Après avoir vu Nana au théâtre de la Nesle, je poursuis avec le romancier français, puisque ce dernier est mis à l'honneur dans la pièce de théâtre Zola l'infréquentable. Nous sommes en 1895, l'écrivain apprend par Léon Daudet que Dreyfus vient d'être dégradé. Le positionnement extrémiste du fils d'Alphonse Daudet scandalise l'écrivain... Voici en détail mon retour sur cette pièce sur un fait national, qui a marqué à jamais l'histoire française.
Zola l'infréquentable est programmé jusqu'au 13 janvier 2023 au théâtre de la Contrescarpe à Paris. Nommé ainsi depuis 2015, ce lieu de spectacle changea plusieurs fois de nom et même de fonction. En effet c'est en tant que cinéma qu'il ouvrit ses portes en 1973. Situé sur la rive gauche, ce théâtre dispose d'une belle salle de 110 places avec balcon.
Depuis la rentrée, de nombreux spectacles sont à l'affiche (classique, comédie, musique) dont Zola l'infréquentable. Très populaire à son époque et toujours d'actualité de nos jours, l'écrivain a fait l'objet de nombreuses adaptations, et dernièrement sur scène avec son célèbre roman de la série des Rougon-Macquart Nana. Cette fois, ce n'est pas l'un de ces romans qui fit l'objet d'une adaptation, mais l'homme qui fut mis à l'honneur, notamment pour son implication dans l'affaire Dreyfus.
Ami d'Alphonse Daudet, il apprendre par le fils de ce dernier Léon Daudet, la dégradation du capitaine Alfred Dreyfus. Offusqué par le positionnement antisémite de Léon, il va prendre la défense de Dreyfus et ainsi être un membre actif des Dreyfusards dans ce qu'on va nommer l'affaire Dreyfus.
L'affaire Dreyfus commence en 1894 lorsque le capitaine est accusé de trahison envers la nation pour avoir transmis des renseignements à l'empire allemand. Après enquête, le traître était finalement le commandant Walsin Esterhazy. Jugé en 1898 en huis clos dans une parodie de jugement, Esterhazy est acquitté au cri de " Vive l'armée ! À bas les Juifs", alors que Dreyfus, innocent, est jugé coupable en 1894 et condamné à la déportation à perpétuité au bagne de Cayenne.
Scandalisé, Zola prend le parti de dénoncer une presse majoritairement anti-Dreyfusarde et publie en 1898 dans le journal L'Aurore J'accuse : une publication volontairement accusatrice où il cite de nombreuses personnes, afin de provoquer un nouveau procès. Cette lettre ouverte est destinée au Président de la République Félix Faure, anti-Dreyfusard, qui refuse de croire à l'innocence de Dreyfus. Sa mort en 1899 (dans la bras de sa maîtresse dans un salon intime de l'Elysée) change la donne : en effet, le nouveau président Emile Loubet acceptera la révision du procès.
Dans cette pièce, Didier Caron démarre l'affaire Dreyfus en 1885, le soir où Zola dîne avec son ami Alphonse Daudet. Il apprend par le fils de ce dernier que le capitaine Dreyfus (issu d'une riche famille juive alsacienne) vient d'être dégradé dans la cour de l'École Militaire, suite à une affaire d'espionnage militaire.
L'auteur de la pièce s'est appuyé sur de nombreuses biographies qui lui ont permis de percevoir au-delà du romancier l'homme : un homme avec ses qualités et ses défauts comme tout un chacun. Cet homme, mondialement connu pour ses romans, le fut tout autant pour sa prise de position dans l'affaire Dreyfus. Il deviendra en son temps un homme infréquentable, à une époque où l'antisémitisme est très présent.
Il se met alors à dos les antidreyfusards et la presse majoritairement antisémite. D'ailleurs, une série de caricatures de 1899/1900 (où Zola est parfaitement reconnaissable) vise à prouver l’immoralité de la cause Dreyfusarde. Ces illustrations de l'époque (série Le musée des horreurs) montrent à quel point il n'était pas bon de défendre la cause d'un Juif.
À gauche Emile Zola, à droite Alfred Dreyfus |
Cette pièce met donc en avant deux personnes qui ne s'apprécient guère, et qui ont en commun Alphonse Daudet. Si cette personne est présent dans les conservations, elle ne l'est jamais physiquement. En effet, Alphonse est atteint d'une forme très douloureuse de la syphilis. Il est au moment de la dégradation de Dreyfus déjà très atteint par la maladie.
C'est ainsi que nous prenons connaissance des rapports qu'entretenaient l'écrivain Zola et le journaliste Léon Daudet. Les échanges formulés dans un langage soutenu, sont virulents : les joutes verbales incisives s'enchaînent, pour le plus grand plaisir de leurs auteurs. En effet, si Zola considère Daudet comme un écrivain sans talent, ce dernier a une opinion tout aussi négatif du célèbre romancier, qu'il considère comme une personne ayant une soif incessante de notoriété, prêt à tout pour rester sur le devant de la scène.
Le jeu des deux comédiens est intéressant, car ils sont capables s'exprimer avec intensité des émotions multiples. Je pense notamment au moment où Zola est profondément déçu et choqué par le verdict d'acquittement du véritable traite, ou encore quand Daudet exprime sa peine après la mort de son père, tout en continuant à lancer des piques à Zola. C'est ainsi que l'on voit évoluer les deux personnalités jusqu'au décès de Zola, décès qui reste encore de nos jours, entouré de mystère...
En conclusion : du fait de l'attrait historique et du jeu des comédiens, Zola l'infréquentable est une pièce qu'on aura plaisir à découvrir en famille avec des adolescents. Cela sera une excellente occasion de développer le sujet, en abordant notamment le thème de l'intolérance, la peur de l'autre, les discriminations... Autant de sujets qui sont malheureusement toujours d'actualité de nos jours.
Informations :
Zola l'infréquentable
Théâtre de la Contrescarpe 5 rue Blainville Paris 75005
RER B Luxembourg
À découvrir jusqu'au 13 janvier 2023
Prix : à partir de 11 €
Artiste : Pierre Azéma, Bruno Paviot
Auteur : Didier Caron
Metteur en scène : Didier Caron
Durée: 1 h 20
Crédit photo : Fabienne Rappeneau
---> Vous aimerez aussi :
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez plus les prochaines publications
💚Inscrivez vous à la Newsletter💚
Pour les anciens abonnés :
L'ancien site qui gérait ma Newsletter ne fonctionne plus.
Il faut donc se réinscrire pour recevoir de nouveaux les nouveautés.
⇩ ⇩ ⇩
Voici encore une pièce que j'aimerais bien voir merci pour la découverte !
RépondreSupprimerC'est une pièce vraiment très intéressant et qui amène à réfléchir en famille et ainsi développer sur le sujet. C'est à voir absolument.
SupprimerElle doit être incroyable cette pièce!
RépondreSupprimerDe bons comédiens qui interprètent avec beaucoup d'authenticité leur personnage.
Supprimerbonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. tu es ma référence en théatre. passe un bon vendredi et à bientôt!
RépondreSupprimerOh quel joli compliment, merci beaucoup !
SupprimerCette pièce est sûrement très intéressante; l'affaire Dreyfus est malheureusement peu connue au Québec mais c'est pourtant une page importante de l'histoire de France.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Oui, un fait historique très important qui n'aurait sûrement pas eu le même impact sur notre histoire si Zola n'était pas intervenu. Le racisme est décidément un fléau. Bises et très belle semaine
SupprimerMerci une pièce que j aimerais découvrir.
RépondreSupprimerElle est très intéressante, nous sommes ravies d'avoir pu la découvrir.
SupprimerCoucou Natie,
RépondreSupprimerComme tu dis justement, cette pièce est idéale pour une sortie avec des ados. De quoi éveiller leur conscience et leur jugement critique..
J’apprécierais énormément ce spectacle je pense.
Tres Bon weekend à toi!
Julie Lab.
www.paillettesengoguette.com
Absolument, elle amène à de nombreux échanges. C'est très instructif pour les plus jeunes et idéal pour développer leurs réflexions. Passe une belle semaine
SupprimerHello,
RépondreSupprimercomment vas tu? J'aime beaucoup Emile Zola et les romans qu'il a pu écrire. C'était aussi un homme de conviction. On le voit bien dans cette pièce qui a un coté historique mais aussi très actuelle puisqu'elle aborde des thèmes universelles comme la racisme et la discrimination.
Bisous et bon dimanche :)
Mimi
Et oui, on regrette que certaines choses n'évoluent pas plus positivement. Il faut croire qu'on n'apprend pas toujours de notre histoire et que les erreurs sont reproduites. gros bisous
SupprimerCoucou!!! ça doit être très intéressant à voir !!! merci pour ton retour! bises
RépondreSupprimerOh oui, je te le confirme, avec deux très bons comédiens en plus. Bises
SupprimerHello, Zola pour moi ce sont les cours de français au lycée. ça doit être intéressant de voir cela en pièce de théâtre. Belle journée
RépondreSupprimerEt d'autant plus qu'on met un zoom sur l'homme et son implication qui a eu un impact indéniable dans l'affaire Dreyfus. Belle semaine
SupprimerCoucou, tu es vraiment dans une thématique Zola en ce moment hihi! J'aime beaucoup cet auteur dont les thématiques restent contemporaines ! Bisous
RépondreSupprimerOui effectivement. C'était intéressant de voir comment était mis en avant l'homme dans cette pièce Bisous
SupprimerCoucou ma Natie ! :)
RépondreSupprimerHa Zola et J'Accuse !!!
Zola est l'un de mes auteurs favoris, et j'avais été fascinée par cette prise de position : à l'époque, nous l'étudiions en Français...aujourd'hui, j'en doute hélas.
Ton article m'a passionnée et je regrette tellement de ne pouvoir aller voir cette pièce, elle doit être tellement intéressante.
Merci beaucoup pour ce retour ma Natie <3
Gros bisou et bonne semaine à toi :)
Nathalie
Ma fille l'avait étudié en 4eme et avait d'ailleurs fait un exposé sur Zola. C'est regrettable si l'auteur est moins mis en avant à présent car c'est un excellent sujet d'étude.
SupprimerC'est vrai que sur Paris, le choix est important, c'est une grande chance.
Gros bisous Nathalie et très belle semaine
Coucou Natie,
RépondreSupprimerUne pièce qui aborde malheureusement des maux de notre société qui sont encore d'actualité comme le racisme et la discrimination !
Une sortie à faire avec nos ados ...
Des bisous et bel après midi !
Comme une envie furieuse de théâtre en te lisant...
RépondreSupprimerBises
Je crois que ce type de pièces historiques n'est pas trop fait pour moi
RépondreSupprimercoucou je me souviens avoir étudié pas mal de choses de la vie de Zola en cours. Ses oeuvres et sa vie. Cela ravive quelques anciens souvenirs et voir la pièce pourrait me replonger dedans immédiatement. A l'époque il y avait de grands hommes qui savaient prendre position ! Cela fait réfléchir sur cette période mais aussi sur la notre... bisous
RépondreSupprimerhello ! merci pour cet avis, j'adore les recits et pieces a connotations historique
RépondreSupprimerJ'ai l'impression qu'en ce moment il y a énormément de pièces, c'est une joie de les retrouver. Celle ci est fort intéressante effectivement surtout quand on a étudié comme beaucoup Zola à l'école
RépondreSupprimer