Chaque année, le théâtre de Nesle, situé dans le 6e arrondissement de Paris, propose une grande sélection à l'occasion de son Festival 7.8.9, au travers d'une vingtaine de spectacles. Je me suis laissée tenter par plusieurs pièces dont La Fontaine, entre fables et violon : en voici mon avis.
La Fontaine, entre fable et violon Théâtre de Nesle
⇒7e édition, Festival 7.8.9 ⇐
C'est déjà la 7e édition du Festival 7.8.9 du théâtre parisien Nesle. En effet, du 8 au 30 septembre 2022, nous aurons la plaisir de découvrir de nombreuses compagnies autour de 24 spectacles sur une durée de 22 jours, autour de thèmes diversifiés (classique, contemporain, musique...).
Installé au sein d'un hôtel particulier du XVII siècle, ce lieu de spectacle dispose d'une magnifique cave voûtée aux pierres apparentes. On pourra tout autant admirer la décoration au style éclectique de l'accueil et sa jolie cour.
Ayant eu une très elle expérience avec leur précédente programmation (rappelez-vous de Bérénice 34-44 ou encore Fushigi, Entretiens avec le Professeur Y et Oléanna), c'est avec grand plaisir que je me suis sélectionnée plusieurs pièces.
La première pièce que j'ai choisi est un spectacle musical de la Compagnie Le Violon sur le toit nommé La Fontaine, entre fables et violon. La compagnie met à l'honneur le violon sous forme de spectacles variés. C'est en 2011 que Nathalie Arnoux (à la fois comédienne, violoniste, auteure) intègre la compagnie faisait ainsi équipe avec Michel Miramont (metteur en scène et comédien).
Ce spectacle a été créé à l'occasion du 400 e anniversaire de Jean de la Fontaine et met à l'honneur les textes du poète français au travers de musiques d'Albinoni, Bach, Rameau et de danses traditionnelles françaises et tziganes.
Mis en scène par Nathalie Arnoux, et bénéficiant d'une collaboration artistique de Michel Miramont, l'artiste accompagne au violon les fables de La Fontaine, dont l'auteur a trouvé grandement son inspiration dans les fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et d'Esope.
Les fables ont la particularité d'être courtes, amusantes, ludiques et comportent majoritairement une morale. Celles de Jean de la Fontaine sont traditionnellement enseignées en primaire et restent bien souvent ancrées dans la mémoire. Le Corbeau et le Renard est celle qui a le plus marquée mon esprit et j'imagine que c'est le cas pour la majorité des anciens écoliers.
Jean de La Fontaine est indéniablement un grand talent de narrateur, puisqu'il parvient à mettre en scène les sentiments humains où le fabuliste partage des conseils de sagesse et de prévoyance, face aux multiples dangers qu'on peut rencontrer.
C'est ainsi que nombreux de ses vers sont devenus proverbes : La méfiance est mère de la sûreté, Rien ne sert de courir, il faut partir à point, Aide-toi, le ciel t'aidera, Tel est pris qui croyait prendre.... Cela montre combien son analyse sur les comportements humains sont de bons conseils dans la vie quotidienne. On retrouve donc dans cette pièce quelques proverbes : autant vous dire que le public était heureux d'accompagner ponctuellement la comédienne et il en fut de même pour moi !
Mettre en scène des fables n'est pas un exercice facile : il faut parvenir à donner vie aux personnages de l'histoire (humain ou animalier), afin de capter l'attention des spectateurs. C'est là que le talent de la comédienne Nathalie Arnoux entre en jeu : seule sur scène, elle parvient à capter notre attention. On entre dans la fable avec facilité grâce à la fluidité de ses paroles et son langage du corps. Le tout accompagné à bon escient de petits morceaux de musique via des danses traditionnelles françaises et tziganes (le morceau qui symbolise la mouche est une petite merveille) et d'extrait de célèbres compositeurs classiques (Bach, Rameau ou encore le violoniste vénitien Albinoni).
On ne peut que féliciter la comédienne pour son interprétation si efficace, mais également la mise en scène et notamment les jeux de lumière qui savent appuyer certaines passages riches en émotion.
Il s'agit donc d'un spectacle comme son titre l'indique très justement entre fables et violon ! 20 fables ont été sélectionnées, réunies par thème autour de l'avidité, l'ignorance, la bêtise et bien d'autres. Le tout rythmé en musique, afin d'illustrer parfois avec facétie ces histoires pleines de bons sens et de sagesse.
Loin de choisir la facilité, la compagnie a souhaité mettre en scène des fables peu connues du grand public, qui méritent grandement cette mise en avant. En effet intemporels, les traits de caractères humains, contés au XVII e siècle, sont tout autant d'actualité de nos jours. On se délecte alors du style si typique de La Fontaine qui accompagne ses paroles bien souvent d'une dose de fantaisie.
En conclusion : Le spectacle musical La Fontaine, entre fables et violon offre assurément un moment à part : on prend le temps d'écouter et on y prend du plaisir. Entre le choix des fables, le jeu de Nathalie et les morceaux musicaux, on s'offre une jolie bulle hors du temps entre culture et divertissement.
Information :
Théâtre Nesle 8 rue de Nesle Paris 75006
La Fontaine, entre fables et violon
A découvrir en septembre le 10, 14 et 17 à 15 h
Prix : à partir de 10,95 € (formule abonnement 50 € les 5 places).
Comédienne : Nathalie Arnoux
Metteur en scène : Nathalie Arnoux, Michel Miramont
Durée: 1 h, à partir de 12 ans
Métro 7 (Pont-neuf) Métro 10 (Odéon) RER B (Saint Michel Notre-Dame)
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez plus les prochaines publications
💚Inscrivez vous à la Newsletter💚
Pour les anciens abonnés :
L'ancien site qui gérait ma Newsletter ne fonctionne plus.
Il faut donc se réinscrire pour recevoir de nouveaux les nouveautés.
⇩ ⇩ ⇩
Hello, sympa ce festival ! A bientôt
RépondreSupprimerOui, il y a énormément de choix.
SupprimerLe concept est original; c'est un spectacle qui me tenterait, c'est sûr!
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Oui, j'aime l'association des fables avec les petits morceaux de musique.
SupprimerBises
Coucou voici une façon bien moderne de redécouvrir les fables de notre enfance, ça me plaît beaucoup ! Bisous
RépondreSupprimerAbsolument, c'est un spectacle qu'on a grand plaisir à écouter.
SupprimerBises
Le concept est original, je pense que cette pièce me plairait :)
RépondreSupprimerBises
bonjour, comment vas tu? c'est le genre de spectacle qui me plairait bien. passe un bon mardi et à bientôt!
RépondreSupprimerC'est une chouette idée d'accompagner en musique les fables surtout que les airs sont bien choisis.
SupprimerTrès belle journée
J'aime beaucoup l'idée de faire revivre nos fables iconiques, c'est original et très intéressant.
RépondreSupprimerUn moment très sympa je vois :)
Bises
Et oui et d'autant plus que ce ne sont pas les plus connues, c'est encore plus intéressants.
SupprimerBises
Coucou
RépondreSupprimerC'est le genre de festival qui me plairai de découvrir , une façon moderne de revisiter nos classiques.
Belle découverte, merci
Bisous
L'avantage c'est que le choix est vaste : on y trouve forcément un spectacle qui nous parle.
SupprimerBisous
Coucou ! J’adore les fables de la fontaine et je pense que ce festival m’aurait bien plu !! Bisous
RépondreSupprimerOn peut y venir seule, entre amis , en famille : il y a tellement de pièces !
SupprimerBisous
ça me plairait sûrement!
RépondreSupprimerC'est une pièce différente de ce que j'ai pu voir dernièrement. J'ai passé un bon moment.
SupprimerCoucou ma Natie ! :)
RépondreSupprimerMe voici à nouveau sur le blog grâce à tes liens : gros soucis en ce moment sur le web ! lol
Comme tu as dû passer un excellent moment !
Cela fait tellement de bien de ne plus ressentir cette oppression que nous avons subi ces dernières années.
Merci beaucoup pour ton partage ma Natie <3
Gros gros bisou et bon week-end :)
Nathalie
Oui, ça ne donnait pas envie de sortir avec toutes ces restrictions. Passe un bon week-end, bisous
SupprimerCoucou ! Du temps où je faisais de la déclamation et du théâtre, on devait parfois mettre en scène des fables de Lafontaine, et c'était toujours sympa comme exercice ! Je pense que j'aurais beaucoup aimé ce spectacle :) Bisous !
RépondreSupprimerOh oui, il t'aurait fait remonter de jolis souvenirs.
SupprimerBisous
Coucou Natie,
RépondreSupprimerCette pièce doit être très agréable à regarder et à écouter !
Merci pour cette découverte.
Bises et bon après-midi
Oui, ce fut un moment très sympathique.
SupprimerBises
Je ne sais pas si j'ai une fable préférée. Je me dis toujours qu'il faudrait que je les relise !
RépondreSupprimer