Mes découvertes théâtrales se suivent mais ne se ressemblent pas : il y a tellement à voir sur Paris, tant de thème variés autour d'auteurs connus et d'autres moins renommés qu'on a tout autant plaisir à découvrir. Cette fois, ma curiosité m'a emmenée au théâtre La croisée des chemins, afin d'assister à la représentation de Va et vient. Le va et vient de la vie, de l'amour : le tout mise en scène en musique et chorégraphie. Et hop, c'est partie pour un nouveau partage tout en poésie.
Va et vient est une pièce de théâtre programmé jusqu'au 19 décembre à La croisée des chemins. C'est un lieu intimiste que je connais bien pour avoir vu de nombreuses pièces sur des thèmes variés. Rappelez-vous de Je viens d'un pays de neige et de l'interprétation bouleversante de sa comédienne. Nul besoin de se rendre dans de grandes salles pour être émue. J'y suis donc retournée pour découvrir Va et vient.
Va et vient
La croisée des chemins
Va et vient est une pièce de théâtre programmé jusqu'au 19 décembre à La croisée des chemins. C'est un lieu intimiste que je connais bien pour avoir vu de nombreuses pièces sur des thèmes variés. Rappelez-vous de Je viens d'un pays de neige et de l'interprétation bouleversante de sa comédienne. Nul besoin de se rendre dans de grandes salles pour être émue. J'y suis donc retournée pour découvrir Va et vient.
Pièce de théâtre Va et vient
Un voyage virtuel où l'amour est présent
Va et vient est un seul en scène construit autour des textes québécois de Véronique Côté et Steve Gagnon, tout deux comédiens et auteurs. Ces textes adaptés - en musique et chorégraphiés - nous proposent un voyage virtuel vers des chemins variés : un va et vient de la vie où l'amour est bien présent. Un amour que nous découvrons au travers de fragments de vie.
Crédit photo Élisabeth Hervouet |
À la découverte de Bérénice Benedetto
Va et vient est une création théâtrale de Bérénice Benedetto, à la fois comédienne (elle organise également des ateliers de théâtre), sophrologue en plus d'être initiée au Reiki Usui traditionnel. En plus du théâtre, elle a aussi une expérience cinématographie dans des courts-métrages et se passionne pour le chant et différentes danses Butoh, tango et contemporaine. Des intérêts qu'elle a pu mettre à profit dans cette pièce.
Crédit photo Elisabeth Hervouet |
À travers de Va et vient, Bérénice nous propose un voyage qui n'est pas forcément que le sien, mais qui peut aussi être le nôtre... Ce voyage nous conduit dans plusieurs pays dont la ville de Québec (que j'ai visitée l'an dernier), dans d'autres espaces temps et des souvenirs : entre mouvement et immobilité, l'amour serait-il au rendez-vous ?
C'est encore avec Bénédicte du blog Princesse acidulée que nous sommes parties à la découverte de ce solo, prêtes à nous
laisser embarquer dans ce voyage où les mots vont se mêler à la musique et la
chorégraphie.
Impressions sur Va et vient
Installée au premier rang, j'observe une scène où différents accessoires sont disposés aux quatre coins : un cintre suspendu porte un imperméable, des enveloppes sont maintenues sur un cordon, une porte française montée sur des roulettes est rangée dans un coin, une valise égarée au milieu de la scène et une boule gonflable représentant le globe terrestre attire tous les regards...
Soudain, le spectacle commence : une bande audio diffuse le discours d'une femme puis nous nous retrouvons dans le hall d'une gare... Nous voilà ainsi transportés vers un voyage entre mobilité et immobilité, où les mots vont nous emmener dans une monde plein de rêverie... et d'amour !
Un voyage entre mouvement et immobilité
Va et vient est une pièce que je qualifierais d'atypique car son univers et la façon dont il est exprimé sort assurément des sentiers battus. C'est un voyage qui nous transporte ailleurs à travers le monde mais aussi à travers le temps. Ici, nous entrons aussi bien dans les souvenirs que les envies, mais en gardant un fil conducteur : l'amour. Cet amour qui naît, l'autre qui disparaît à jamais et dont on prend conscience qu'il ne reviendra plus et l'autre amour qui se finit sans pour autant disparaître...
Crédit photo Élisabeth HervouetDes moments émouvants tout en poésie |
Les mots sont maniés avec poésie tout en se jouant d'eux : on les assemble, les unit, les mélange et pourtant, ils gardent tout leur sens bien que parfois, ils deviennent complexes quand la dynamique verbale est soutenue. Puis les mots se tarissent et le corps s'exprime à sa place tout aussi puissant et remplit de symboliques...
Crédit photo Élisabeth Hervouet |
Des histoires d'amour de tout temps...
Va et vient ne raconte pas une histoire, mais des moments de vie transposés dans un univers où l'imaginaire n'a pas de limite et où la symbolique est très puissante. C'est ainsi qu'on découvre de petits moments de vie au travers des souvenirs d'enfance. D'autres moments nous content des histoires d'amour poétiquement exprimées au travers de parapluies de cocktail, d'un simple imperméable qui prend vie, de boules de savons qui prennent fragilement leur envol...
Crédit photo Élisabeth Hervouet |
Ce sont des moments où nous sommes assurément transportés ailleurs, dans un autre mode de pensées. Peut-être sommes-nous par moment encore des enfants, par d'autres nous revivons le sentiment de l'amour naissance. Nos yeux se mettent à pétiller devant ce souvenir : ce moment où l'étincelle d'amour prend vie dans le regard...
Crédit photo Élisabeth Hervouet |
Est ce des moments de rêverie ou des moments de notre vie ? Une chose est certaine, nous avons grand plaisir à nous laisser embarquer dans ce va et vient des sentiments tant la comédienne Bérénice Benedetto sait nous happer dans ce voyage virtuel où l'immobilité et la mobilité se côtoient, s'unissent étonnamment pour reprendre ensuite leur route.
Une symbolique forte, des histoires touchantes
Nous sommes ensorcelés par la voix tout en douceur de la comédienne, par la légèreté de son corps qui se joue des objets, par son univers hors de commun où la sensibilité touche notre âme. Très loin des œuvres classiques, nous sommes ailleurs dans un imaginaire qui sait nous émouvoir. On assiste à un amour qui prend différents chemins et "tout cela ne va pas sans hésitation, impulsion, envolées ou retombées" : on se laisse imprégner, bercer par les mots, on pénètre sans résistance dans ce monde imaginaire pour savourer la plénitude du moment.
En conclusion : Va et vient est une pièce qui sait nous transporter avec beaucoup de poésie dans un autre monde. Au travers de ces petites scénettes de vie, il y aura peut-être un petit moment qui vous appartiendra. C'est assurément un doux moment atypique où on se laisse transporter dans un imaginaire plein de rêverie : comme ça fait du bien de pouvoir s'évader !
Aimez-vous vous rendre au théâtre ?
Avez-vous des idées de spectacles à me partager ?
Informations :
Informations :
Va et vient
Jusqu'au 19 décembre 2018
Le mercredi à 21 h
Prix : de 12 à 15 €
Comédiens : Bérénice Benedetto
Auteur : Bérénice Benedetto
Auteur : Bérénice Benedetto
Mise en scène : Bérénice Benedetto
Collaboration artistique : Aicha Youssef et Benjamin Baudvain
Durée: 1 h
Coucou Natie,
RépondreSupprimerLe côté poétique, rêverie et les petites scénettes de vie saurait me parler je pense :) Je t'avoue que je freine un peu le théâtre en ce moment car je profite de la famille mais il y a tant de pièces à découvrir !
Des bisous !
Je vais aussi marquer une pause avec le cirque Alexis Gruss histoire de me concentrer sur les fêtes en famille. ^^
SupprimerBisous
coucou
RépondreSupprimerça doit être très émouvant !
j'aime bien ce genre de théâtre où tu ressent des émotions ! C'est vrai.
Perso je n'y suis pas allée depuis quelques mois, la dernière pièce vue a été Molière et ses femmes dans un petit théâtre Nantais et c'était assez truculent !
C'est une pièce tellement différente et touchante.Je suis ravie d'avoir pu la découvrir
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimercela doit vraiment etre touchant , et te prendre au tripe !
bisou
J'ai beaucoup aimé son jeu si unique.
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie présentation ! Bon, tu le sais, le théâtre et moi....
Si la seule pièce encore que j'aime bien, c'est une pièce sur le magasin des suicides que j'ai adoré!
Belle soirée,
Laura - Bambins, Beauté et Futilité
Je suis certaine que d'autres pièces pourraient te plaire, il faut juste que tu les choisisses bien <3
SupprimerBelle soirée
Moi qui ne vais pas au théâtre, je me régale à lire tes chroniques. Une fois, encore, j’ai eu l’impression d’assister à la pièce par procuration, tant tu en parles dans le détail, en partageant tes propres émotions.
RépondreSupprimerJe n’aurai pas l’occasion d’y aller mais il faudra nous prévenir si la pièce se joue à nouveau en 2019 !
Tu me fais tellement plaisir avec ton commentaire <3 Merci !
Supprimerje pense que cela pourrait me plaire aussi!
RépondreSupprimerCe fut une découverte tellement intéressante.
Supprimercoucou je suis fascinée par cette comédienne et ses multiples facettes, merci pour cette ballade émotive que tu sais si bien retransmettre, bisous
RépondreSupprimerOui,c'est une belle performance . J'ai beaucoup aimé son jeu.
SupprimerJ'adore aller au théâtre mais pour rigoler. J'aime ça pour me détendre.
RépondreSupprimerIl y a tellement de thèmes, il y a de quoi trouver son bonheur ^^
SupprimerCoucou, c'est une pièce de théâtre qui me ferait plaisir à voir ! :) Bonne soirée
RépondreSupprimerLa découverte fut belle ^^
SupprimerBelle soirée
L'amour c'est un joli sujet plein de poésie pour une pièce de théâtre. Cette pièce me tente bien
RépondreSupprimerOui, quand on découvre un texte et une mise en scène si originale, ça fait plaisir.
SupprimerOh dis donc ça doit être pas mal émouvant non ? Bise
RépondreSupprimerOn peut qu'on peut s'y reconnaître par moment ^^
SupprimerHi there! This post couldn't be written any better! Going through this post reminds me of
RépondreSupprimermy previous roommate! He always kept preaching about this.
I most certainly will send this post to him.
Fairly certain he's going to have a great read. Many thanks for sharing!
Thank you for your compliments, nice evening
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerMerci pour ton article passionné comme toujours ;)
Pas sûre que ce genre de pièce puisse me plaire, mais sait-on jamais, je n'ai jamais testé des pièces dansé ;) à part des comédies musicales ^^
Belle journée
tout se marie très bien , il y a une belle osmose dans cette mise en scène
SupprimerBelle soirée
Une pièce de théâtre pleine d'émotion... Mais... à Paris! J'attendrai qu'elle vienne près de chez moi!
RépondreSupprimerMerci et belle journée!
Oui, je reconnais avoir beaucoup de chance car le choix est vaste.
SupprimerBelle soirée
RépondreSupprimerCoucou Natie,
Merci pour ce nouvel avis, je pense que j’aurais aimé…
Merci pour le partage.
Je te souhaite une agréable journée et un super bon weekend.
Rohnny
Excellent week-end Rohnny
SupprimerTout les spectacles que tu vois me donne grave envie d'y aller !
RépondreSupprimerN'hésite pas à regarder, il y a beaucoup de pièces à découvrir.
SupprimerIl y a des moments où je regrette de ne pas vivre dans une grande ville pour aller au théâtre, il n'y a pas grand-chose par chez moi. Merci de ce partage en tout cas ! Bisous
RépondreSupprimerJe suis ravie de pouvoir te partager mes découvertes .
SupprimerBisous
If yoᥙ would like tο improve your eⲭperience only keep visiting this web
RépondreSupprimersіte and be upԀated with the most recent news update posted here.
Thank you for your compliments, nice evening
SupprimerMerci merci à Natieak pour cette belle chronique! Au plaisir de vous avoir fait voyager!
RépondreSupprimerCe fut une très belle découverte, bravo pour ce beau spectacle.
SupprimerEn ce moment, on a envie de rêveries et d'évasions ....
RépondreSupprimerEn tous cas, à travers cet article bien structuré parsemé d'émotions, tu me transportes à chaque fois vers une nouvelle aventure théâtrale ;)
Bisous et bonne soirée Natie !
Merci beaucoup Valérie, ça me touche !
SupprimerBisous
ça m'a l'air joliment raconté même illustré j'ai envie de dire via la musique et les accessoires, on dirait que cette pièce t'a transporté alors ce n'est pas cher payé pour dans ton siège, voyager ! En plus tu y vas toujours avec une de tes filles ou Bénédicte du coup ça doit être vraiment un moment de partage à proprement parlé ! Il faudra vraiment que j'essaie un jour d'aller au théâtre car plus je te lis et plus j'ai l'impression que chaque pièce est une version de la vie !
RépondreSupprimerOui ma fille aime beaucoup m'accompagner quand elle peut. ^^ Sans oublier ma complice Bénédicte ^^
SupprimerC'est vrai que en ce moment, j'ai vu beaucoup de thèmes variés en relation avec la vie et cela sans l'avoir fait exprès ! ^^
Hihi encore une pièce découverte dans ce petit théâtre parisien :)
RépondreSupprimerOui et encore une jolie découverte ^^
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerEncore un article très complet ! J'avoue que je ne suis pas fan du théatre mais tu vas finir par me motiver à m'y intéresser ^^
Bises
ça devait être vraiment une belle pièce! et le thème de l'amour, j'adore! des bisous. :)
RépondreSupprimerJe ne suis pas allée au théâtre depuis... des lustres !!! Je devrais regarder de temps en temps ce qu'il se joue par chez moi. Cette pièce a l'air très sympa.
RépondreSupprimerVoilà un type de représentation qui me plairait bien ! Comme une de mes meilleures amies le dit si bien : Je suis amoureuse de l'amour, sous toutes ses formes. "Va et vient' m'aurait plu, j'en suis certaine.
RépondreSupprimerLa dernière fois que je me suis rendue au théâtre, c'était l'année dernière pour voir Amandine Bataille. D'ailleurs, c'est grâce à Elodie et un de ses concours que j'ai pu passer une bonne soirée avec ma soeur.
Bon week-end !
Elsa
Coucou,
RépondreSupprimerRien qu'aux photos, on est déjà pris dans un univers très personnel.
Bisous, ma belle Natie.
Coucou !
RépondreSupprimerJ'adore aller au théâtre, même si ce n’est pas aussi souvent que je le voudrai.
J'avoue que je ne suis pas sure d'aimer ce genre de pièce, mais pourquoi pas :)
Bisous
Ma belle, j'ai adoré cet instant de théâtre que tu retranscris avec tant de poésie et de douceur. Ta plume subtile m'a emportée au coeur de cette pièce et je te remercie énormément pour ce joli voyage hors du temps.
RépondreSupprimerDe gros bisous
Valérie
Un seule en scène tout en poésie que j'ai été ravie de découvrir avec toi ma belle <3
RépondreSupprimerCoucou ma belle,
RépondreSupprimerQu'est-ce que j'aimerais aller voir des pièces de théâtre ! En plus, celle-ci a l'air super ! Mais, malheureusement, en province nous ne sommes pas bien gâtés...
Bisous et belle soirée !