Cela faisait un moment que je cherchais à réaliser moi-même mon produit vaisselle. Malgré tous mes essais, je n'avais pas trouvé la perle rare capable de nettoyer et dégraisser efficacement. C'était sans compter sur la box éco-responsable Pousse Pousse qui propose de fabriquer très facilement un Cake vaisselle, mais également une pierre d'argile : c'est parti pour un partage ménager naturel !
Avis sur Pousse Pousse
⇒ Box ECO-RESPONSABLE ET ZÉRO DÉCHET ⇐
Cela fait tout juste un an que j'ai découvert le concept Pousse Pousse : en effet en juin 2020, je vous avais partagé mes impressions sur la box qui proposait d'offrir aux abeilles un bar comestible, découvrir un kit DIY de protection solaire et faire pousser des graines d'Alfalfa.
Pour rappel, l'objectif de Pousse Pousse est de nous guider à consommer mieux via une démarche éco-responsable, en limitant autant que possible les déchets. Parmi ces derniers, le plastique, source de pollution, occupe une part très importante, avec des conséquences environnementales et sur notre santé.
Pour nous aider à mettre en place des habitude de vie plus naturelle et écologique, Pousse pousse propose une sélection d'articles green via des activités DIY où on apprend à prendre son temps selon le précepte Slow life. Chaque mois, le thème s'adapte aux besoins de la saison, ce qui permet de varier les découvertes. On reçoit également un produit d'un marque green et une surprise.
Composition de la box de juin 2020 : nous avons pu réaliser un cake vaisselle, une pierre d'argile et deux tablettes lave-vaisselle (si nous n'avons pas de lave vaisselle, Pousse Pousse doit des astuces pour détourner ces tablettes : les placer dans le tambour du lave linge à 60 ° pour éliminer les germes et le calcaire) et 50 gr de bicarbonate de soude. Le tout accompagné d'un magazine Les bonnes feuilles qui nous donne la marche à suivre pour les deux DIY, mais également des informations et des astuces pour une vaisselle plus éco-responsable et l'utilisation du bicarbonate de soude.
↪ On peut se procurer la box zéro déchet Pousse Pousse à 19,90 € frais de port inclus et sans engagement.
BOX ZERO DÉCHET Pousse Pousse
⍆ La pierre d'argile ⍅
Pousse-Pousse nous propose de réaliser une pierre d'argile 100 % naturel permettant de nettoyer, dégraisser sans rayer. Celle-ci aura l'avantage d'être utilisé comme nettoyant anti calcaire multi-usage utilisable sur de nombreuses surfaces (inox, carrelage, émail, cuir, verres, plastique...). On pourra ainsi nettoyer notre cuisinière, la robinetterie, le four, WC, baignoire, vitres, fenêtres, joints, sol... Bref, le produit à tout faire aussi bien pour la maison que pour l’extérieur (meuble de jardin, la voiture, accessoires de sport...).
Avant de commencer la préparation, Pousse nous conseille de réaliser le DIY dans une cuisine bien aérée et de ne pas utiliser d'ustensiles en métal ou inox afin de préserver les propriétés de l'argile.
Pour réaliser la pâte, nous avons reçu de l'argile (propriétés désinfectantes), du bicarbonate de soude (nettoyant, abrasif et désodorisant), du savon de Marseille et un bocal avec son étiquette.
J'ai suivi les conseils de Pousse Pousse en faisant fondre le savon de Marseille au bain-marie et ça a été très long : le savon a eu du mal à se diluer dans l'eau et au final, je n'ai pas réussi à avoir une dilution intégrale. J'aurai dû faire à ma façon, c'est-à-dire en mettant le savon de Marseille en copeaux directement dans de l'eau bouillante. Finalement, une fois mélangée avec l'argile et le bicarbonate, ma pâte, qui devait normalement être pâteuse, était très épaisse et la quantité obtenue très loin de remplir le pot.
J'ai attendu 1 semaine avant de l'utiliser afin qu'elle sèche parfaitement : il suffit alors de prélever un peu de matière avec une éponge humide pour ensuite nettoyer la surface désirée.
Étonnamment, ma pâte n'était pas dure, mais plutôt comme une texture de boue épaisse. Je l'ai utilisée pour nettoyer mon lavabo et ma baignoire, mais je préfère largement mon savon noir de Briochin qui demande moins d'effort.
J'ai tenté l'expérience pour dégraisser ma cuisinière et là encore, je n'ai pas été convaincue. Mon produit cuisine de Pample'Mousse est nettement plus efficace. Je ne sais pas si cela vient d'un problème lors de la fabrication ou si tout simplement, j'ai déjà trouvé des produits performants qui rend celui-ci moins étonnant à mes yeux.
⍆ Cake vaisselle ⍅
Passons à
présent à la réalisation du Cake vaisselle : un nettoyant en format solide qui
permet d'être hyper économique puisqu'il peut durer jusqu'à 4 mois selon
l'utilisation qu'on en fait.
Là encore, il faudra lors de la réalisation de son cake vaisselle, être dans une pièce aérée et être équipé d'un masque, lunette de protection et gant. Des précautions nécessaires dû à la présence des cristaux de soude et du SCS qui sous la forme de micro granules sont irritant pour les voies respiratoires.
J'ai
trouvé la fabrication très facile : j'ai obtenu rapidement une pâte molle en
mélangeant l'eau aux cristaux de SCS (nettoyant, moussant et dégraissant), puis
hors du feu, j'ai ajouté de l'acide citrique (régulateur de PH) et les
cristaux de soude (dégraissants) permettant ainsi d'obtenir une pâte à la
texture chantilly. La quantité généreuse permet de remplir le pot
jusqu'au ras bord.
Son utilisation est simple : on humidifie son éponge et on prélève un peu de matière pour procéder au lavage de la vaisselle. C'est un produit très économique puisqu'il faut très peu de produits et en plus, il est efficace, puisqu'il dégraisse parfaitement la vaisselle. En outre, sa mousse généreuse rend son utilisation très agréable. J'en suis très fan !
En conclusion : j'ai été ravie d'avoir pu trouver une recette ultra efficace de cake vaisselle. Pour les bonus et notamment les tablettes lave-vaisselle, j'aurai préféré un produit utilisable par tous, comme une éponge tawashi qui aurait permis d'aller au bout de la démarche zéro déchet avec le cake vaisselle.
Connaissez-vous la box Pousse pousse ?
Fabriquez-vous vos produits ménagers ?