Direction le Théâtre Pixel ! En ce mois d'octobre, nous avons le plaisir de découvrir un spectacle musical nommé Troy Story. Trois jouets s'apprêtent à vivre avec enthousiasme la plus grande aventure de leur vie, jusqu'au moment où une terrible nouvelle va perturber leur bonne humeur ! Retour sur un spectacle musical amusant et multi-générationnel.
Troy Story Théâtre Pixel
UN spectacle musical amusant au joli message
Ce joli divertissement est le fruit de l'imagination de la compagnie parisienne Les Califourchés, créée par Loïc Lacoua, Jean-Baptiste Navarrete et Léa Protais-Baumer. Si vous êtes fidèle à Le petit monde de NatieAK, vous savez déjà que j'ai découvert les trois comédiens en 2018 via la pièce La loi de l'Amphore. Dernièrement, j'ai eu le plaisir de revoir Loïc dans Cravate Club et toute la troupe dans Le Phare de Longstairs. Avec ma fille, nous étions très curieuses de découvrir leur nouvelle pièce Troy Story.
Léa Protais-Baumer,Jean-Baptiste Navarrete et Loïc Lacoua |
Une pièce de la compagnie Les Califourchés
Ce spectacle musical a été écrit et mis en scène par Jean-Baptiste
Navarrete. Le jeune comédien de 25 ans a déjà une grande expérience dans le
domaine des comédies musicales, puisqu'il a joué dans plusieurs spectacles et
créé différentes pièces notamment La Véritable Histoire d'Aladdin et
Le Rêve d'Oliver (programmé fin 2021).
Troy Story nous emmène dans le monde des jouets : dans le grenier, trois
jouets, appartenant à un petit garçon nommé Troy, s'apprêtent à vivre une
nouvelle aventure avec un autre enfant. C'était sans compter un événement
effrayant qui va bouleverser la vie du pantin, de la poupée et de
l'ourson. Parviendront-ils à changer le cours de leur vie ?
Avis sur Troy Story
La scène nous dévoile un univers enfantin où les jouets occupent tout l'espace : nous sommes dans le grenier de Troy, un jeune garçon, dorénavant plus accaparé par sa console de jeux que par ses jouets. Le temps est donc venu de se séparer de quelques jouets : c'est papa qui l'a dit ! Parmi eux, l'ourson, le pantin et la poupée, trois jouets qui ont fait jadis le bonheur de l'enfant…
Nous entrons ainsi dans le monde des jouets : lorsqu'on ne fait que quelques centimètres, tout nous paraît gigantesque. C'est justement cette impression que l'on ressent en admirant ce magnifique décor : d'immenses legos, crayons, ainsi que des cubes colorés jonchent le sol.
En attendant le grand déménagement vers une nouvelle maison, les trois jouets font connaissance : en l'absence des hommes, chaque jouet prend vie et ils peuvent ainsi converser entre eux ! C'est évidemment un secret bien caché qui ne doit jamais être dévoilé à un humain !
C'est ainsi que nous faisons leur connaissance : la poupée est le premier jouet que nous découvrons, sociable, résolument positive, souriante et optimiste, elle laisse autour d'elle un vent de bonne humeur, de gentillesse et de bonté. Mais d'où lui vient son prénom ? On peut dire que son origine est très… insolite !
Voilà que la jolie poupée fait la connaissance de l'ourson, un bon nounours douillet et confortable, mais un brin grincheux ! Que lui vaut ce caractère grognon ? Cacherait-il un secret ? Assurément et d'ailleurs il est bien amusant !
Viens ensuite le pantin qui retrouve l'usage de la parole uniquement lorsqu'on remonte son mécanisme à l'aide d'une clé. Fort heureusement,
l'aide des enfants dans la salle permettra à l'ourson et la poupée de
comprendre la demande du pantin.
Le voilà à présent bien loquace, mais aussi très stressé ! Son caractère attendrissant, son débit de parole et sa chansonnette, entraînent immédiatement le rire des enfants et de leurs parents. Enfin rassuré, le pantin - au prénom si particulier, et si justement choisi du fait de son tempérament - semble plus paisible et enclin à vivre cette nouvelle aventure.
Malheureusement, leur joie est de courte durée car nos trois compères vont faire une épouvantable découverte ! Ils doivent vite trouver une solution pour leur éviter la catastrophe !
Quelle pièce absolument délicieuse ! Entre un texte d'une grande richesse et ultra-dynamique, d'une partie musicale entraînante et d'un décor de toute beauté, on assiste à un merveilleux spectacle familial qui plaira à toutes les générations.
En effet, Jean-Baptiste Navarrete a eu l'intelligence et le talent d'écrire une histoire qui puisse être distrayante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C'est ainsi que des tournures de phrases et des jeux de mots savamment bien placés entraînent le sourire et le rire des grands, relais pris par les enfants à d'autres moments de la pièce : résultat, le rire est omniprésent dans la salle.
Une pièce de qualité sublimée par un joli décor : c'est l'un des points forts de la troupe qui a à cœur
d'offrir une immersion immédiate dans l'histoire. Rappelez-vous du décor somptueux
de Le Phare de Longstairs dans un registre très différent. On apprécie par ailleurs tout autant l'affiche pleine de joie, qui représente parfaitement bien la pièce et qui donne envie de partir à sa découverte.
Avec tout ce joli cocktail, une ambiance de bonne humeur règne dans la salle. À la fin du spectacle, les enfants peuvent se prendre en photo avec la poupée, le pantin et l'ourson, et les adultes échanger avec les artistes. Un bel esprit de partage et de convivialité.
En plus de la beauté du spectacle, le message se veut aussi ludique et engagé : s'il est normal en grandissant de ne plus avoir le même attrait pour certains jouets, l'enfant doit garder en tête que ce jouet peut faire encore le bonheur d'un autre camarade. C'est ainsi que la compagnie Les Califourchés souhaite dans un avenir proche inciter les enfants du spectacle à apporter un jouet, afin que celui-ci soit redistribué à un enfant moins favorisé. Je vous ferai un édit dès que cela sera mis en place.
En conclusion : Troy Story permet à toute la famille de passer un moment amusant, autour d'une histoire qui a la particularité de plaire autant aux enfants qu'aux adultes.
Informations :
Troy Story de Jean-Baptiste Navarrete
Théâtre Pixel 18 championnet 75018 Paris
(Métro 4 Simplon)
Du 5 septembre au 30 octobre 2021
Prix : 9 €
Tous les dimanche à 14h
Mise en scène : Jean-Baptiste Navarrete
Comédiens : Loïc Lacoua, Jean-Baptiste Navarrete,
Léa Protais-Baumer
Spectacle accessible dès l'âge de 4
ans et adulte
Durée : 1 h
coucou
RépondreSupprimerça a l air sympa avec des petits
j aime bien le thème
des bisous
Oui, une belle histoire, des chansons entraînantes et une belle réflexion pour les enfants ET leurs parents !
SupprimerBisous
Coucou,
RépondreSupprimerCa a l'air super ! Vous avez du passer un excellent moment :)
Assurément, c'est un spectacle qu'on a eu plaisir à découvrir.
SupprimerQuel dommage d'habiter si loin, c'est une superbe alternative pour faire aimer le théâtre à mon fils. On passerait un bon moment en famille...
RépondreSupprimerJe dois dire qu'on a de la chance sur Paris.
SupprimerCoucou Natie ! :)
RépondreSupprimerHo mais que cette pièce a l'air encore excellente, et non sans rappeler un certain dessin animé de Disney ;)
Je pense que j'aurais adoré cette pièce : oui, j'ai le coeur encore très enfant malgré mon âge ! lol
Merci beaucoup de nous emmener avec toi à chaque fois <3
Gros bisous et bonne journée ma Natie chérie :)
Nathalie
Oui effectivement :) On a passé un si joli moment ma fille comme moi-même.
SupprimerGros bisous Nathalie
Super, mes enfants vont adorer 😁
RépondreSupprimerJe m'en doute pas.
SupprimerHello, je trouve ça trop cool que la pièce puisse aussi bien plaire aux enfants qu'aux adultes. Elle a l'air vraiment top.
RépondreSupprimerOh oui sinon on pourrait vite trouver ça long avec notre vision d'adulte. Mais heureusement, on rit autant que les enfants.
SupprimerOh sa a l'air génial et bien familiale
RépondreSupprimerC'est un spectacle joyeux et amusant.
Supprimereh bien cela doit être sympa comme tout pour petits et grands
RépondreSupprimerOui tout à fait :)
SupprimerTellement hâte d'être grand-mère pour revoir ce genre de spectacle! Quand mes filles étaient petites, on y allait souvent...
RépondreSupprimerBisous
Tu as beaucoup de spectacle familial à Montréal ?
SupprimerBisous
Ca serait top pour mes nièces !
RépondreSupprimerbisous
Annso
https://www.annsom-blog.com/
Ça leur feraient très plaisir, je te le recommande vivement.
SupprimerBisous
bonjour, comment vas tu? un spectacle qui semble bien divertissant. passe un bon vendredi et à bientôt!
RépondreSupprimerClairement oui!!
SupprimerBon week-end
En effet de quoi faire aimer le théâtre aux enfants ! Et pour nous, c'est une belle occasion de retomber en enfance sans en avoir l'air ! Belle journée Natie.
RépondreSupprimerAnne (Absolutelyfemme)
Cela offre tellement de plaisir le théâtre.
SupprimerBelle soirée Anne
Les spectacles de ce type sont rares au théâtre, cela fait plaisir d'en trouver pour donner aux plus jeunes le goût de l'art dramatique sans s'ennuyer en tant que parent.
RépondreSupprimerBisous !
C'est ça, et on l'apprécie d'autant plus.
SupprimerBisous
Coucou,
RépondreSupprimerMerci pour la présentation !
bisous
Ravie de te partager cette jolie pièce.
SupprimerBisous
Une pièce qui a l'air sympa comme tout ! Bises
RépondreSupprimerça devait être super chouette!! Des bisous ma belle!
RépondreSupprimerCoucou Natie,
RépondreSupprimerCe spectacle doit permettre de passer un très bon moment en famille !
Bises et bonne soirée
Coucou !
RépondreSupprimerJe trouve ça chouette que le théâtre propose aussi des pièces pour les plus jeunes et la famille en règle générale.
Bisous
Pour une sortie en famille à petit prix.
RépondreSupprimerBelle journée à toi.