La dualité entre le bien et le mal ou quand nos plus profondes et inavouables pulsions font surface dans une société soumise à des conventions victoriennes : c'est ce que nous propose L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, qui nous plonge au cœur d'une sombre histoire fantastique. Actuellement jouée au théâtre Le guichet Montparnasse, voici notre avis mère/fille sur cette adaptation.
Avis sur L'étrange cas de Dr Jekyll et de M.Hyde
⇒ Théâtre Le Guichet Montparnasse ⇐
L'étrange
cas de Dr Jekyll et de Mr Hyde est programmé jusqu'au 3
novembre 2019 au théâtre Le Guichet Montparnasse. Ce lieu de spectacle situé
dans le 14ème arrondissement de Paris, propose des ateliers pour ados et adultes et de nombreuses pièces de théâtre, dont L'étrange
cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, que j'ai eu
l'opportunité de découvrir avec ma fille.
Un roman fantastique de R.L Stevenson
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est un roman fantastique écrit en 1886 par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Cette histoire a la particularité d'être issue de l'un des cauchemars de l'auteur, où un homme se métamorphosait en un individu diabolique. C'est ainsi qu'est né ce roman, non sans mal puisque son épouse, choquée par l'histoire, en détruisit la première version !
↪ L'action se situe à la fin du 19ème siècle à Londres : Le Dr Jekyll cherche à mettre au point une potion permettant de séparer le bien et le mal chez un individu. C'est alors que Mr Hyde apparaît dans la sphère du docteur : le mal incarné. Son ami et notaire Maître Utterson mène alors l'enquête, afin de comprendre le lien qui uni Le Dr Jekyll à Mr Hyde, un homme monstrueux qui sème la terreur....
Ce roman de littérature anglaise fut de nombreuses fois adapté au cinéma, à la télévision, au théâtre, en jeu vidéo... Peut être l'avez-vous déjà lu ou vu ? Voici un quiz rapide sur le Dr Jekyll et Mr Hyde qui fera travailler votre mémoire !
La dualité entre le bien et le mal
L'histoire qui se déroule bien souvent dans des lieux sordides, a de quoi capter la curiosité du lecteur, car la tension se maintient jusqu'au bout. Par ailleurs, il s'agit d'un sujet fort intéressant puisqu'il met en avant la dualité entre le bien et le mal et notamment les différentes aspects de la personnalité, alors même que Freud n'avait pas encore exposé ses théories psychanalytiques.
La théorie de Freud bien illustrée !
Ce roman illustre parfaitement la vision du psychiatre Freud sur l'homme et sur son comportement régit selon lui par le conscient et l'inconscient : ça, surmoi et moi !
Le ça est symbolisé par le Mr Hyde : il correspond à la partie inconsciente la plus sombre de notre personnalité, tout ce qui n'est pas socialement correcte et qu'on refoule. Mr Hyde symbolise le mal, l'être démoniaque.
Le surmoi : cette partie est régie par les interdits moraux transmis par les parents et la société.
↪ Il est donc question dans ce roman de mettre en avant toutes les facettes de la personnalité humaine : l’inconscience et la conscience et les dérives qu’entraînent les pulsions et le refoulement.
Un roman sous l'époque victorienne
Grâce à ce roman écrit sous l'époque victorienne, son auteur parvient à aborder, via le fantastique, des sujets impossibles à exprimer à une époque où les conventions morales sont très strictes : ce procédé lui permet ainsi de détourner la censure sans risque.
L'histoire nous montre que nous avons tous une part de mauvais en nous, des émotions inavouables refoulées dans l'inconscient et impossible à satisfaire. Ce sont ces désirs inacceptables aux yeux de la morale sociétale qui va conduire le Dr Jekyll vers une voie sans issue.
C'est ainsi que L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, mené de prime abord comme un roman policier, se transforme en une histoire surnaturelle qui conduit une banale enquête en conte horrifique schizophrénique : une double personnalité où le bien et le mal se font face.
Un roman adapté au théâtre par la Compagnie Les charlatans
Cette histoire pleine de suspense entre parfaitement dans les objectifs de la Compagnie Les Charlatans. Créée en 2018, elle a pour but de faire découvrir ou de faire redécouvrir de grands auteurs : Robert Louis Stevenson y avait donc toute sa place avec cette oeuvre devenue un classique de la littérature anglaise !
Autant vous dire que j'étais très curieuse de découvrir, en compagnie de ma fille, ce roman britannique d'autant plus que parmi les comédiens de la troupe, j'avais repéré Clémence Penicaut, que j'ai vu l'an dernier dans Fushigi, une pièce intégralement improvisée.
Les billets en main, direction la salle afin d'assister à la représentation ! L'emplacement étant libre, nous décidons de nous installer au premier rang. Sur la scène très sombre - à l'image du roman -, un lampadaire installé sur le côté droit, éclaire subtilement la pièce : cet accessoire symbolise les rues de Londres, mais aussi l'humeur des personnages. Sur les côtés, trois praticables font office de tabourets et deux portes sont munies de frontons différents. Soudain, deux personnages se font face...
AVIS SUR L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Deux hommes, deux amis, deux médecins et chercheurs aux divergences scientifiques. Le Dr Jekyll qui pense que la médecine transcendantale peut séparer l'âme en deux parties, le bien et le mal, et le Dr Lanyon, abasourdit devant de tels propos. Les mois passent et un certain Hyde fait son entrée dans la sphère du Dr Jekyll... Utterson, notaire et ami du Dr Jekyll décide de mener son enquête sur Mr Hyde, un homme violent et diabolique à qui le Dr Jekyll a tout légué par testament. Cette enquête va conduire Utterson vers les méandres de l'âme humaine : parviendra-t-il à surmonter la terrible vérité ?
De gauche à droite : Guillaume Trouche (Mr Hyde) et Guillaume Trouche (Dr Jekyll) |
De gauche à droite : Clémence Penicaut (la fillette) et Guillaume Trouche (Mr Hyde) |
Une atmosphère inquiétante
En effet, la compagnie a su restituer un point essentiel du roman, à savoir l'atmosphère inquiétante qui règne dans ce Londres victorien. C'est ainsi qu'en même temps que Utterson, l'enquête nous conduit vers la triste réalité, une réalité qui nous amène vers Mr Hyde. Bien que cet individu apparaît avec parcimonie, on comprend immédiatement que cet homme n'a rien d'un individu fréquentable : sa posture, son intonation et son rire sardonique ne sont vraiment pas rassurants. Assurément, le comédien Guillaume Trouche a su donner vie à un personnage aussi machiavélique que diabolique, sans pour autant tomber dans la caricature : nul besoin de masque hideux pour symboliser l'être sans moralité. Le comédien a su se montrer tout aussi convaincant en interprétant le Dr Jekyll : il est tout simplement impossible de les confondre !
De gauche à droite : Pierre Sorais (Utterson) et Guillaume Trouche (Mr Hyde) |
Quand la lumière exprime la tension
Cette atmosphère particulière se maintient grâce au jeu de lumières, qui plonge la scène dans la pénombre lors des moments de tensions, laissant ainsi notre imagination visualiser cet instant tragique. Le faisceau de lumière oscillant du lampadaire est tout aussi important, puisqu'il exprime les émotions des personnages. Le tout permet ainsi d'appuyer le jeu des comédiens et cela d'autant plus que les portes montées sur des roulettes, apportent une certain dynamisme lorsque le moment devient intense.
De gauche à droite : Guillaume Trouche ( Dr Jekyll) et Maxime Bentégeat (Dr Lanyon) |
Notons que ces portes ont un rôle important, car elles nous permettent de comprendre immédiatement où se situe l'action et quels personnages les traversent, puisque les frontons - différents sur chaque face - symbolisent un personnage bien distinct. On a donc une mise en scène bien réfléchie, à laquelle s'ajoute de jolis costumes qui reproduisent parfaitement la mode de cette époque : nous sommes définitivement au cœur du XIXème siècle.
1er plan : Pierre Sorais (Utterson) |
Poole, une femme de caractère
L'auteur ayant imaginé plusieurs personnages dans ce roman - qu'on peut tout aussi bien qualifié de conte - nous avons le plaisir de voir évoluer cinq comédiens sur scène dont certains jouent plusieurs personnages.
C'est ainsi que nous faisons la connaissance notamment de Lanyon, Poole et Guest qui côtoient de près ou de loin le Dr Jekyll. Je pense notamment à Pool (jouée par Clémence Penicaut), une femme au service du Dr Jekyll depuis 20 ans. Son caractère affirmé et son assurance est loin de plaire à Utterson qui n'hésite pas à la remettre à sa place assez fermement. N'oublions pas qu'à l'époque victorienne, la femme était placée systématiquement sous l'autorité des hommes et avait les mêmes droits qu'un enfant mineur ! Autant vous dire que j'ai apprécié cette femme qui n'a pas peur d'exprimer ses pensées.
Clémence Penicaut (Poole) |
Une note d'humour salvatrice
Notons aussi l'excellente performance de Maxime Bentégeat dans le rôle de Guest - l'assistant de Uttersson - et du Dr Lanyon : des personnes si différents qu'on a du mal à croire qu'ils soient joués par le même comédien !
La présence du personnage Guest est fort appréciable, car il apporte une note salvatrice dans cette histoire très sombre. Cette personne - assistant de Utterson et fan de graphologie, un détail qui a son importance - est d'après ce dernier efficace dans son travail, mais visiblement un peu particulier dans ses rapports avec autrui. Ce trait de caractère rend ce personnage attachant et résolument comique. Le comédien qui l’incarne a la capacité de créer des situations amusantes sans exprimer un mot : cela permet de détendre l'atmosphère car les mimiques du comédien sont d'une grande drôlerie. Je n'étais pas la seule à m'en amuser cet après-midi là !
De gauche à droit : Clémence Penicaut (crieur de journaux) et Clémence Penicaut (Poole) et Guillaume Trouche (Dr Jekyll) |
Grâce à Uttersson, nous avançons progressivement dans l'intrigue jusqu'au dénouement final. J'ai été émue lorsque le Dr Jekyll comprend qu'il a ouvert la boîte de Pandore : totalement désemparé, il est désireux de réparer ses erreurs.... Son désarroi est tel que nous éprouvons de la compassion pour le scientifique et espérons un dénouement qui lui sera favorable... Mais Stevenson lui a réservé un tout autre destin...
De gauche à droite : Maxime Bentégeat, Clémence Penicaut, Guillaume Trouche, Pierre Sorais et Jean-Baptiste Debost |
En conclusion : J'ai été ravie de redécouvrir au théâtre L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, car l'adaptation nous permet de revivre l'histoire avec beaucoup d'intensité et cela d'autant plus que la mise en scène et le jeu des comédiens contribuent à cette réussite.
Connaissez-vous cette oeuvre ?
Quelle oeuvre aimeriez-vous voir au théâtre ?
L'étrange cas de Dr Jekyll et de M. Hyde
Métro : Montparnasse Bienvenüe
Métro : Montparnasse Bienvenüe
Jusqu'au novembre 2019
Le vendredi et samedi 20h30 et le dimanche 16h30
Durée : 1h15
Comédiens : Pierre Sorais, Clémence Penicaut, Maxime Bentégeat, Guillaume Trouche, Jean-Baptiste DebostLe vendredi et samedi 20h30 et le dimanche 16h30
Durée : 1h15
Adaptation et mise en scène: Jean-Baptiste Debost
Prix : à partir de 16,50 €