3 oct. 2018

Dom Juan ou les limbes de la mémoire : une belle revisite de Molière !

Après vous avoir partagé le thriller de Stephen King Misery en version théâtrale, je change de registre pour me diriger vers une revisite d'un classique Français : Dom Juan de Molière. Perdu dans les limbes de sa mémoire, Dom Juan doit affronter ses démons et dieu sait qu'ils sont nombreux ! Mais que vaut ce huis clos actuellement programmé au théâtre de la Croisée des chemins ? 

Dom Juan ou les limbes de la mémoire 

Un Dom Juan torturé



Dom Juan ou les limbes de la mémoire au théâtre la croisée du théâtre

Dom Juan ou les limbes de la mémoire est une pièce théâtrale programmée jusqu'au 4 novembre 2018 à La croisée des chemins. Fondé en 2016 par Mahmoud Ktari, ce petit théâtre de quartier à la particularité de proposer une large sélection de pièces aussi bien issues de la littérature classique que contemporaine, mais également des spectacles musicaux et familiaux. J'y ai fait ces dernières mois de belles découvertes notamment avec l'histoire du roi Ludwig II de Bavière, la relecture de Lady Macbeth ou Mama Khan, le chant de la terre Lakota qui m'a transporté en terre amérindienne. Si vous aimez la diversité et que vous avez soif de découverte, c'est un théâtre qui sera vous surprendre.

Dom Juan en proie à ses démons

Un Molière ingénieusement revisité


Dom Juan ou les limbes de la mémoired'après un texte de Molière, est une adaptation d'Audrey Mas, mise en scène par Sonia Ouldammar. Programmée une première fois en début d'année 2018 dans ce même théâtre, cette pièce, de la compagnie Icare de Naples, m'avait tenté à l'époque, mais faute de place disponible, j'avais dû y renoncer. J'ai donc été ravie lorsque j'ai découvert sa reprise et d'autant plus que la pièce est éligible aux P'tits Molières 2019 : une cérémonie qui récompense les petites salles parisiennes de moins de 150 places.

Dom Juan théâtre Paris

Dom Juan vieillissant


Dom Juan ou les limbes de la mémoire nous propose un Dom Juan vieillissant, qui doit faire face aux frasques de son passé... On connaît bien Dom Juan, tel que Molière a décidé qu'il soit : peu respectueux des règles sociales, multipliant les conquêtes amoureuses (la fidélité est à ses yeux synonyme de mort), égoïste, égocentrique et cruel (il considère les femmes comme des objets), et en même temps totalement esclave de son besoin de liberté. 
Molière, peinture Charles-Antoine Coypel
Molière, peinture Charles-Antoine Coypel

Dans cette adaptation, nous découvrons un Dom Juan au terme de sa vie, plus ou moins contraint par Sganarelle - qui n'a plus rien à voir avec le valet de Dom Juan - de réfléchir sur ses actions passées : au vu de sa vie tumultueuse, cette introspection de son âme risque d'être plus éprouvant qu'il aurait pu l'imaginer... 

Autant vous dire que ma curiosité a été piquée au vif : comment ce Dom Juan si orgueilleux va réagir alors qu'il se trouve aux portes de la mort, prêt à subir son châtiment ? Pour le découvrir, nous nous sommes installées au premier rang avec Bénédicte du blog Princesse acidulée, l'emplacement étant libre.

Avis sur Dom Juan ou les limbes de mémoire


La salle dans la pénombre nous laisse malgré tout apercevoir Dom Juan allongé sur un divan ainsi qu'un personnage mystérieux assis sur un vieux bureau. C'est alors que la scène s'éclaire... Dom Juan, sûr de lui, orgueilleux et nostalgique de sa vie d'antan, se remémore les frasques de son passé. Face à lui, un Sganarelle qui n'a plus rien d'un valet, mais plutôt d'un psychanalyste à l'écoute de son patient : attentif, prêt à le guider vers l'introspection de son âme. Peu à peu, les souvenirs remontent, des voix de l'au-delà s'expriment : ce sont les personnes que Dom Juan a lésées dans son passé... Comment va-t-il réagir ? Aura-t-il droit à la rédemption ou sera-t-il soumis à un châtiment divin ? 

Dom Juan avis

Dom Juan a été joué si souvent au théâtre qu'on en finirait presque par connaître toutes les répliques ! Il est donc difficile d'être tout à fait surpris lorsqu'on va voir sur scène ce Molière... Mais c'était sans compter Dom Juan ou les limbes de la mémoire ! En effet, cette adaptation d'Audrey Mas permet, grâce à un remaniement fort habile - et ce toujours dans le respect de l'oeuvre - une nouvelle vision de ce grand classique. Ici, c'est de l'intimité de Dom Juan dont il est question, un Dom Juan qui se dévoile jusqu'au plus profond de son être. On l'écoute avec grande attention, parfois il nous agace parce qu'il EST Dom Juan, jusqu'au moment où il nous bouleverse, dévoilant un être torturé. Serait-il donc possible d'éprouver de la compassion pour ce Dom Juan ? 

Dom Juan molière résumé
Crédit photo : Photographie Lajos Kulcsar  Retouche photo Aymeric Marvillet (Damoiseau Chimerya)
Ce face-à-face entre Dom Juan et Sganarelle est particulier car il donne l'impression et même la certitude d'être dans un cabinet de psychanalyste. Grâce à la pertinence des morceaux choisis, la personnalité de Dom Juan nous apparaît rapidement, permettant de bien cerner cet homme au passé bien chargé. 

Un Dom Juan confronté à ses démons


J'ai été admirative du jeu du comédien Patrick Rouaud qui interprète avec énormément de passion ce Dom Juan. Cela se sent dans son jeu si habité. Il a su capter dès le départ toute l'attention du public aussi bien dans les moments d'exaltation comme dans les moments de grande détresse. En effet, ce Dom Juan passe par toutes les émotions et nous apparaît comme un homme plus torturé qu'on ne l'aurait imaginé. Cela a dû être quelque chose de fantastique pour le comédien de pouvoir jouer cette revisite, d'autant plus que c'est un rôle qu'il affectionne particulièrement, pour l'avoir joué plusieurs fois au cours de sa carrière.

Don Juan auteurDom Juan analyse
Crédit photo : Photographie Lajos Kulcsar Retouche photo Aymeric Marvillet (Damoiseau Chimerya)

Aux côtés de Dom Juan, on découvre un Sganarelle très élégant, énigmatique, sachant s'effacer pour le laisser s'exprimer - tout en sachant le guider vers le chemin de la rédemption, en lui faisant prendre conscience de ses actes passés. 

Un Sganarelle raffiné et élégant


On est loin du Sganarelle de Molière de la version initiale : un valet obéissant (bien qu'il n’hésite pas à critiquer son maître), soumis à son maître tyrannique, mais finalement aussi dépendant de Dom Juan que ce dernier peut l'être de lui. Ici, Sganarelle est raffiné, très élégant dans sa tenue comme dans ses manières : on pourrait presque le qualifier de dandy. À la fois posé et réfléchi, il retranscrit dans son carnet toutes les "confessions" de ce Dom Juan, espérant que ce dernier va prendre conscience que sa vie a eu des reproductions sur les personnes qu'il a côtoyé. Entre le jeune Sganarelle qui prend peu à peu le pouvoir sur le vieux Dom Juan, le contraste est saisissant. Je me suis régalée de cette interprétation de Sganarelle par Aymeric Marvillet, tant et si bien que je serai curieuse de le voir jouer dans d'autres rôles !

Un mot sur les comédiens


Après une formation au conservatoire d'art dramatique, Patrick Rouzaud se forge une expérience aussi bien dans la mise en scène (dont de nombreux Molière) qu'en tant que comédien. Il dirige depuis 1984 la compagnie Icare de Naples. 

Dom Juan personnages
Patrick Rouaud  Dom Juan
 Passionné par l'art, Aymeric Marvillet joue ses premiers rôles sur les planches à l'âge de 9 ans et en a fait depuis son métier. Il se passionne aussi pour le dessin, le graphisme, l'écriture, la photographie et la vidéo. En 2018, on a pu le voir dans la pièce Les Rustres (de Carlo Goldoni) de la compagnie Icare de Naples. 

Aymeric Marvillet  : pièce de théâtre Paris
Aymeric Marvillet Sganarelle
En conclusion : Dom Juan ou les limbes de la mémoire offre une version originale de l'oeuvre de Molière en la transposant dans l'avenir de Dom Juan, tout en prenant garde de ne pas dénaturer l'oeuvre. J'ai trouvé cette introspection très pertinente et efficace car elle permet de découvrir Dom Juan sous un autre angle.

Avez-vous déjà vu Dom Juan au théâtre?
Quel souvenir d'école gardez-vous  de Molière ?

 Représentation :
Pièce Dom Juan ou les limbes de la mémoire
Du  14 septembre au  4 novembre 2018 
Prix: de  12 à 15 €
Le Vendredi 20h et dimanche 17h
 La croisée des chemins 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris
Comédiens:   Patrick Rouzaud et Aymeric Marvillet
Mise en scène par  Sonia Ouldammar
Adaptation : Audrey Mas
Durée:  50 minutes

avis sur la pièce de théâtre Dom Juan ou les limbes de la mémoire

---> Vous aimerez aussi :
Bérénice 34-44 Le défunt Misery de Stephen King Egoiste d'Olivia Moore
Le petit monde de NatieAK.com

43 commentaires :

  1. Coucou Natie,
    Cette version de Dom Juan semble originale et c'est chouette ! Car effectivement on connaît si bien l'histoire que ça peut être difficile de surprendre ^^ J'avoue que ton article me donne envie d'aller au théâtre ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, on connait bien Molière.^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou,

    J'ai adoré travaillé sur Dom Juan lorsque je faisais mes études, d'ailleurs, c'est une des seules pièces que j'ai vu !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que Dom Juan t'a beaucoup marqué. ^^
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Quel titre magnifique !
    Le mythe continue à vivre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. We stumbled over here different page and thought I should check things out.
    I like what I see so now i am following you. Look forward to looking
    into your web page yet again.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for taking the time to leave a note, beautiful evening

      Supprimer
  5. Bonjour,
    C’est toujours agréable de lire tes appréciations des spectacles que tu as vue.
    Merci pour le partage.
    Belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rohnny, ça me fait très plaisir
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Jamais vu au théâtre, par contre j'ai vu l'opéra Don Giovanni récemment ;) Molière j'ai toujours beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  7. Une nouvelle approche de ce classique. Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il fallait avoir l'idée et oser la faire. ^^
      Belle soirée

      Supprimer
  8. I have been exploring for a little for any high-quality articles or blog
    posts on this sort of space . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this website.
    Studying this information So i am happy to express that I have an incredibly just right uncanny feeling
    I came upon just what I needed. I most without a doubt will make sure
    to don?t omit this web site and provides it a glance regularly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for taking the time to make this return, excellent evening

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Keep on working, great job!

    RépondreSupprimer
  11. Whats up very cool site!! Guy .. Excellent
    .. Superb .. I'll bookmark your site and take the feeds also?

    I'm happy to seek out numerous helpful information here within the post, we'd like work out extra strategies in this regard, thank you for sharing.
    . . . . .

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. And thank you for taking the time to give me a return, beautiful evening

      Supprimer
  12. Your method of explaining all in this post is genuinely nice, all be capable of without difficulty be aware of it, Thanks a lot.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je n'ai jamais vu mais ça doit être intéressant ;) bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou!
    J'ai étudié Dom Juan lors de mes études. J'avais adoré décortiquer les répliques de ces personnages, l'évolution de ceux-ci tout au long de la pièce. Ce doit être un très bon moment que de retrouver un Dom Juan très contemporain, en proie aux affres d'une conscience malmenée par les souvenirs du passé.
    Ce doit être habile que de ne pas tomber dans l'écueil de la "bien pensance".
    En tout cas, tu nous régales à chaque fois de tes critiques de pièce!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, c'est un compliment qui me touche beaucoup <3
      Bisous

      Supprimer
  15. Merely a smiling visitor here to share the love (:
    , btw great style.

    RépondreSupprimer
  16. Elle a l'air originale cette nouvelle version de Dom Juan !!!!
    Toujours un plaisir de lire tes critiques théâtrales ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,c'est une revisite intéressante.
      Merci,c'est tellement gentil <3
      Bisous

      Supprimer
  17. J'adore Molière, ça devait être etre très sympa de voir son Don Juan interpreté de cette façon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. I'm really impressed together with your writing abilities and also with
    the format on your blog. Is this a paid subject or did you modify it yourself?
    Either way stay up the excellent high quality writing,
    it's rare to look a nice weblog like this one nowadays.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. A big thank you for your compliments. Yes, I modified it myself. Beautiful evening

      Supprimer
  19. It's a shame you don't have a donate button! I'd without a doubt
    donate to this brilliant blog! I guess for now i'll settle for book-marking and
    adding your RSS feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will talk about this site with my Facebook group.
    Chat soon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for following me, it is already a nice gift. Beautiful evening

      Supprimer
  20. Tu as piqué ma curiosité! Je suis allée voir la version classique et j'avais étudié l'oeuvre de Molière, et cette adaptation semble super intéressante! Cela offre une autre figure du personnage et comment te dire que j'aurais aimé assister à cette représentation!
    Merci beaucoup pour ton avis, encore un superbe moment que tu nous offres!
    Énormes bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cette revisite intéressante car elle permet de redécouvrir Dom Juan.
      Merciii beaucoup, ça me touche .
      Bisous

      Supprimer
  21. Coucou ma belle! Oui c'était super de le revoir au milieu du semestre, il m'avait trop manqué! Cette version de Dom Juan a l'air bien, ça donne envie d'aller au théâtre! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'imagine comme tu as dû être heureuse.
      J'espère que tu te feras une sortie théâtre en couple à ton retour en France.
      Bisous

      Supprimer
  22. Un Dom Juan captivant :)) Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer