La définition veut qu'on considère la peau comme mature dès qu'on dépasse la quarantaine. En réalité, les conditions de vie peuvent altérer cet organe chez des personnes bien plus jeunes, précipitant alors les premiers signes de l'âge. Comment ralentir ce vieillissement cutané sans passer par la chirurgie esthétique ? Voici quelques astuces de vie et en cosmétique, une sélection d'actifs renommés, pour conserver une peau belle et confortable.
Comment prendre soin d'une peau mature ?
⇒ actifs pour ralentir les signes de l'âge ⇐
Une peau mature se caractérise par plusieurs aspects : un relâchement cutané, des taches pigmentaires, des rides, une perte de densité... Plus on vieillit, plus ces signes sont marqués : il faut apprendre à vivre avec, car inévitable, puisque inhérent aux facteurs biologiques, mais... on peut parvenir à les ralentir ! Pour lutter contre ce vieillissement cutané, ces mesures simples s'avéreront très efficaces :
L'hygiène de vie joue un rôle très important sur la peau. Notre environnement et vos habitudes de vie vont impacter directement la qualité de cette enveloppe extérieure. C'est ainsi que la cigarette, l'alcool, les stupéfiants ont des effets indéniables, mais tout autant la pollution, l'excès de soleil, le stress, le manque de sommeil, l'alimentation. En misant sur une bonne hygiène de vie, on constatera rapidement une amélioration notamment sur l'éclat, l'hydratation et le grain de peau.
Ma règle des 3 S pour une peau plus belle :
Sommeil : 8 h de repos permet d'optimiser la régénération cellulaire.
Au matin, le teint est plus éclatant et la peau reposée.
Sport : améliore la microcirculation et donc l'hydratation de la peau.
Stabilité émotionnelle : le stress déséquilibre la peau, amenant à des altérations cutanées et un teint moins éclatant.
Prendre du temps pour soi dans la journée est essentiel pour rééquilibrer les tensions.
Une routine beauté adaptée : après avoir démaquillé et nettoyé la peau, on peut appliquer un soin anti-âge. Ce dernier doit répondre à nos préoccupations : perte d'éclat, peau fatiguée et relâchée, rides, etc, les sérums anti-âge sont alors très appropriés, car la formulation contient justement des actifs ciblés.
Voici une sélection d'actifs que j'apprécie tout particulièrement dans ma routine beauté :
Les antioxydants luttent contre les radicaux libres responsables notamment de la dégénération des cellules et donc du vieillissement cutané via le stress oxydatif. On trouve facilement des antioxydants dans les fruits et légumes et d'autant plus s'ils sont issus de l'agriculture biologique. Je pense notamment au kiwi, l'abricot ou encore les pommes et en légume les épinards, les asperges ou encore la betterave.
En cosmétique, on peut trouver des antioxydants dans l'acide ascorbique (qu'on connaît sous le nom de vitamine C). Cet actif est capable de redonner de l'éclat, en plus de ses pouvoirs antirides et réparateurs. C'est une vitamine importante pour l'organisme, car elle est apportée uniquement par l'alimentation ou les cosmétiques. En soin, il faut savoir que la vitamine C se dégrade sous l'effet de la chaleur, mais certaine marques ont réussi à en améliorer sa résistance. Notons que la Vitamine C a l'avantage de booster le collagène (qui apporte fermeté et élasticité à la peau), tout comme l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire.
L'acide hyaluronique (AH) est aussi un actif précieux, qui permet à la peau de rester bien hydratée. Fabriqué par l'organisme, la production de cette molécule chute drastiquement avec le temps (elle est même divisée par 2 après l'âge de 50 ans), accélérant le vieillissement cutané. Pour avoir une peau repulpée, on peut opter pour des soins de beauté, des compléments alimentaires ou encore les injections, cap que je n'ai pas franchi.
Restons en cosmétique où il faut être attentive sur l'acide hyaluronique : en effet, selon son poids moléculaire (bas poids, poids intermédiaire ou haut poids), les bienfaits ne seront pas les mêmes sur la peau. Chez une peau déjà bien marquée par les signes de l'âge, il est préférable d'opter pour l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire, car elle agit plus profondément dans la peau.
Le rétinol (la vitamine A) offre de nombreux bienfaits sur la peau qu'elle va lisser tout en ayant une action positive contre les taches pigmentaires. Là encore, elle stimule le collagène et l'élastine, par contre, elle est photosensible : il ne faut donc pas l'utiliser en journée ou si on utilise des appareils LED. Par ailleurs, c'est un actif à introduire très progressivement sur la peau lorsqu'on n'en a pas l'habitude.
Vitamine B3 : encore un actif qui est fort intéressant notamment pour ses effets antioxydants et anti inflammatoires. Elle offre tellement de bienfaits que la niacinamide (c'est son p'tit nom) permet d'agir sur l'éclat, les rides, les taches, de réduire les rougeurs... C'est assurément un actif multifonctions à intégrer dans une routine beauté et d'autant plus qu'il n'irrite pas la peau.
Il existe bien évidemment d'autres actifs capables d'agir sur les effets de l'âge, comme les acides de fruits, les peptides ou encore les polyphénoles, les céramides... On pourrait en écrire un roman ! Nul besoin de tous les utiliser en même temps, mais plutôt de les choisir avec soin, en fonction de la problématique qu'on souhaite cibler, tout en prenant en compte les saisons, qui vont aussi impacter la peau.
Quelles sont vos astuces pour ralentir le vieillissement ?
Quels sont vos actifs préférés ?
---> Vous aimerez aussi :
Que de bons conseils! Un article qui tombe à point pour moi. Je sais que je dois plus que jamais faire attention au soleil, notamment, car il laisse des marques et accélère visiblement le vieillissement de ma peau. Un article à conserver. Merci et bonne journée!
RépondreSupprimerOh oui, un excès de soleil impacte sur la beauté de la peau. Merci beaucoup pour cette visite.
SupprimerBon week-end
bonjour, comment vas tu? merci pour cet article très intéressant. je prends note. passe un bon week end et à bientôt!
RépondreSupprimerEt merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
SupprimerExcellent week-end
Merci pour cet article qui est une mine d'informations pour moi qui ne met aucun soin et qui le paie en rides déjà bien marquées d'autant que je fronce souvent le front.
RépondreSupprimerJe suis ravie de te partager mes astuces. Merci pour ta fidélité
SupprimerJ'ai cessé de fumer il y a 2 ans, et j'ai vu une différence au niveau de ma peau. Je nettoie et j'hydrate bien matin et soir et surtout, je fais super attention au soleil. Je commence bien à avoir quelques tâches brunes mais, pour mon âge, je trouve que ma peau n'est pas si mal.
RépondreSupprimerBisous et merci pour ces bons conseils!
Oh oui la cigarette a un impact important sur la peau. Bravo d'avoir réussi à arrêter.
SupprimerBon dimanche
Coucou ma belle Natie! Oh tu as tellement raison! Le sport, le sommeil et l'alimentation sont la clé d'une belle peau. Merci pour ton article très intéressant. Des bisous!
RépondreSupprimerEt oui, si on applique des actifs Anti-âge, mais qu'on a à côté une mauvaise hygiène de vie, les effets ne seront pas les mêmes sur la peau.
SupprimerGros bisous Sarah
Une bonne dose de conseils avisés :)
RépondreSupprimerJe ne peux que valider.
Merci pour ton partage.
Bises
Merci beaucoup et très belle journée, bises
SupprimerCoucou merci pour cet article détaillé ! Perso j'utilise un sérum avec des anti-oxydants et je veille à avoir une bonne hygiène de vie dans la mesure du possible. Bises
RépondreSupprimer.Indispensable les antioxydants : tu as fait un bon choix avec ce sérum.
SupprimerBises
Coucou Natie,
RépondreSupprimerEt oui, la beauté de la peau passe aussi de l'intérieur ! Nous sommes ce que l'on mange ...
Merci pour tous ces bons conseils ;)
Des bisous !
Tout à fait : le IN et le OUT en beauté offre d'excellents bienfaits à la peau.
SupprimerBisous
Coucou Natie,
RépondreSupprimerJe suis aussi team acide hyaluronique et vitamine B3 et je trouve que c'est important de prendre soin de sa peau de l'intérieur aussi comme ça :)
Des bisous !
Et oui, il faut envisager cela dans sa globalité si on veut préserver la beauté de la peau.
SupprimerBisous Elodie
Coucou, merci pour tous tes conseils, je dois justement m'acheter un soin de ce type je vais m'inspirer de ce que tu recommandes ! Bisous
RépondreSupprimerJe suis ravie de pouvoir d'aider.
SupprimerBisous
Merci Natie pour cet article très intéressant et tes conseils plein de bon sens. En effet de nombreux facteurs rentrent en compte (comme tu le mentionnes), je pense qu'à cette longue liste il y a aussi (et sûrement) une part de génétique... Gros bisous
RépondreSupprimerAnne
www.absolutelyfemme.com
Coucou, merci pour cet article très complet et détaillé, il faut que je trouve un soin contour des yeux je vais me pencher un peu plus dessus :) Bisous!
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerUn article à garder sous le coude ! Il est très intéressant ! C'est tellement important de prendre soin de sa peau mais pas toujours évident d'être régulière !
J'essaye de m'y tenir un maximum. Depuis que j'attends bébé, je fais attention à ma peau alors qu'avant je restais cantonnée au visage.
Bisous
Pas toujours facile a appliquer mais je prends note. Je me fais vieille lol, faut que je fasse gaffe ^^
RépondreSupprimerBisous ma belle
Aurélie
Coucou. Je ne suis pas trop dans la lutte anti-âge pour le moment, mais j'aime beaucoup l'acide hyaluronique et le niacinamide. J'aurais bien voulu faire utiliser du Retinol à ma mère mais comme elle ne veut pas utiliser de solaire, je ne lui en donne pas car ce serait contre-productif... Bisous
RépondreSupprimer