Le Bel Indifférent Théâtre du Nord-Ouest : une tragédie d’amour
La pièce Le Bel Indifférent marque mon retour au théâtre après de longs mois d’éloignement, imposé par la crise sanitaire. Pour fêter la réouverture des lieux de culture et de divertissement, nous avons choisi de nous rendre au théâtre du Nord-Ouest, afin d’y découvrir une adaptation de la pièce en un acte de Jean Cocteau, écrite en 1940 pour Edith Piaf. L’amour, l’attente, l’éloignement et la solitude : voici notre retour sur cette adaptation de Patricia Piazza.
Le Bel Indifférent Théâtre du Nord-Ouest
Le Bel Indifférent est joué au théâtre du Nord-Ouest dans le IXe arrondissement de Paris, situé à proximité du Musée Grévin. Si le théâtre a été créé en 1997, ces murs furent le lieu de divertissements dès 1945, avec notamment le célèbre Club des Cinq qui accueillit les vedettes de l’époque : Edith Piaf, Yves Montant ou encore Charles Trenet. Passé de mode, il se transforme en 1954 en cinéma, puis en salle de concert, pour finalement devenir le théâtre du Nord-Ouest en 1997.
Auto-géré par des comédiens, ce théâtre associatif programme de nombreuses œuvres classiques. Avec ma fille Aimie, notre attention s’est portée sur Le Bel Indifférent, un spectacle imaginé par la troupe Les Filles de Gaïa. Cette compagnie ne m’est pas inconnue, puisque je l’ai découverte en 2019 avec la pièce Sachons vaincre… ou sachons périr. La compagnie a la particularité de mettre à l’honneur le théâtre, le chant ainsi que la danse.
Une tragédie d’amour de Jean Cocteau
Le Bel Indifférent est une pièce spécialement écrite pour Edith Piaf par l’académicien français Jean Cocteau, à la fois poète, dramaturge, cinéaste et peintre. L’auteur se serait directement inspiré de la chanteuse et de la relation qu’elle entretenait avec le comédien Jean Meurisse. C’est ainsi qu’à travers ce monologue, Cocteau met en scène dans ce drame psychologique deux personnages où une femme parle à son amant, sans que celui-ci ne lui réponde. On y parle d’amour, de sentiment d’abandon, de dépendance et de trahison.
Avis sur Le Bel indifférent
Patricia Piazza a adapté et mis en scène ce recueil de textes en situant l’action dans les années 60. On retrouve les deux personnages dans une chambre d’hôtel parisien, usée par le temps, sans charme, décorée d’un mobilier vétuste et dépareillé. En fond, La vie en rose d’Edith Piaf apporte un peu de vie à cette atmosphère où la tristesse semble avoir pris ses quartiers.
Andréa tourne en rond dans cette petite pièce : elle finit par s’installer devant la table où des bouteilles d’alcool vides s’amoncellent à même le sol. Andréa se désespère, son Amour n’est toujours pas entré. Seule et attristée, elle attend son Emile, son âme sœur, sa passion. Un Emile qui préfère les boîtes de nuit, un menteur infidèle qui ne daigne même pas lui répondre, quand enfin, il décide de rentrer. Peu importe, elle l’a dans la peau, férocement, elle est prête à tout pour lui. Un amour qui la consume, qui torture son esprit… Elle veut savoir où il était, mais Emile l’ignore encore et encore. Sans son amant, Andréa est perdue, elle n’est plus rien sans lui. Elle n’en peut plus de cette indifférence, la colère monte, les esprits s’enflamment, laissant exploser la souffrance et la détresse. Andréa veut y croire, mais elle est au paroxysme de la colère : toutes ses émotions sont exacerbées, la plaçant sur le fil du rasoir.
J’ai été fascinée par la performance scénique et vocale de Patricia Piazza, qui est tout simplement époustouflante dans son rôle. Elle parvient à habiter majestueusement son personnage, en exprimant le ressenti de cette femme, totalement dépendante de sa relation amoureuse. Comme on aimerait venir en aide à Andréa, lui dire qu’elle peut vivre sans lui ! Qu’on aimerait la sortir de cette relation qui la détruit psychologiquement ! Andréa est si vivante : elle n’est plus un simple personnage de fiction, mais une véritable personne qui se laisse consumer sous nos yeux. Le jeu de Patricia Piazza est si authentique qu’il en est bouleversant.

La complexité de l’amour
Si cette pièce est adaptée de Le Bel Indifférent, elle contient également des extraits de Le Menteur, qui est un monologue écrit par Jean Cocteau (pour son compagnon Jean Marais). L’association des deux monologues est très intéressante, car ça permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’Emile lorsqu’Andréa quitte la chambre après une énième dispute. On découvre alors un personnage torturé, perdu dans ses mensonges : parviendra-il à se ressaisir ?
Le comédien Rémi Picard parvient à donner vie à un personnage complexe, tiraillé, qui ne sait plus vraiment comment s’extirper de cette situation. Il exprime alors son impuissance, sa détresse et sa prise de conscience… Parviendra-t-il à changer ?
Zoom sur les comédiens Le Bel Indifférent
Patricia Piazza est à la fois comédienne, metteuse en scène, chorégraphe et adaptatrice. Elle reçoit en 2017 le prix de la meilleure comédienne par les P’tits Molières pour son rôle de Célestine dans la pièce Le Journal d’une femme de chambre, pièce dont elle avait réalisé l’adaptation et la mise en scène. Patricia a également tournée pour la télévision et est très active dans le doublage puisqu’elle est la voix française dans de nombreuses séries (Parenthoods, Crisis, Brooklyn 99…). L’artiste a depuis adapté plusieurs pièces, dont dernièrement Le Bel Indifférent, un hommage que Patricia a souhaité rendre à sa fille Charlotte.
Rémi Picard est un comédien qui a joué au sein de nombreuses compagnies dans un registre classique (Hamlet, Tartuffe…). Il joue aussi dans des courts métrages et est également l’auteur d’un recueil de poésie Cœur Cratère édité en 2015.
En conclusion : Je ne peux que vous conseiller cette très belle sortie théâtrale, tant pour la qualité scénique des comédiens qui est remarquable, que pour les effets de lumières et sonores qui apportent beaucoup d’intensité à ce huis clos. La rupture est-elle inévitable ? Ce couple parviendra-il à se retrouver ? Où cette folie amoureuse va-t-elle les conduire ? Je ne vous dévoilerai pas la fin ! Par contre, je vous la recommande vivement d’aller découvrir cette très belle pièce !
Informations :
Théâtre du Nord-Ouest 13 rue Faubourg Montmartre Paris 75013
Métro : Grand Boulevard
Le 15-16-19-20-21-22-23 juillet à 20 h
13-24-25-26 à 18 h
14 à 14 h et le 18 à 16 h
Adaptation et mise en scène : Patricia Piazza
Durée : 1h 10
Prix : à partir de 10,95 €
Newsletter
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !














coucou !
merci pour ton avis, mais je n'aime pas du tout le théatre.
bisous
Toute la grandeur tragique de cette femme écorchée vive par l’indifférence lassante de son bel amant se traduit par un impressionnant monologue, superbement écrit par Jean Cocteau, qui, mené sur toute la durée, caractérise cette pièce filmée, et en fait la richesse intellectuelle, psychologique, artistique.
Le texte retranscrit parfaitement le ressenti de cette femme. Il existait une bande audio de la performance d'Edith Piaf sur Youtube si jamais cela t'intéresse.
Si j'étais à Paris, j'irai la voir avec grand plaisir. Cette pièce a l'air magnifique.
Bisous ma belle
Oh oui, je te le confirme. Avec ma fille, nous avons passé un très bon moment.
Bisous
Coucou Natie,
Merci pour ce partage culturel. Pour commencer je ne savais pas que Cocteau avait écrit une pièce pour Edith Piaf. À la lecture des thèmes abordés et de la pièce elle-même, je ne peux m'empêcher de penser à la colère et à la douleur de Piaf à la disparition de son amant Marcel Cerdan…
Les acteurs ont l'air formidables, on sent que tu as passé un super moment. Gros bisous
Anne alias Absolutelyfemme
Absolument. Comme cela fait plaisir de revenir au théâtre. Ça faisait une éternité !
Gros bisous
Ça me donne très envie d'aller au théâtre mais je vais devoir attendre un peu !
Il y a tellement de choix. Nous en avons sélectionné deux autres pour le week-end.
Si j'étais dans le coin j'irai la voir moi aussi, elle a l'air très prenante
Effectivement, c'est une pièce très prenante où la tension monte au fur et à mesure. Excellent !
Je ne suis pas sûre que ca me plairait… Mais par contre ca fait des lustres que je ne suis pas allée au théatre, ca me donne envie d'y retourner !
N'hésite pas, c'est quelque chose que nou aimons beaucoup avec ma fille.
Coucou ma belle Nathalie ❤️, je ne connais absolument pas cette pièce ! Il faudrait que j'aille faire des tour dans les théâtres voir de belles pièces ! Pleins de gros bisous
Il y a de quoi faire en cette période estivale. Tu trouveras forcément ton bonheur.
Gros bisous
Je ne connaissais pas du tout, mais c'est une super idée de sortie culturelle. Merci pour la découverte.
Oui, cette troupe est très talentueuse.
coucou
je ne connaissais pas du tout cette pièce et pourtant les protagonistes si !
je ne suis pas encore retournée dans les lieux fermés, j'avoue j'hésite encore…
bisous
Ça nous avait tellement manqué. Comme on prend les transports en commun, aller au théâtre est plus rassurant que le métro 🙂
Bisous
Coucou
Je ne retourne pas encore dans les lieux trop clos.^^ Sinon, cette pièce pourrait complètement m'intéresser, c'est tout à fait ce que j'aime. Merci pour ton retour.
Bises
C'est une très belle pièce. On en a repéré deux autres avec ma fille.
Bises
Que ça fait plaisir de retrouver ce style de billet, de voir que tu es repartie au théatre. ça veut dire que l'on retrouve une vie culturelle …;
Oui, ça faisait très longtemps que la culture avait disparu du blog. Ça fait plaisir de refaire des articles théâtre.
Coucou
Je ne vais pas au théâtre et je suis loin mais c'est quand même agréable de découvrir ton article
Bisous
S
Je suis ravie de te partager notre sortie.
Bisous
Coucou, ça doit être très beau associé à la musique en plus!
C'est une très belle mise en scène
Merci pour cette découverte, je ne suis pas certaine que j'apprécierais, mais je suis curieuse.
C'est tout en émotion, superbe !
Oh, j'adorerais voir la pièce! Je connais l'histoire qui entoure sa création, étant une grande fan de Piaf et j'ai toujours eu envie de la voir… Mais bon, Montreal-Paris pour voir une pièce, ça fait un gros trajet!!! 😉
Bisous
Oui effectivement! As-tu écouté l'auto d'Edith Piaf de cette pièce ?
Bisous
Je ne sais pas si j'oserais déjà me rendre dans des salles de théâtre, je trouve cela trop tôt. Merci pour ta présentation
Vu que je prends les transports en commun, les lieux de culture sont clairement plus rassurants que le métro:)
Je suis sûre que j'aimerais. Je suis très loin :/
Le théâtre est un super moment de déconnexion.
Bises
Oh oui, ça fait du bien d'y retourner.
Bises
Les pièces de Théâtre et la cuture (musée, expo,…) est un truc que j'envie tellement au parisien. La pièce a l'air très sympa et le prix est a la portée de tout le monde. Bises
Oui, c'est très juste, le prix est accessible à tous.
Bises
bonjour, comment vas tu? j'avoue ne pas encore etre de retour dans les lieux culturels (sauf les bibliothèques, mais la pandémie ne m'a pas arretée puisque c'est mon métier!) peut etre cet été, je ne sais pas encore. en tout cas je découvre cette oeuvre. passe un bon mardi et à bientôt!
De notre côte, on prend les transports parisiens, alors aller au théâtre , c'est clairement moins risqué. 😅
Très belle journée
Merci pour cet article cutulurel !
Avec grand plaisir.
Coucou Natie,
Quel bonheur cela doit être de retourner au théâtre ! Surtout pour aller voir une belle pièce !
Bises et bonne journée
Oh oui, on retrouve enfin une vie normale.
Bisous
Je travaille dans le monde culturel, et qu'est ce que ça nous avait manqué le théâtre ! Cette pièce a l'air super en plus. Super sortie
Oui, quel plaisir. Ça a dû être compliqué pour toi cette pandémie.
AAAAh enfin un article théâtre Natie!!! Youpiiii!!
tu as dû prendre un certain plaisir pour cette représentation!!
Gros bisous!
Mais tellement !!!
Gros bisous
Coucou. Ca fait plaisir de revoir des article culture sur ton blog 🙂 Je ne connaissais pas du tout cette pièce mais je t'avoue que je ne m'y connais pas du tout en théatre 🙂 Bisous
C'est vrai que ça faisait une éternité. J'en prévois trois autres.😅
Bisous
Salut,
Bravo pour cette sortie culturelle.
Coucou Natie,
Ah ça fait plaisir de lire à nouveau un article sur une pièce de théâtre !
Tu as dû passer un agréable moment ….
Des bisous et belle soirée 😉
Coucou, c'est sympa de te revoir chroniquer des pièces de théâtre après une si longue période d'abstinence ! Elle a l'air top, pour la reprise c'est parfait ! Bisous
Hello Natie,
Merci beaucoup pour ce partage culturel. Tu as dû passer un excellent moment. Je ne connais pas du tout cette pièce… à découvrir.
Bises et belle après-midi,
Christèle
Coucou ! Merci pour ce partage. C'est une pièce qui pourrait me plaire 🙂
Des bisous
Coucou !
Quel bonheur de pouvoir à nouveau sortir ! Cette pièce pourrait me plaire, ça fait longtemps que je suis allée au théâtre.
J'aime beaucoup le théâtre, même si je n'ai pas l'occasion d'y aller souvent, j'aime beaucoup les pièces très classique, des bisous 🙂