Aqua Allégoria Mandarine Basilic Guerlain
⇒ l'EAU DE TOILETTE Best seller ⇐
De nos jours, la marque de luxe Guerlain a créé de nombreuses fragrances et fait preuve
d'innovations en cosmétique. J'avais d'ailleurs été particulièrement tenté lors
d'un atelier beauté dans la boutique parisienne Guerlain.
Aqua allegoria : des eaux fraîches qui font voyager
En 1999, Guerlain offre une nouvelle
collection nommée Aqua Allegoria. Composée
d'eaux fraîches, elle propose une évasion olfactive capable de nous faire
voyager au 4 coins de la planète. J'ai eu l'occasion de vous présenter le
premier de la collection Pamplelune, mais également Bergamote Calabria.
Ayant lu des retours très positifs, j'ai décidé de partir à la découverte
de Mandarine basilic, une eau de toilette de la famille des Hespéridé
aromatique énergisante et lumineuse, capable de nous conduire vers des notes
tendres et apaisantes. Mais avant de le découvrir plus en détail, prenons le
temps d'en contempler son enveloppe.
Guerlain et sa petit abeille
Guerlain opte encore une fois pour un emballage cartonné FSC (Forest Stewardship Council), un label créé en 1993 garantissant la gestion durable des forêts. Si le visuel reste identique, la couleur de la collerette, ainsi que le motif de la petite abeille change en général selon les Aqua allegoria.
Avec Mandarine basilic, on
retrouve la couleur orange sanguine
métallisée qu'on avait pour Pamplelune. Cela n'a rien d'étonnant puisque cela permet de mettre en avant la présence des agrumes.
Les codes de la Maison Guerlain sont évidement présent sur ce sublime flacon Aqua allegoria Mandarine basilic. Ils mettent en avant l'abeille qui était le symbole de l'Empereur : n'oublions pas que Guerlain était à cette époque le fournisseur officiel de Napoléon III.
Afin de symboliser l'insecte, Guerlain a imaginé un dôme ciselé à la forme d'alvéole et gravé sur la bille dorée une petite abeille. Grâce à la transparence du flacon, le jus d'une jaune pastel se marie parfaitement avec les teintes majoritairement dorées : seule l'inscription Mandarine basilic reprend la couleur orange sanguine métallisée présente sur l'emballage. Il sera tout simplement impossible de ne pas tomber sous le charme de ce flacon.
Mandarine Basilic : une association inédite
Cette eau de toilette Mandarine
Basilic est une création de la parfumeuse Marie Salamagne. De la Maison Firmenich, la créatrice de parfum est à l'origine de nombreuses fragrances telle
que Black opium d'Yves Saint-Laurent, Les délices de Nina de Nina Ricci ou
encore Narciso Grace de Narci Rodriguez.
En 2007, elle imagine Mandarine basilic pour Guerlain : une eau aromatique, pétillante et douce dû à la présence de mandarine et basilic, une association inédite et audacieuse en parfumerie car ce sont deux senteurs différentes qu'on n'aurait pas forcément associer ensembles. Pourtant, celle s'avéra être une totale réussite !
Une eau de toilette joyeuse et apaisante
Au cœur d'un été brûlant,
Mandarine basilic sera capable de nous offrir la fraîcheur et l'apaisement :
allongé sur l'herbe au bord d'un cours d'eau, son jus évoquera l'instant où l'on croque dans le
fruit pétillant, puis ce moment où le chant des oiseaux nous accompagnent doucement
vers une sieste salvatrice.
J'aime la joie que procure cette eau de toilette : une sensation rendue possible grâce aux effluves pétillantes des agrumes où se mêle des parfums aromatiques extrêmement bien équilibrée.
En effet, sa senteur acidulée et solaire est propice à un sentiment positif, joyeux, qui donne du pep's grâce à la clémentine et l'orange sanguine et fraîche grâce à la fleur d'oranger ainsi que du thé vert et de lierre. Puis font place rapidement des notes de cœur légèrement végétales, délicates et douces de pivoines, de camomille ainsi que de mandarine et la senteur légèrement épicée du basilic. La pyramide olfactive nous conduit alors vers des notes de fond qui procure une certaine tendresse, un sillage doux et reposant avec des notes boisées de bois de santal et ambre rendant ce parfum très élégant.
Notes de tête : clémentine, fleur d'oranger, lierre, thé vert et orange amère.
Notes de cœur : pivoine, camomille, mandarine et basilic.
Notes de fond : bois de santal et ambre.
J'avais dû mal à imaginer cette eau de toilette avant de le sentir, ayant un a priori sur la présence du basilic. Finalement, je comprends pourquoi cet aqua allegoria est le best seller de la collection. Il est très lumineux, résolument positif, avec une très belle harmonie des senteurs : pétillant, doux et frais, que demander de mieux en période estivale ? C'est un coup de cœur, aussi bien pour moi que mon mari bien qu'il soit présenté comme étant un parfum féminin.
Duo aqua allegoria : créer une nouvelle signature olfactive
Mandarine Basilic pourra s'associer avec certaines eaux fraîches de la collection Aqua allegoria comme Bermagote Calabria ou encore Coconut Fizz. il suffira de pulvériser une quantité identique de parfum. Cela permet ainsi de varier signature olfactive selon nos envies en utilisant deux aqua allegoria différentes susceptible de s'associer.
Je possède Aqua allegoria Mandarine Basilic en volume de 125 ml, vendu à 84 € sur le site Tendance Parfums, dépositaire agréé par la société Guerlain. Je vous conseille vivement de comparer les prix, puisque je l'ai vu en vente sur d'autres sites à 114,99 € pour le même volume !
En conclusion : Mandarine basilic est l'Aqua allegoria a intégré absolument dans sa collection : fraîche, plein de pep's et de douceur à la fois, cela en fait une eau de toilette apaisante qui respire la joie de vivre. Par ailleurs, je trouve sa tenue très intéressante pour une eau de toilette. Sans aucun doute, Il sera m'accompagner à tout moment de la journée : c'est un beau coup de cœur !