Aquarium de Paris : Australie, voyage au coeur des récifs

De juin 2021 à juin 2022, Australia Now propose un programme diversifié qui met à l’honneur l’Australie, via de nombreux événements organisés en France. Cette saison culturelle australienne nous a conduit à l’Aquarium de Paris pour un voyage au cœur des récifs : voici notre retour sur la Grande Barrière de Corail.

 Aquarium de Paris : osez l’Australie

Comment préserver La Grande Barrière de Corail ?

Situé à proximité du Trocadéro, l’Aquarium de Paris est un lieu culturel qui vise à promouvoir la beauté des fonds océaniques, tout en mettant en avant la fragilité de la biodiversité marine. Grâce aux animations et spectacles, l’Aquarium de Paris sensibilise donc le public sur les problématiques environnementales menaçant la vie aquatique.

Fort de son engagement, l’Aquarium de Paris – connu aussi sous le nom de Cinéaqua –  participe du 28 juin au 29 août 2021 au programme Australia Now (en collaboration avec l’Ambassade d’Australie),  afin de mettre en lumière un trésor naturel : La Grande Barrière de Corail, et ainsi nous offrir un voyage au cœur des  récifs.

La Grande Barrière de Corail : Patrimoine de l’UNESCO

Ce trésor naturel  de 2300 km, situé le long de la côte Queensland, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Sa grande diversité en fait un écosystème qui regorge de vie. Malheureusement, elle subit de nombreuses menaces liées au changement climatique, aux ruissellements terrestres qui affectent la qualité de l’eau, au développement côtier et à l’exploitation directe (comme la pêche).

Afin de protéger la Grande Barrière de Corail, différentes
mesures ont été mises en place par des agences gouvernementales australiennes,
en collaboration avec les Aborigènes et les indigènes du détroit de Torres. Le maintien
de l’état de la santé du récif de La Grande Barrière de Corail est régulièrement
contrôlé, afin de s’assurer de 
l’efficacité
des mesures et le cas échéant, les renforcer si elles s’avèrent insuffisantes.
C’est ainsi que le gouvernement australien travaille avec les agriculteurs et les éleveurs, afin d’améliorer les pratiques agricoles
australiennes.

On pourra découvrir l’exposition sur La Grande Barrière de Corail lors de notre visite à l’Aquarium de Paris. On en profitera pour admirer plus de 700 colonies de coraux dans leur écosystème. Notons que aucun corail n’a été extrait de son environnement naturel, puisqu’il est reproduit par bouturage (mode de multiplication végétative). On peut aussi voir une grande variété de poissons, crustacés et plus encore, et même des requins. 

Une planète connectée aux océans

Mais rrvenons aux coraux et leurs protections. À notre échelle, on apprend qu’on peut tous agir en protégeant notre environnement local : des actions importantes qui vont contribuer à entretenir un environnement marin sain, puisque nous sommes tous connectés aux océans et à notre atmosphère. 

Ces informations sur La Grande Barrière de Corail s’adaptent parfaitement au lieu dans la mesure où, l’Aquarium de Paris est avant tout un lieu ludo-éducatif.

En conclusion : la visite à l’Aquarium de Paris sera l’occasion d’une belle sortie familiale permettant de découvrir les fonds marins et l’occasion de comprendre comment notre façon de consommer peut affecter directement les océans

On pourra poursuivre notre découverte d’Osez l’Australie sur Paris au Palais de Tokyo, le Quai Brandy ou encore au Théâtre Chaillot et plus encore. Avec une centaine d’événements organisés sur Paris et dans toute la France, on ne manquera pas d’idées pour se divertir et pour s’instruire jusqu’en juin 2022.

N’hésitez pas à laisser un like et/ou un commentaire sur ma chaîne Youtube Le petit monde de NatieAK, ❤MERCI ❤

Informations :

Aquarium de Paris 5 avenue Albert de Mun 75016 Pais

Métro : Trocadéro ou Iéna

Ouvert tous les jours de 10h à 19h et nocturne le samedi soir jusqu’à 21h

Prix : à partir de 19 €

Avez-vous déjà visité l’aquarium de Paris ? 

Pensez-vous que chaque geste compte pour protéger la Grande Barrière de Corail ? 

 

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour

52 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou, c'est un évènement très intéressant. Je trouve que l'initiative est très bonne puisque comme tu le dis la grande barrière de corails subit malheureusement de nombreuses dégradations :/
    Merci pour cet article, bonne journée 🙂

  2. Ah tiens, j'avais reçu l'invitation pour le vernissage avec la soirée qui va avec.
    Tu as dû pouvoir en profiter du coup ?
    A très vite.

    • Je ne suis pas allée au vernissage presse car on ne pouvait pas venir accompagnée.
      J'ai opté pour le mercredi, c'était très tranquille. ^^
      Très belle journée

  3. Coucou
    C'est réellement très intéressant et une belle initiative. Merci pour le partage et bon weekend. 🙂
    Bises

  4. Nous l'indiquerons à nos enfants parisiens qui pourront aller voir cette exposition avec les enfants, c'est une bonne idée !
    Bon weekend

  5. Nous l'indiquerons à nos enfants parisiens qui pourront aller voir cette exposition avec les enfants, c'est une bonne idée !
    Bon weekend

  6. Coucou,

    Je trouve ça bien de faire une édition spécial récif, car avec le réchauffement climatique et les crèmes solaires, ils prennent cher :/

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • Oui, il y a tellement à faire. Si on peut toucher quelques personnes, ça toujours ça de gagner.
      Belle soirée

  7. Hello,

    C'est une exposition qui a l'air très bien construite ! Il est tellement important de sensibiliser le grand public à la protection des fonds marins et des récifs de corail…

    Gros bisous

  8. Coucou Natie,
    J'ai honte…! Si je te disais que je n'ai jamais visité l'aquarium du Trocadéro, tu me crois !? En revanche, j'ai déjà emmené mes enfants plusieurs fois à celui de la Porte Dorée, c'est un lieu que l'on aime beaucoup. Gros bisous et merci pour ta revue.
    Anne alias Absolutelyfemme

  9. Je trouve ça super de mettre l'accent Grande Barrière de corail comme ça; il faut informer les gens pour que chacun fasse sa part afin de la protéger. C'est une excellente initiative!

    Bisous

  10. J'aime beaucoup les visites au aquarium on y était y'a pas longtemps mais à celui près de chez moi

  11. Merci beaucoup pour ton article, qui encore une fois est très intéressant.
    C'est vrai que nous ne sommes jamais suffisamment sensibiliser à ce sujet, et je pense qu'il doit vraiment y avoir des choses intéressante à apprendre.

    • Oui, on peut tous avoir une action sur notre environnement, il faut faire en sorte que cela soit une action positive.

  12. Hello je ne suis jamais à l'aquarium de Paris. Je me le note pour quand on montera un jour. C'est super qu'ils sensibilisent à la Grande Barrière de Corail qui est si en danger. Il est grand temps d'agir. Belle journée

  13. bonjour, comment vas tu? j'adore les aquariums. c'est très relaxant, j'y passerais des heures. du coup ton article me fait terriblement envie… dommage que je ne sois pas parisienne. passe un bon week end et à bientôt!

    • C'est l'occasion lorsqu'on y est d'arrêter le temps, de prendre ce temps pour contempler la beauté que notre l'aquarium.
      Belle soirée

  14. coucou
    j'étais fan et souvent la bas quand j'étais à Paris
    j adore cet endroit si apaisant et cette expo est géniale et à la hauteur de l'endroit !
    bisous

  15. Coucou !
    J'aime beaucoup l'ambiance des aquariums, cela devait être une sortie très intéressante. Peut être que ça pourra aider à une prise de conscience ?
    Bisous

  16. Bonsoir ma douce!
    Wow!J'ai adoré la vidéo sur youtube et c'est une exposition très intéressante à découvrir merci pour le partage de ces photos et vidéo ! Je kiffe je kiffe!
    Comme tu as du t en apercevoir , je suis de plus en plus rare ces derniers, emploi de temps tres charge!
    Hormis le fait que j'ai l'habitude de partager mes articles sur twitter, c'est désormais impossible car j'ai été suspendue !
    Quelle horreur ! je ne comprends pas pourquoi, qu ai je partage d interdit?
    Enfin je te dis prends soins de toi et gros bisous!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2021/07/mangez-des-cerises-eat-cherries.html

    • Oh merci beaucoup.
      C'est fou et du grand n'importe quoi :tu fais toujours des partages très respectueux. Ça devient du n'importe quoi ces RS. J'espère que tu pourras récupérer ton compte.
      Gros bisous

  17. coucou, c'est une visite qui me plairait beaucoup car je suis très sensible à la préservation des fonds marins. j'ai une amie qui vit justement en Australie près de la barrière de corail et c'est magnifique ! si ça te dit, elle a un blog : https://www.chivana.life/ belle journée.

  18. J'y suis déjà allée plusieurs fois et ton article m'a donné envie d'y retourner. Des bisous ma douce <3

  19. Coucou Natie,
    Une superbe initiative pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection des fonds marins !
    J'aime beaucoup les aquariums, c'est apaisant et tellement beau !
    Des bisous 😉

  20. Nous sommes venus à Paris mais nous n'avons pas eu le temps de le faire.
    Il est sur ma liste ^^
    Il faudrait 6 mois pour tout faire.
    Bises

  21. Coucou, je n'aime pas beaucoup voir les poissons ou requins en aquarium ça me fait mal qu'ils soient enfermés ! Mais je trouve ça bien de sensibiliser sur la barrière de corail ! Bisous !

  22. Je suis déjà allé au Trocadéro à Paris mais je n ai jamais vu l'aquarium. Il a l'air pas mal du tout et c'est une belle initiative pour la protection de la barrière de corail 🙂

  23. Sympa comme sortie ! C'est toujours intéressant d'apprendre en famille sur les choses de la nature, ici ils sont très réceptifs

  24. J'ai très envie d'y aller, maintenant que je suis en vacances et bientôt vacciné ce sera plus simple pour y aller, des bisous 🙂