Et si une box nous proposait de devenir plus éco-responsable ? C'est le pari que s'est lancé Pousse Pousse depuis un an, en sélectionnant chaque mois des produits naturels du quotidien - sans impact environnemental - ayant pour certains un lien avec le jardinage : nul besoin d'avoir la main verte, ni d'être expert, la simplicité est de rigueur. Pour m'en assurer, j'ai testé la box de juin où la beauté côtoie la nature.
Avis sur la box Pousse Pousse
⇒ une démarche eco-responsable et zéro déchet ⇐
J'ai le plaisir de présenter cet article dans le cadre d'un projet collaboratif imaginé par Elodie du blog Seramente. Le thème choisit en ce mois de juin est l'été et quoi de mieux pour aborder ce sujet, qu'une box où son contenu est justement centré sur cette saison : Pousse Pousse, une box respectueuse de la nature et anti gaspi.
Une route vers une consommation naturelle
Notre planète est en souffrance depuis des décennies : l'hyper consommation et l'omniprésence du plastique engendrent des décharges à ciel ouvert et une pollution plastique dans les mers, entraînant un véritable danger environnemental, impactant également notre santé.
Seule une prise de conscience permettra de réduire ces déchets, prise de conscience que chaque individu peut mener à son échelle. C'est justement pour nous aider à nous diriger vers une démarche éco-responsable, que les créateurs de Pousse Pousse ont imaginé une box qui permet de changer peu à peu nos habitudes de vie, nous amenant vers une consommation plus naturelle et zéro déchet.
Une box nature et jardinage
Pour nous aider dans notre démarche écologique, Pousse Pousse propose chaque mois une sélection green et zéro déchet via des activités ludiques DIY en mode slow life - c'est si bon de prendre son temps - et des produits naturels et/ou bio. C'est ainsi qu'on y trouve des produits green pour la vie quotidienne (sacs en vrac, brosse à dent bambou...), un kit zéro déchet (beauté, cuisine, déco...), un produit d'une marque green et une surprise : des produits écologiques variés dans le respect de la planète, rendue possible grâce aux partenariats de marques engagées.
La box nous propose également un magazine Les Bonnes Feuilles de Pousse Pousse pour nous guider dans la réalisation des activités et pour nous offrir également des actus insolites. J'ai ainsi découvert le Plogging France, une activité qui vise à concilier le sport - la course - tout en ramassant les déchets trouvés sur notre chemin. Il y a même une page facebook regroupant cette communauté réunit autour d'un même objectif : préserver la planète.
↪ On peut se procurer la box Pousse Pousse sous forme d’abonnement mensuel à 19,90 € résiliable à tout moment.
J'étais très curieuse de découvrir cette box nature et jardinage car ce concept entre vers le style de vie que j’aimerais atteindre. J'ai donc été ravie de voir ma candidature retenue lorsque j'ai postulé sur la plateforme Dovozo.
↪ Cette box de juin nous propose pour le produit green un bar comestible pour les abeilles, un kit DIY de protection solaire et La micro pousse avec les graines à germer bio Alfalfa. En surprise, Pousse pousse a glissé un papier ensemencé Bonne fête papa. La box est livrée dans un emballage en carton qui fait aussi office de box et sans de suremballage plastique : la démarche zéro déchet est donc déjà en place dès l'expédition !
Box zero déchet
⍆ Bar comestible ⍅
En ce mois de juin, Pousse Pousse nous donne pour mission de sauver les abeilles grâce au Bar comestible. Depuis plusieurs années, on constate que la population des abeilles diminue chaque année (baisse de fleurs sauvages, pesticides, pollution, climat...). Leur disparition est un véritable danger pour l'humanité car plus de 75% des cultures dépendant des pollinisateurs ! Il est grand temps de réagir en mettant en place des actions individuelles en installant par exemple des hôtels à abeille (l'article de Jodanelle vous permettra d'en savoir plus sur cette belle initiative) ou en réalisant un bar à fleurs !
On sauve les abeilles !
Pour réaliser ce bar à fleurs pour abeilles, Pousse pousse a choisi une mini jardinière de la marque Metro Huerto. Ce mini sac a la particularité d'être en géotextile. Il s'agit d'une texture fabriquée à partir de matériaux recyclés de polyester PET (type bouteille, plastique...).
Papier ensemencé : le papier qui fleurit
C'est une belle façon de recycler le pastique - plutôt que de le voir finir dans les océans - et cela d'autant plus, que sa matière poreuse éviter tout stagnation d'eau et gère mieux les changements de température. Par ailleurs, on pourra le placer très facilement sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon (les anses sur chaque côté permettent une fixation).
En attirer les abeilles, Pousse Pousse accompagne ce kit d'une carte ensemencée qui contient des graines de nectarifères - appelé aussi mellifères, car on croyait dans le passé que les abeilles récoltaient le miel sur les fleurs - dont le nectar et le pollen vont régaler les pollinisateurs et ainsi améliorer leurs conditions de vie.
Pour réaliser cette mini-jardinière destinée aux abeilles, j'ai rempli mon sac de terreau - non fourni pour éviter d’alourdir la box - , placer la carte ensemencée que j'ai recouvert de 2 cm de terreau, puis j'ai arrosé et placé mon bar comestible sur le balcon. J'ai vraiment hâte de vous montrer les premières fleurs ! En attendant pour pouvez revoir la story du Bar à fleurs puisqu'elles sont en Une permanente sur mon Instagram.
↪ Pour aller plus loin dans cette démarche, je vous conseille le site de Truffaut qui nous partage de nombreux conseils pratiques pour lutter contre le réchauffement climatique : https://pourleclimat.com . C'est en menant tous ensemble des actions au quotidien pour pourra agir pour le climat et les abeilles. ❤️
⍆ Kit Protection solaire ⍅
En ce mois de Juin, Pousse pousse nous propose de réaliser un Kit DIY de protection solaire. Pour expliquer ce choix, la box met en avant la toxicité des filtres chimique anti UVA/UVB (il est vrai qu'ils sont connus pour être des perturbateurs endocriniens), mais aussi la dangerosité des composants chimiques sur les récifs coralliens.
La box nous propose donc une alternative via la réalisation d'un protection solaire naturelle. En soi, l’initiative est louable, mais cette protection solaire a un indice de 20 à 30. Cette imprécision de protection n'est pas fait pour me rassurer d'autant que je suis intolérante au soleil et de ce fait, je n'utilise que un SPF 50. Ce n'est donc pas une protection que j'utilisais en été car pas assez protectrice pour moi, par contre, je l'utiliserai volontiers en période hivernale.
↪ Notons que la marque a choisi un oxyde de zinc sans nanoparticule du fait de la controverse de ces derniers.
⍆ La micro pousse ⍅
Pousse pousse nous donne aussi l'occasion de partir à la découverte d'un superaliment : l'Alfalfa appelé aussi luzerne. Cette plante a de nombreuses vertus nutritives puisqu'elle est riche en protéine et est connue pour être un bon stimulant.
Le superaliment riche en proteine
Nous avons reçu un paquet de 15 gr de graines à germer bio d'Alfalfa et un carré de cellulose. La préparation ne demande aucune compétence comme vous avez pu le voir dans mes story instagram : on dépose dans une assiette la cellulose gorgée d'un demi verre d'eau, puis on verse la totalité des graines. On recouvre ensuite l'assiette d'un couvercle et à la laisse dans l'obscurité durant 3 jours. Ensuite, on la mettre près d'une fenêtre afin de lui offrir de la lumière.
Au bout de trois jours d'obscurité, les pousses ont déjà germé : je les ai ensuite mises à proximité d'une fenêtre afin qu'elles puissent bénéficier de la lumière naturelle durant quelques jours et ainsi s'épanouir.
Au bout de trois jours d'obscurité, je remarque par endroit des moisissures, peut être du à trop d'humidité d'après les informations trouvées sur le site. Une chose est certaine, ces sites me conseillaient de jeter les graines. Je n'ai donc pas pu les déguster alors qu'elles promettaient pourtant une saveur pleine de douceur en bouche.
Je pense que je n'aurais pas dû mettre tout le sachet afin que les graines ne soient pas trop serrées, mais je me suis contentée de suivre la procédure, n'ayant aucune connaissance dans le domaine. J'aurais aimé être mieux guidé en bénéficiant de conseils plus détaillés dans le livret de Pousse Pousse. Etant novice, ce qui peut paraître évident pour les habitués, ne l'est pas forcément pour les débutants.
Pousse d'Alfalfa après trois trois d'obscurité |
En conclusion : Cette box nature et jardinage Pousse Pousse offre une belle diversité de produits permettant des activités à la fois ludiques et divertissantes, tout en étant respectueuses de l'environnement. L'activité mini pousse m'a donné envie de me renseigner sur le sujet et d'en faire germer à nouveau. J'ai tout particulièrement aimé le Bar à fleurs pour les abeilles qui nous permet de faire une belle action en contribuant à leur bien-être.
Connaissez-vous cette box Eco responsable ?
Etes-vous sensible à la démarche Zéero déchet ?
❤️Retrouvez les participantes du thème été ❤️
Carole du blog Paaradiseofbeauty