Après L'Oratorio d'Aurélia, Victoria Thierrée-Chaplin nous propose un nouveau spectacle intitulé Murmures des murs, où l'on retrouve de nouveau sa fille Aurélia. Fille et petite-fille de Charlot, que vaut ce spectacle où la folie créative n'a pas de limite ?
Avis sur Murmures des murs
⇒ Le merveilleux spectacle de Victoria Thierrée-Chaplin ⇐
Murmures des murs est un spectacle programmé au Théâtre le 13eme Art du 30 janvier au 3 février 2018. J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter ce théâtre, ouvert en septembre 2017, à travers Cirkopolis et Slava's Snowshow. Situé dans le 13eme arrondissement de Paris, le lieu inoccupé depuis plus de 10 ans, reprend vie grâce à son nouveau propriétaire Juste
pour rire, et permet ainsi à la rive gauche de disposer du plus grand théâtre privé.
La programmation se veut innovante et très diversifiée, aussi bien sur l'art visuel, la danse, la chanson, musique, magie ou encore l' humour et bien d'autres ! Pour les accueillir, le 13ème Art dispose
de deux salles de 900 et 130 places, où l'on pourra découvrir des artistes de tout univers et de tout pays. Pour permettre un maximum de découvertes, le lieu
a opté pour une programmation courte,
ce qui fut le cas pour Murmures des murs. Fort heureusement, vous aurez l'occasion de le découvrir dans d'autres lieux de spectacle.
Murmures des murs
Une création de Victoria Thierrée-Chaplin
Aurélia Thierrée |
N'ayant jamais vu Aurélia Thierrée sur scène, j'avais hâte de découvrir cette artiste issu du cirque et de la danse. Elle fut habituée très jeune à l'univers des saltimbanques puisqu'elle fit des premiers pas dans le cirque de ses parents avec son frère.
Avis sur
Murmures des murs
Sur la scène, des cartons éparpillés font penser à un déménagement. Aurélia, assise sur l'un d'eux, est priée de s'en aller : Madame, il faut partir maintenant... Ce seront pratiquement les seules paroles de ce spectacle d'art visuel. C'est alors que le tableau se métamorphose pour nous faire entrer dans un univers loin, très loin de notre monde... Un lieu fantastique où tout semble possible : les choses commencent à changer comme si soudainement l’héroïne n'était plus vraiment dans le même monde , à l'image d'Alice et son monde aux merveilles ! C'est alors que tout commence à être étrange, insolite, une monde où les objets semblent être animés d'une vie... Nous sommes ailleurs !
Une belle folie aux notes poétiques
L'univers de Victoria Thierrée-Chaplin n'a pas de limite : Murmures des murs est une folie douce où les instants poétiques se mêlent à un univers fantasmagorique parfois mystérieux et inquiétant, parfois malicieux et plein de tendresse. Aurélia passe ainsi de tableaux en tableaux sans qu'il n'y ait véritablement de rapport entre eux. Comme libérée de toute apesanteur, elle escalade avec légèreté les façades d'immeubles, entre dans des demeures vides et s’imprègne, au travers des murmures des murs, de brides de vie passées, d'instants brefs. L'héroïne est comme prisonnière de ces empreintes.
Aurélia Thierrée @Crédit photo Richard Haugton |
Victoria : une imagination débordante
En conclusion : Avec Murmures des murs, Victoria nous propose un univers plein de folies incroyablement créatives où rien n'est impossible. La lignée Thierrée-Chaplin a su se faire un nom en créant un univers qui lui est propre.
↪ Envie de lire une autre critique ? Venez découvrir l'article de Dameskarlette.
Connaissez-vous Victoria Thierrée-Chaplin ?
Avez-vous déjà eu l'occasion de voir l'un de ces spectacles ?
Avez-vous déjà eu l'occasion de voir l'un de ces spectacles ?
Informations pratiques :
Théâtre 13eme Art 30 avenue d'Italie 75013 Paris (CC Italie 2 )
Murmures des murs
Mise en scène : par Victoria Thierrée-Chaplin
Murmures des murs
Mise en scène : par Victoria Thierrée-Chaplin
Comédiens: Aurélia Thirrée, Jaime Martinez et Antonin Maurel