Après avoir vu le spectacle équestre d'Alexis Gruss intitulé Quintessence en 2016, je me suis de nouveau rendue au Chapiteau de la compagnie Gruss afin de découvrir leur nouvelle création nommée Origines : un spectacle qui célèbre les 250 ans de la piste !
Origines d'Alexis Gruss
Le nouveau spectacle équestre
Le nouveau spectacle équestre d'Alexis Gruss intitulé Origines est programmé jusqu'au 3 mars 2019 au Chapiteau de la porte de Passy à Paris, pour ensuite prendre la route dans tous les zénith de France en 2019. S'il s'agit de la 44eme création, on fête aussi les 250 ans de piste. C'est ainsi que cette année le spectacle équestre et aérien rend hommage à ceux qui en sont à l'origine : les saltimbanques et les cavaliers militaires.
Alexis Gruss (crédit photo Eloise Vene) |
Show Origines
L'histoire du cirque équestre
Grâce à Origines, Alexis Gruss retrace l'évolution du cirque équestre des origines à nos jours, afin de rendre hommage à son créateur l'écuyer anglais Philip Astley. C'est ainsi que durant 2h30, la troupe nous offre des numéros variés où cavaliers, artistes et musiciens réunissent leur talent afin de proposer de l'acrobatie à cheval, des ballets aériens, de la jonglerie, mais aussi de la haute voltige, de l'équilibre, des tableaux comiques et du chant.
Ces numéros sont réalisés par 15 artistes de cirque, d'un orchestre live composé de 10 musiciens, ainsi qu'une chanteuse/narratrice et bien sûr, puisqu'il s'agit d'un cirque équestre, de 40 chevaux de la cavalerie. Leur race est multiple puisqu'on trouve des frisons (surnommé la perle noire), arabes, pure race espagnol (originaire d'Andalousie), cob normand, des lusitaniens (connu comme le cheval des rois), alter real (lignée du cheval lusitanien), bardot (croisement d'un étalon et d'une ânesse) et falabellas (race de chevaux miniatures).
Stéphane et Firmin Gruss (crédit photo Eloise Vene) |
Une merveilleuse atmosphère de cirque
Avant d'entrer sous le chapiteau, le ciel étoilé et les petites baraques aux senteurs gourmandes vous feront forcément marquer un arrêt pour en admirer la beauté et sûrement aussi craquerez-vous pour les pop corn, barbapapa ou encore des en-cas salés. L'atmosphère festive de fête foraine est très plaisante d'autant plus qu'il y règne une ambiance des plus agréable.
C'est avec une grande curiosité que je me suis rendue le 23 décembre au chapiteau situé dans le bois de Boulogne. Installée en catégorie argent (rang E siège 76 et 78), l'emplacement est situé sur le côté gauche de la piste. Même si nous ne sommes pas face à l'orchestre, la visibilité reste très bonne, car les artistes évoluent tout autour de la piste - permettant de ne ressentir aucune frustration.
Impressions sur Origines d'Alexis Gruss
16h, le spectacle commence... Je vais enfin découvrir ce qu'Alexis Gruss le patriarche - bien connu pour ses nombreux numéros équestres - a imaginé avec cette nouvelle création Origines... La magie du spectacle nous transport immédiatement au début du 18eme siècle - en 1765 - au milieu d'un défilé militaire : les fusils retentissent sous les sons des tambours.
Philip Astley : l'écuyer qui fonde le cirque moderne
Ces chevaux et militaires revêtus d'un costume d'époque nous propulsent dans un autre temps, une époque où le cirque tel qu'on le connaît de nos jours n’existait pas encore. Mais tout cela va vite changer grâce à l'écuyer anglais Philip Astley qui va s'inspirer de son expérience militaire pour fonder le cirque moderne. Nous découvrons ainsi ses numéros équestres que personne n'avait encore imaginé... Il est tout simplement en train de révolutionner le monde du spectacle de cirque sous nos yeux...
Origines m'a subjugué car l'ensemble du spectacle offre plus de deux heures d'intenses émotions. Et chose incroyable, il a su plaire aussi à mon mari pourtant très exigeant.
Si l'histoire de l'écuyer anglais Philip Astley occupe une grande place dans Origines, Alexis Gruss rend également hommage au créateur du cirque français l'écuyer italien Antonio Franconi, au père de l'équitation du cirque britannique Andrew Ducrow et au maître de l'équitation raisonnée François Baucher.
La naissance du cirque équestre
C'est ainsi que durant la première partie, nous sommes les témoins de la naissance du cirque à travers Philip Astley qui imagine dès 1768, sur une piste ronde de 13 mètres de diamètre, des numéros hors du commun comme le saut d'un tremplin au dessous de chevaux alignés : le public a retenu son souffle tant la performance semblait irréalisable... Et pourtant !
Une belle complicité entre les chevaux et les artistes
Durant ce spectacle, on perçoit bien le profond amour du cavalier pour son cheval et notamment la tendre complicité qui les unit. Il faut dire que la compagnie Gruss s'occupe avec passion de ses chevaux et leur laisse le temps qu'il faut pour qu'ils puissent évoluer en toute sérénité sur la piste. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire l'article de Dameskarlette.
C'est ainsi que Gibraltar, le cheval de Philip Astley, prend possession de la piste avec beaucoup de facétie pour le plus grand plaisir du public ! En effet, l'humour est omniprésent pour la plus grande joie des enfants, mais aussi de leurs parents !
Nous sommes presque surpris lorsqu'on nous annonce qu'il est temps de faire une petite pause : quand on aime, le temps passe toujours trop vite !
Vers un cirque contemporain
La deuxième partie nous projette en 2018 afin de découvrir des numéros contemporains. Ces derniers sont plus axés sur les artistes avec un rythme musical très moderne. Si l'ensemble est d'un excellent niveau, certains m'ont particulièrement plu.
Un sublime numéro aérien d'une grande poésie
Parmi eux, le numéro qui mêle l'art acrobatique aérien à la performance équestre. L'histoire est contée avec grande poésie puisqu'on assiste à la naissance des premiers émois amoureux : le couple se charme, s’enlace tendrement en prenant leur envol, virevoltant au son du battement de leur cœur. Leur émois amoureux se poursuit sur le dos d'un cheval au galop par d'impressionnants portés !
Nous étions subjugués devant la beauté de ce numéro, d'autant plus que la mise en scène et le costume de l’héroïne ajoute encore un peu plus à la magnificence du numéro. Ils ont été applaudis avec ferveur tant la prouesse était excellente. C'est assurément un tableau qui va vous émerveiller et dire que je ne vous ai pas parlé du passage si fantastique du foulard.... Quel numéro exceptionnel ! Bravo à Svetlana Lobova et Firmin Gruss !
|
|
Des artistes qui ont conquis le public
Les jongleurs étaient au sommet de leur discipline artistique. Depuis Quintessence, Alexandre et Charles Gruss - les petits-fils d'Alexis Gruss - ont encore progressé faisant lors du spectacle un sans fautes malgré la complexité des numéros. Ils ont même évolué en équilibre sur un cheval sans selle tout en poursuivant leur exercice de jonglage. Ils ont évidement eu droit à un tonnerre d’applaudissements grâce à leur prestations rythmées et dynamiques.
Le numéro d’agrès aérien circulaire nous a proposé un moment étonnant puisque le cerceau avançait au rythme d'un cheval ! Ce joli moment d'acrobaties chorégraphiées dans lequel évoluait Desire Cardinali Chavez fut d'une grande beauté et cela d'autant plus que l'anneau prenait de plus en plus de la vitesse.
Desire jongle entre plusieurs disciplines puisqu'elle a également réalisé des exercices de contorsions qui ont grandement attiré l'attention du public. Sa performance fut remarquablement mise en scène et sublimée par un costume qui a su mettre en avant la beauté de sa plastique. Le numéro se termine par un exercice de tir à l'arc qui a laissé le public sans voix tant il fut étonnant !
Double fil Geoffrey Berhault (crédit photo Eloise Vene) |
Parmi tous les numéros, nous avons pu voir aussi de l'équilibre sur fil, une roue enflammée, un carrousel de chevaux ou encore des acrobaties à cheval et bien d'autres encore ! C'est assurément un spectacle qui sait nous transporter ailleurs durant ces 2h30 de prestation.
En conclusion : Origines est un spectacle qui offre des numéros d'une grande performance artistique au travers de tableaux très qualitatifs : les artistes sont au sommet de leur art, la mise en scène remarquable, les costumes de Bruno Fatalot d'une grande beauté - apportant encore une peu plus de magie - et l'éclairage de Jean-Charles Pwauwadel merveilleux. N'oublions pas l'orchestre live, dirigé par Sylvain Rolland qui a su mettre une ambiance incroyable en parvenant à chaque fois à se calquer au rythme des chevaux, et la chanteuse narrative Eva Poirieux, dont la voix mélodieuse a su relier tous les tableaux.
Origines est assurément un très beau spectacle, qui nous fait voyager à travers l'histoire du cirque équestre et cela toujours dans le plus grand respect des chevaux. À découvrir absolument en famille ou entre ami(e)s !
Connaissez-vous le cirque Alexis Gruss ?
Quel est le dernier spectacle que vous avez été voir ?
Informations :
Chapiteau Alexis Gruss du Bois de Boulogne jusqu'au 03/03/2019
Porte de Passy, 75016 Paris
Porte de Passy, 75016 Paris
Durée : 2h30 de show avec entracte
Prix : à partir de 22 € à 81 € selon emplacement (tarif variable selon les sites de vente, Billet réduc en propose à 11 €).
Gratuit pour les moins de 3 ans (sur les genoux des parents)
Métro: Ranelagh Navette gratuite à la Porte d'Auteuil
Lyon Halle Tony Garnier 30 et 31 mars 2019
Bordeaux Métropole Arena 6 & 7 avril 2019
Toulon Zénith 13 & 14 avril 2019
Strasbourg Zénith 27 & 28 avril 2019
Lille Zénith Aréna 4 & 5 mais 2019
Caen Zénith 18 & 19 mai 2019
Nantes Zénith 25 & 26 mai 2019
Dijon Zénith 25 & 26 mai 2019
Métro: Ranelagh Navette gratuite à la Porte d'Auteuil
En tournée à travers toute la France dans les Zéniths de France du 23 mars au 26 mai 2019 :
Toulouse Zénith le 23 & 24 mars 2019.Lyon Halle Tony Garnier 30 et 31 mars 2019
Bordeaux Métropole Arena 6 & 7 avril 2019
Toulon Zénith 13 & 14 avril 2019
Strasbourg Zénith 27 & 28 avril 2019
Lille Zénith Aréna 4 & 5 mais 2019
Caen Zénith 18 & 19 mai 2019
Nantes Zénith 25 & 26 mai 2019
Dijon Zénith 25 & 26 mai 2019