Le Manitoba, la province francophone oubliée du Canada

En 2017, nous avons eu le plaisir de de nous rendre au Canada : un merveilleux séjour qui réunit la famille dans un souvenir commun des plus fantastiques. Si Québec, Montréal ou Toronto  jouissent d’un enthousiasme certain, le Manitoba est également une destination à valoriser, tant cette province francophone offre une richesse incroyable. C’est partie pour un moment de dépaysement et de magie !

 Cap sur le Manitoba

⇒  L’ autre province francophone du Canada ⇐

Si le Québec est indubitablement le cœur francophone de l’Amérique du Nord, le Manitoba ne démérite pas. Ses ruelles, sa gastronomie, son rythme de vie et ses arts de rue revendiquent la joie de vivre à la française sans broncher. C’est au Manitoba que se trouve le véritable centre « géométrique » du Canada. En foulant le sol de cette province haute en couleur, vous serez à mi-chemin entre les deux océans qui  bordent le deuxième plus vaste pays de la planète. Haut les cœurs… voguons à contre-courant vers le Pays du Sirop d’Erable, en attendant l’ouverture des frontières
canadiennes le 31 juillet 2020 !

Manitoba : la faune, la flore et le grand air !

Montréal, Québec, Vancouver, Toronto et Ottawa recueillent les faveurs des quelque 2 millions de touristes français qui s’aventurent chaque année de l’autre côté de l’Atlantique.  Nous y avons nous-même succombé lors de votre voyage familial en 2017 : rappelez-vous de mes articles sur Montréal et sa richesse architecturale et Québec avec notamment la chute de Montmorency. 

Mais la curieuse province du Manitoba s’impose progressivement car son circuit kaléidoscopique situé dans l’Ouest canadien est riche en découverte : entre les prairies luxuriantes, la belle baie d’Hudson, le lac Winnipeg (10e plus grand lac du monde), la rivière Rouge ou encore la forêt boréale de conifères, le dépaysement est garanti au Manitoba !

La partie la plus septentrionale de cette contrée exotique présente une végétation de type toundra, à la russe. La faune fait honneur à la réputation du Pays du Caribou. Les aventuriers pourront croiser des ours polaires (notamment du côté de la ville de Churchill, capitale mondiale de cette espèce), des orignaux, des caribous, des loups, des chouettes lapones (symbole officiel de la province), des faucons pèlerins et autres joyeusetés rares. Les pêcheurs pour traquer le laquaiche aux yeux d’or ou encore la truite et le brochet.

Camping à la belle étoile et aurores boréales

Situé à Thompson, dans une région isolée du nord du Manitoba, le Spirit Way est le sentier de tous les possibles. Ce chemin de 2,5 km qui relie le Musée de l’Héritage et le pont Miles Hart est un incontournable de la région pour une bonne raison : il concentre, dans une randonnée de moins d’une heure, 16 points d’intérêt fascinants, pittoresques et surprenants, des interludes culturelles, des lieux historiques, des curiosités géographiques, des ruines industrielles et des pauses artistiques. Panoramas, sculptures, peintures murales, parcs nationaux, ponts anachroniques et apparitions fauniques inattendues vous y attendent.

Plus au sud, à environ 45 minutes de Thompson, les chutes Pisew Falls accaparent les regards des aficionados de Dame Nature, du haut de leurs 13 mètres, avec des plateformes d’observation instagrammables et un pont suspendu de toute beauté. Vous pouvez vous engager dans une boucle de 22 km jusqu’aux chutes de Kwasitchewan, qui sont les plus hautes du Manitoba. Les plus téméraires oseront peut-être le camping à la belle étoile dans l’arrière-pays, avec les chutes en toile de fond. 

En hiver, ils auront sans doute la chance d’une vie de vivre le spectacle magique des aurores boréales
dans un ciel qui passe du noir au turquoise, du bleuté au rougeâtre. Churchill, ville phare du Manitoba après la capitale Winnipeg, figure dans le top 3 des meilleures destinations pour voir des aurores boréales de par sa situation géographique inédite.

Le parc national du Mont-Riding, situé à proximité de la ville Dauphin et du lac du même nom, une oasis de biodiversité entourée de terres agricoles à perte de vue. Doté d’un site de villégiature pittoresque, ce parc a été désigné comme « Réserve de la biosphère » en 1986. Au menu : des boutiques de souvenir, des ateliers d’artisanat, un grand théâtre, des cabanes en bois rond, des animaux à observer dans leur habitat naturel (des ours noirs, des orignaux, des lynx et des élans) et de beaux sentiers de randonnée au cœur de la vaste forêt boréale, de la forêt à feuilles caduques à l’est et des grands près de Fétuque. 

En conclusion : Plus qu’une province francophone, le Manitoba concentre l’essence de la vie canadienne, entre les pôles urbains ultramodernes et l’arrière-pays paisible, pittoresque, animé par les caprices et les plaisirs de la nature… Rendez-vous sur canadatrip.fr pour d’autres aventures en terres canadiennes !

Avez-vous déjà visité le Canada ?

Connaissez-vous le Manitoba ?

– Article en partenariat avec Canadatrip –

 

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour

59 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou
    Ton article donne clairement envie de voyager les photos sont superbes. Merci pour ce joli partage.
    Bisous
    S

  2. Ça me donne trop envie de visiter le Canada ! Vivement que la situation s'améliore, les voyages me manquent 🙂

  3. Voilà, un petit hum même un grand voyage bien agréable. ça fait du bien de voir de belles images du monde 😉 Belle soirée.

  4. Hello,

    Merci infiniment pour ton article ♥ Avec mon chéri nous prévoyons de nous installer à long terme au Canada, et voir tes jolies photos me confortent encore plus dans cette idée. Tu dois garder de supers souvenirs de ce voyage !

    Des bisous

    • Oh, ça doit te demander surement beaucoup de démarche en amont. J'espère que tu pourras vite t'y installer.
      Bisous

  5. Coucou Natie,
    Le Canada est si beau, je suis allée en Colombie Britannique en 2008.
    Je ne connais pas le Manitoba et je pourrais bien y aller une fois la pandémie terminée.
    Bisous

  6. Je suis Canadienne et je n'ai jamais mis les pieds au Manitoba… En fait, je ne suis pas allée plus loin vers l'ouest que Toronto! Je suis plus attirée par les provinces maritimes mais ton article me donne envie de voir plus. C'est bizarre parce que nous autres, Québécois, avons l'impression que le Manitoba est un endroit plutôt ennuyeux, ce qui n'est manifestement pas le cas. Nous sommes très solidaires avec nos cousins franco-manitobains, pourtant, dont la culture ressemble tant à la nôtre mais nous connaissons finalement mal leur coin de pays…

    • Hello Isabelle,

      New-Brunswick comme province maritime ?
      Je suis en cours de RP pour y aller… c'est tellement beau !

      Bises
      Laura – Happy Lobster

    • On avait aussi profité de notre voyage pour visiter Toronto mais assez rapidement car ce n'est pas la ville qu'on a le plus aimer contrairement à Montréal qu'on a adoré. ^^

  7. bonjour, comment vas tu? je ne connais pas le canada, sauf à travers les médias. cette neige me fait envie hihi je déteste l'été. passe un bon vendredi et à bientôt!

  8. Coucou,

    Je connais bien cette province, j'en ai rencontré les ambassadeurs & gouvernement lors d'un salon.
    Je suis en cours de RP canadienne alors autant te dire que j'adore tes photos haha !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • Effectivement, je me souviens que tu avais le désir d'y vivre. J'espère que tes démarches progressent bien.
      Bises

  9. Coucou Natie,
    Tu nous offre du rêve avec ton article…
    En tout cas, ce serait le rêve de visiter le Canada pour moi
    Je ne connaissais pas cette Province cousine
    Merci pour ce beau partage
    Tu as mis des paillettes pour ma pause lecture
    Je repars pleine d'entrain à mon travail

  10. Coucou 🙂 Je ne suis jamais allée au Canada mais c'est vraiment un pays qui me tenterait bien. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'y aller un jour mais les paysages ont l'air magnifique de ce que j'ai pu voir à la télé 🙂 Bisous

  11. Coucou Natie je rêve d'aller au Canada merci pour tes magnifiques photos qui me donnent encore plus envie
    belle soirée

  12. Coucou.
    Mon mari rêve de tout quitter pour aller vivre la bas. Alors ton article tombe à pic.
    C'est si beau.
    Des bises

  13. Malheureusement nous ne connaissons pas le Canada. C'est sûr, retrouver encore la nature dans sa grandeur, dans le contexte actuel, est très tentant !

  14. Coucou !
    Je ne suis jamais allée au Canada mais c'est une destination qui me plairait !
    Bisous

  15. Merci énormément pour ce magnifique article ! J'avais été au Canada et cela constitue mon plus beau voyage! J'espère y retourner! J'ai de la famille là-bas et j'espère découvrir cette province!!!
    Gros bisous
    Valérie

  16. Hello, je n'ai jamais été là-bas, mais c'est vraiment beau ! Ca donne envie ! 🙂
    Merci pour ton bel article !
    Belle journée à toi.
    Bisous.

  17. Hello ! merci pour ce beau voyage ! un pays que j'aimerai beaucoup visiter. Voir une aurore boréale le rêve ! des gros bisous

  18. Je connais une partie du Canada que j'adore, mais pas cette région, et j'espère bien la découvrir un jour prochain.

  19. Coucou, je ne suis jamais allée au Canada, tes photos sont magnifiques et j'espère un jour avoir l'opportunité de visiter ce pays 🙂 Bisous!

  20. Coucou,
    J'ai vu un petit bout de Canada lors d'un road trip au Québec. Tant de belles choses à voir dans ce grand pays. C'est magnifique !
    Bonne journée

  21. Coucou Natie,
    Je ne connais pas encore le Canada mais tu me donnes encore plus envie de le découvrir !
    Bises et bon après-midi