Comme chaque année, je m'occupe du choix des protections solaires de la famille. Selon les besoins et des préférences de chacun, je m'adapte afin que la protection soit aussi efficace que pratique. C'est ainsi que ma curiosité m'a conduite à découvrir les nouveautés de Ecran Laboratoires Genesse : les eaux protectrices coco et le lait après solaire : ont-il su me satisfaire ?
↪ Nous sommes dans une composition conventionnelle, qui comprend donc des filtres chimiques. On y trouve également une grande concentration d'alcool, puisqu'il est en première position de la composition. Pour contrer l'effet asséchant, Ecran Sun a notamment intégré de l'huile de tournesol et de la glycérine.
Avis sur les protections solaires Ecran Sun
⇒ Eaux protectrices coco et lait après soleil ⇐
Nul besoin de rappeler combien le soleil - s'il peut être fort agréable et bon pour le moral - est potentiellement dangereux si on en abuse. Il faudra donc veiller à préserver notre capital solaire en utilisant quotidiennement une protection solaire appropriée. En cette année 2019, Ecran Laboratoires Genesse propose des nouveautés solaires antioxydantes et hydratantes : les eaux protectrices coco en SPF 30 et 50 et un lait après soleil prolongateur de bronzage.
Ecran Laboratoires genesse
⍆ Des eaux protectrices vitaminées ⍅
L'eau protectrice Eau de coco est destinée à offrir une protection solaire tout en apportant une hydratation à la peau et un effet rafraîchissant. Pour préserver la beauté de la peau, Ecran a intégré dans sa formule de l'eau de coco (riche en vitamine C, E et en sels minéraux, elle est antioxydante et hydratante) et des filtres solaires permettant de protéger contre les UVA et UVB. Notons que ces eaux hydratantes et antioxydantes ont la particularité d'être résistantes à l'eau.
↪ L'eau protectrice Eau de coco est vendue a 12,50 € les 200 ml en grande surface. Elle existe en SPF 30 et 50.
Composition des eaux protectrices
↪ Nous sommes dans une composition conventionnelle, qui comprend donc des filtres chimiques. On y trouve également une grande concentration d'alcool, puisqu'il est en première position de la composition. Pour contrer l'effet asséchant, Ecran Sun a notamment intégré de l'huile de tournesol et de la glycérine.
↪ Je regrette la présence d'huile de palme avec toutes les conséquences que son exploitation entraîne sur l'environnement : expulsion forcée des paysans, toxicité des fumées, augmentation d’émission de gaz à effet de serre, extinction des espèces...
⇒ Détail de la composition :
Des eaux rafraîchissantes pour l'été
Ces eaux de coco se présentent dans un tube transparent muni d'un système spray protégé d'un capuchon. Les couleurs rappellent l'été avec ses teintes solaires et océaniques. Cela offre un visuel dynamique en plus d'être pratique et simple à l'usage.
Comme toute protection solaire, elles sont à appliquer généreusement à chaque exposition solaire et à renouveler régulièrement. Comme je fais des allergies au soleil, j'ai opté pour le SPF 50.
Grâce au système spray, l'application de cette texture aqueuse ultra légère est un jeu d'enfant : elle offre une pénétration express très satisfaisante, d'autant que je ne pense souvent à l'appliquer qu'à la dernière minute. Avec ce spray, tout se fait en quelques secondes.
Une fois l'eau de coco pulvérisée sur la peau, la pénétration est donc quasi instantanée, mais laisse une senteur est assez forte. On perçoit bien le coco, mais avec d'autres éléments odorants difficiles à décrire qui ne m'est pas totalement agréable. Pourtant, cette eau contient de l'extrait de noix de coco, mais peut-être que la trop forte concentration d'alcool le dénature et rend la senteur moins gourmande qu'on aurait pu l'imaginer.
Il n'est pas indiqué si on peut l'utiliser pour le visage, mais dans la mesure où cette eau rafraîchissante contient de l'alcool, je préfère éviter cette zone et l'utiliser uniquement pour le corps, afin d'éviter tout contact avec les yeux.
↪ C'est une protection solaire qui saura plaire au plus pressé, à la recherche d'une texture invisible et rafraîchissante car c'est effectivement sa qualité majeure.
⍆ Lait après-soleil réparateur ⍅
Ce lait après soleil réparateur Aftersun sans autobronzant est destiné à soulager la peau échauffée et desséchée après une exposition solaire, tout en visant à prévenir le vieillissement cutané et prolonger le bronzage. Pour cela, la marque a intégré de la vitamine E et provitamine B5 afin de réparer, hydrater et apaiser la peau.
↪ Ce lait après soleil est vendu à 8,20 € les 200 ml.
Composition du lait prolongateur de bronzage
Ce lait bénéfice d'une composition conventionnelle, mais avec des ingrédients sans risque pour la santé selon le site Que choisir, mis à part le butylphenyl methylpropional et le phenoxyethanol, mais ces derniers sont présents en très faible concentration puisqu'ils sont en fin de composition.
↪ Je regrette là aussi la présence d'huile de palme...
⇒ Détail de la composition :
Un lait aux notes délicates
Ce lait après-soleil se présente dans un flacon rigide à pompe. Le packaging joue sur des notes de beige satiné, associées à un bleu turquoise qui apportent un joli contraste de couleurs.
Pour extraire ce lait apaisant, il suffit de tourner la tête permettant ainsi de faire monter la pompe comme on le voit sur la photo ci-dessus. Le soucis est que pour bloquer de nouveau cette tête, il va falloir appuyer dessus, puis la tourner jusqu'à ce qu'elle se bloque. Cela entraîne évidemment la sortie du lait présent dans la pompe... Comme la quantité est assez conséquente, il faudra y penser lorsqu'on se crème. C'est à mon sens un système de fermeture à améliorer car la praticité n'est pas optimale.
La texture fluide - qui a l'aspect d'un lait - offre une douce senteur estivale très légèrement parfumée. C'est plaisant car une fois bien pénétré, la peau garde une note délicate, tout en étant confortable et non collante. Par contre, je ne pourrai émettre d'avis sur la prolongation du bronzage vu le peu d'ensoleillement sur Paris !
En conclusion : Les eaux protectrices auront l'avantage de proposer un aspect rafraîchissant toujours bien agréable en été et d'une grande rapidité d'application. Ceci étant, j'aurais aimé une senteur moins prononcée. Le lait après-soleil offre un bon confort de peau qui sera appréciable cet été, d'autant plus pour les personnes dont le métier oblige une activité en extérieur.
Avez-vous déjà utilisé des eaux protectrices ?
Quelle texture préférez-vous utiliser en protection solaire ?