet objectif. Malheureusement, nous sommes parfois victimes de leur marketing commercial, visant à nous faire dépenser toujours plus : voici quelques affirmations véhiculées par les marques qui fragilisent notre peau.

Les mauvais habitudes beauté en été  

⇒  ATTENTION AUX STRATÉGIES DU MARKETING BEAUTÉ 


les mauvaises habitudes beauté qui peuvent abîmer la peau

Le but des marques est de vendre leurs produits, ce qui est plutôt logique jusque là. Par contre, certaines multiplient les soins de beauté, laissant croire qu'ils sont indispensables, si on souhaite conserver une peau équilibrée. Dans les faits, nul besoin de beaucoup de soins : un démaquillant (si on a l'habitude de se maquiller), un nettoyant et un soin adapté à nos besoins. On peut ajouter un gommage et un masque, ainsi qu'une protection solaire.  Mais attention à bien les utiliser et... à bien les choisir !

 Faire un Gommage toute l'année : FAUX


Voici un discours ultra courant et relayé de bonne foi par les influenceuses/blogueuses, sous l'influence de marques renommées. Un gommage de peau est destiné à éliminer les cellules mortes et ainsi aider au renouvellement cutané. S'il n'y a pas d'inconvénient à le réaliser en zone géographique peu ensoleillée, cela n'est pas le cas lorsque la saison est propice aux forts rayonnements et notamment en période estivale.

En effet, en été la peau va s'adapter aux conditions climatiques en s'épaississant  :  ce film hydrolipidique va alors apporter une photoprotection naturelle à la peau, protection qui saura accompagner bien évidemment d'une crème solaire. Cela est donc une très mauvaise idée de faire des gommages durant l'été et encore plus la veille d'un départ en vacances vers une destination très ensoleillée. 

Proposition de gommage : j'ai pour habitude d'utiliser de septembre à mai/juin le gommage doux visage de Bénédicte Switzerland, qui convient parfaitement à ma peau mature à tendance déshydratée. Notons qu'il est adapté à toutes les peaux, même sensibles.

Les crèmes solaires avec filtres minéraux 

sont les meilleures : FAUX


Les protections solaires composées de filtres minéraux ont été grandement mises en avant ces dernières années. Ces filtres sont présents dans les protections solaires Bio, mais aussi chez des marques non labellisées.  

Le discours est bien rodé : un SPF élevé contre les UV, un respect de l'environnement (notamment marin) et de la santé, le tout en dévalorisant certains filtres chimiques (qu'on nomme aussi filtre organique) qui sont des perturbateurs endocriens. 

Malheureusement pour ces marques qui utilisent des filtres minéraux, des études indépendantes mettent en évidence que non seulement ils n'apportent pas une protection efficace contre les UV (l'indice SPF annoncé est dramatiquement très faible), mais en plus l'oxyde de zinc est écotoxique !  

⇒ Il faut donc bien garder à l'esprit que les crèmes solaires qui contiennent du dioxyde de titane (Titanium Dioxide) et d'oxyde de zinc (Zinc Oxide ) ne peuvent offrir un protection efficace.

En bref : avec une crème solaire bio, on n'aura pas de coup de soleil, mais la peau ne sera pas protégée efficacement contre les UV et donc risque, sur le long terme, d'occasionner des cancers de la peau.

quelles protections solaires choisir ?

On espère une réglementation plus stricte sur les solaires, car à l'heure actuelle, de nombreux parents, pensant bien faire, appliquent à leur enfant une crème bio qui n'offre pas une véritablement efficacité. Les jeunes enfants voient alors leur capital solaire réduire comme peau de chagrin.

Proposition de crèmes solaires : actuellement, pour bénéficier d'une protection solaire efficace, il est préférable de s'orienter vers des filtres organiques, lorsqu'on s'expose au soleil. Pour ma part, j'achète (cet article n'est aucunement sponsorisé) en période estivale Anthelios de La Roche-Posay, mais sachez que la gamme Sunsimed d'Avène ou encore Bariésun d'Uriage offrent aussi une très bonne protection, Actinica lotion des laboratoires Galderma (le SPF 50 + qui offre un SPF à 120), comme le montre les tests indépendants. Notons aussi la crème solaire enfants 50 + de Cien (une marque de Lidl) vendue à moins de 4 €, offre également une très bonne protection. On regrettera juste la présence d'alcool. Notons que les DM (disposition médicale), offrent une excellente protection solaire.

Lorsqu'on choisit une crème solaire, on ne doit pas se laisser influencer par la note du soin solaire accordée par les applications, mais plutôt privilégier une protection réellement efficace contre les cancers de la peau. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une crème solaire est chère qu'elle est efficace... En outre, il est préférable de choisir une crème solaire avec des filtres organiques fabriqués dans l'Union Européenne, car le taux de concentration est réglementé. 

Envie d'en savoir plus sur les protections solaires ? Je vous invite à lire cet article " Ils sont loin de tous se valoir " sur le site Regard sur les cosmétiques. 

⇒Envie d'en savoir plus sur le sujet ? 
Direction le blog de Karine du blog Des p'tits bonheurs de filles

filtres minéraux et filtres organique : que choisir ?


Il faut appliquer 

une protection solaire toute l'année  : FAUX 


Evidemment, si  on souffre d'une pathologie cutanée particulière, cela peut s'imposer, mais dans le cas contraire, on n'applique pas toute l'année une crème solaire. Cela n'a aucun intérêt de mettre un soin protecteur si on reste chez soi ou si le temps est continuellement  à la pluie. Il faut donc s'adapter, pour trouver le bon équilibre. Par exemple, si vous êtes en voiture, la protection s'impose en cas d'ensoleillement, car les UV traversent la vitre.

Et maintenant, vous vous demandez pourquoi on ne pourrait pas appliquer toute l'année une crème solaire avec des filtres organiques ? Tout simplement parce que ces filtres sont des perturbateurs endocriniens. Ils ne sont pas présents uniquement dans les crèmes solaires, mais aussi de plus en plus en cosmétique, si bien que les endocrinologues commencent à sensibiliser le public sur ce point. 

Notons bien l'importance de protéger la peau, pour éviter les risques cancéreux en cas de fort ensoleillement, mais sachons faire la part des choses et ne pas entrer dans une psychose véhiculée par  des On-dit.

Les compléments solaires et 

les autobronzants protègent du soleil : FAUX 


Pour qu'une peau soit protégée efficacement, il faut appliquer une crème solaire, qui elle-même doit être capable d'offrir une véritablement protection contre les cancers de la peau et du vieillissement prématuré. 

Ceci étant, ce n'est pas parce que la peau est halée, que cette dernière est mieux protégée des rayonnements solairesAinsi, on peut prendre des compléments solaires pour booster la mélanine (qui offre un rôle protecteur contre les UV), mais on doit aussi impérativement appliquer une crème solaire lors de toute exposition. Pour ma part, je prends chaque année des compléments alimentaires solaires (j'ai l'habitude d'acheté Oenobiol), depuis que j'ai fait il y a quelques années une lucite estivale. Coïncidence ou pas, je n'ai plus refait d'éruptions liées au soleil. Je vous invite à relire mon article sur Comment protéger sa peau du soleil ?

Il en va de même avec les autobronzants : la peau est effectivement halée, comme si on s'était exposé au soleil, mais elle n'est absolument pas protégée contre les effets nocifs des ultraviolets. 

comment utiliser de compléments alimentaires solaires ?
 
En conclusion : il est difficile de ne pas être influencé par les discours des marques, surtout lorsque cela touche la santé et la beauté de la peau. Heureusement, il existe des personnes bénéficiant d'une véritable expertise sur le sujet et qui partagent leurs connaissances. D'ailleurs, je vous invite à suivre Laurence Coiffard sur Twitter, compte que j'avais moi-même découvert grâce à Adeline du blog Forty Beauty.

Plutôt filtres organiques ou minéraux ?

A quoi sert un gommage ?
---> Vous aimerez aussi :
Compléments solaires: Oenobiol et Léro Melascreen  Ducray Crème solaire teintée Avène protections solaire La Roche-Posay
Vous avez aimé cet article ?

Ne manquez plus les prochaines publications

💚Inscrivez vous à la Newsletter💚

 Pour les anciens abonnés : 
L'ancien site qui gérait ma Newsletter ne fonctionne plus.  
Il faut donc se réinscrire pour recevoir de nouveaux les nouveautés.

⇩                             

Le petit monde de NatieAK.com

31 commentaires :

  1. Mille bravos pour cet article : la désinformation cosmétique est une plaie dangereuse !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Bon je suis la 1ere à faire des gommages toutes les semaines! Bon alors temps mort et on use de la fameuse mousse nettoyante visage Benedicte !!
    Bonne fin de semaine!

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peu de marque communique sur cette période estivale et le gommage... pas bon pour la vente. Bon week-end

      Supprimer
  3. Très instructif! Moi qui fais des gommages réguliers, je vais tenir compte de ces infos!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Natie !
    Ton article est hyper intéressant! Merci pour ce rappel important! C'est grâce à toi que je n'achète plus de soin solaire bio pour mes enfants.
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison : nos enfants ne doivent pas subir le marketing des marques. C'est une véritable danger ces crèmes solaires avec filtres minéraux.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. bonjour, comment vas tu? merci pour cet article très intéressant. je viens donc de faire une connerie: j'ai acheté une crème solaire bio (conseillée pour bébés en plus) pour cet été... passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et mince. Tu n'as plus qu'à recycler la crème pour entretenir tes chaussures. C'est dramatique, les parents en mettent de bonne foi, mais ne savent pas qu'ils mettent en danger leur enfant.

      Supprimer
  6. Coucou ma belle Natie ❤️, après les fashion faux pas, les beauty faux pas ! C'est dingue que le marketing met autant en danger que cela, il faut vraiment toujours tout vérifier avec de vraies sources ! Merci pour ta revue si riche et explicite, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il y a de l'argent à se faire...Maheureusement, il y en a toujours pour en profiter.
      Bisosu et bon week-end

      Supprimer
    2. Merci pour ces explications sur les fausses croyances. C'est vrai qu'on a tendance à faire confiance au bio les yeux fermés. Et pourtant, ce n'est pas toujours LA meilleure solution.

      Supprimer
    3. Et oui, mais on se rend compte finalement, qu'il faut rester très attentive malheureuement.

      Supprimer
  7. merci pour ces rappels toujours utiles!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, merci pour ces infos, je ne savais pas tout pourtant j'essaie de me tenir informée, c'est très intéressant ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te partager ces informations, car la peau est un bien précieux.
      Bisous

      Supprimer
  9. Que de vérités : se protéger quand on en a besoin, savoir discerner les discours marketing est essentiel. Belle journée, Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, d'autant qu'on est vraiment pas aidé par les médias ! Ce midi encore sur France Info, "la journaliste" disait qu'il fallait appliquer des filtres minéraux... La journaliste de qualité se perd...

      Supprimer
  10. Coucou et merci pour ces précisions je ne savais pas pour les gommages et les filtres solaires bio :-( à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de pouvoir te partager ces informations tellement importantes.
      Belle semaine

      Supprimer
  11. Coucou !! bravo pour cet article, car en plus de partager tes conseils, tu nous suggères des produits, je note du coup pour les soins solaires que tu recommandes !!! bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci Natie pour cet article vraiment très intéressant.
    Je suis surprise concernant les crèmes solaires avec filtres minéraux, car c'est vrai que depuis un an ou deux on te vend ça comme LA crème solaire idéale... Franchement on finit par se sentir complètement perdu.... Gros bisous
    Anne www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Natie merci pour tous tes conseils et d'avoir soulevé ce problème avec les filtres minéraux.
    J'ai aussi réviser ma copie à ce sujet. D'autant plus que maintenant il y a de nouveaux filtres chimiques sur le marché qui protègent efficacement sans être nocifs pour la santé et l'environnement. Je suis aussi retournée vers des marques plus conventionnelles.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Natie !
    Bravo pour cet article !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi les médias..les influe ceurs ...la pub ont tendance à nous inculquer de mauvaises habitudes...et nous sommes de plus ➕en plus ➕naïves.
    De gros bisous ma belle !
    https://helenamybeauty.over-blog.com/2023/06/ringana.html

    RépondreSupprimer
  15. coucou j'ai tout testé en crème solaire et tu as raison de faire le rappel ! Je ne prends plus que du conventionnel après avoir été brûlée par le soleil car j avais pris une crème bio avec le mauvais filtre... bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    C'est un article très intéressant qui permet de faire ele pount sur nos connaissances.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Natie, merci de lever les voiles . On est malheureusement martelé par des mensonges . Pour ma part j’utilise une crème teintée solaire pour la prévention des taches et le gommage c’est qd j’en ressens le besoin. J’étais restée sur le fait que ça favorisait le bronzage l’été ! Bisous
    Flor
    Bullesdetests

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ! Merci pour ces rappels.
    Je suis également Laurence Coiffard sur Twitter et Instagram et elle véhicule plein de messages très importants, notamment sur les solaires
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,

    franchement je n'étais pas au courant pour les crèmes solaires bio et du coup, je vais me renseigner ces prochains jours, car depuis petites, je crème ma fille avec du bio. En effet, elle n'a pas de coup de soleil, mais comme tu le dis ça ne protège peut-être pas de tous les uv… Nous vivons en Bretagne donc c'est de la plage hyper souvent ! Comme j'ai aussi un bébé, je vais m'y pencher sérieusement.

    Merci !

    RépondreSupprimer