La ville et le bonheur de la pollution ! Figurez-vous que cette dernière touche également le milieu rural, qu'on pourrait pourtant imaginer plus sain. Malheureusement cette pollution atmosphérique devient notre réalité, avec de nombreuses répercutions, notamment sur le teint de peau qui devient plus terne, fatigué et déshydraté. Pour contrer ces effets, Phytomer a imaginé Citadine : un masque défatigant pour réveiller l'éclat de notre visage. En voici mes impressions.
Avis sur le masque défatigant de Phytomer
⇒ Citadine : LE soin visage éclat aux argiles ⇐
Créée en Bretagne il y a plus de 50 ans, Phytomer valorise dans ses soins des actifs de la région via des partenaires locaux, tout en veillant à préserver sa biodiversité. Une action qui lui permit d'obtenir dès 2012 une certification pour ses bonnes pratiques de fabrication.
↪ Après avoir découvert la marque via leur sérum Oligoforce advanced, j'ai eu l'opportunité de tester, grâce à la Team Mon vanity ideal, la nouveauté Phytomer : le masque défatigant Citadine.
⍆ Masque défatigant Phytomer ⍅
Citadine est un masque défatigant anti-pollution destiné aux peaux déshydratées, fatiguées et en manque d'éclat. Afin de détoxifier le visage et ainsi d'éliminer les effets de la pollution, la marque a intégré de l'argile blanche (favorise la production de collagène aux vertus apaisantes et hydratantes) et rouge (réparatrice et détoxifiante, stimule la circulation sanguine), en lui associant un complexe de sucre marin et d'algue rouge et micro algue bleu pour lutter contre la pollution et améliorer la circulation sanguine.
↪ Ce masque défatigant Citadine anti pollution est vendu à 37 € les 50 ml sur le site de Phytomer.
Phytomer propose une composition conventionnelle dans l'ensemble très bien notée par le site La vérité sur les cosmétiques, mais le site pointe la présente du dimethicone (silicone, problématique environnementale, en troisième position et donc en grande concentration), PEG et du phenoxyethanol (toutes les infos sur ce conservateur sur mon précédent article).
↪ Le silicone dépose une couche sur la peau permettant de réduire la perte en eau et donne l'illusion d'une peau plus velouté. Ce n'est pas une substance toxique pour la peau, mais elle n'apporte rien. Par contre, son pouvoir occlusif risque de boucher les pores et créer ainsi des imperfections. Comme ici le masque est rincé au bout de 10 à 15 minutes, c'est moins gênant que dans une crème de jour/nuit. Ceci étant, il s'agit d'un ingrédient qui il a l'avantage d'être inerte et donc non toxique, mais non biodégradable et très peu recyclé en Europe...
⇒ Détail de la composition :
Le masque défatigant Phytomer se présente dans un tube souple opaque d'un joli bleu satiné : un packaging qui fait assurément référence aux actifs marins de cette marque bretonne.
Spécificité de mon visage : peau mixte à tendance déshydratée non sensible.
Utilisation : la marque recommande de l'appliquer 1 à 2 fois par semaine en couche moyenne à épaisse sur l'ensemble du visage et du cou, selon la sensibilité de la peau.
La texture brun saumon d’apparence épaisse en sortant du tube, est en réalité onctueuse et fondante. Cela rend l'application très facile permettant de repartir sans difficulté le soin sur l'ensemble du visage et du cou, tout en évitant le contour des yeux.
J'ai particulièrement apprécié la sensation de fraîcheur lors de la pose et sa senteur parfumée présente sans pour autant être trop forte : cela procure un moment cocooning bien agréable. Par ailleurs, dans la mesure où ce masque ne sèche pas, la peau reste très confortable durant les 10 à 15 minutes de pose. Après ce délai, il suffit de rincer le masque, et pour ma part, j'applique une crème hydratante. En terme de résultat, bien que je n'ai pas constaté de différence sur les pores, ma peau est douce et le teint plus clair.
↪ Vous aurez l'opportunité de découvrir les autres avis des personnes qui comme moi ont eu l'opportunité de tester ce soin défatigant Phytomer grâce à Mon Vanity idéal.
En conclusion : Le masque défatigant éclat aux argiles de Phytomer est un soin plaisant pour redonner un peu d'éclat à la peau, mais des efforts restent à faire sur la composition afin de le rendre notamment plus respectueux de l'environnement.