Atelier culinaire avec un grand chef, c’est possible avec Cuisine a&d

Si j’apprécie la bonne cuisine, je suis loin d’être une bonne cuisinière. Les ateliers culinaires sont donc une excellente alternative pour assouvir mon envie d’apprendre. C’est justement pour répondre à cette demande que le magazine Cuisine a&d vient de créer une école de cuisine au porte de Paris à Vincennes où l’on a l’opportunité d’apprendre à cuisiner avec un grand chef ! Voici le retour de mon expérience avec cet Atelier culinaire  avec un  grand chef étoilé du George V Simone Zanoni.

Avis sur Atelier culinaire de Cuisine a&d

⇒Apprendre à cuisiner avec un grand chef ⇐

Tortellini ricotta citron et menthe

Le magazine Cuisine a&d (d’aujourd’hui et de demain) propose des recettes de grands chefs à la porté de tous. A présent, ils mettent aussi à la disposition des particuliers et des professionnels, un atelier de cuisine dans l’esprit du magazine. C’est ainsi que chaque mois de grands chefs nous accompagnent durant 3 heures afin de nous transmettre leur expérience dans un esprit de convivialité.

Crédit photo Cuisine ad

Un atelier culinaire avec un grand chef

Plusieurs activités culinaires sont déjà programmées durant lesquels on pourra préparer puis déguster sur place les recettes proposées : pâtisseries, recettes de grand chef, mais également participer à une soirée tapas et même assister à des formations thématiques de cuisine ou de pâtisserie.

On pourra même y organiser un goûter d’anniversaire pour les enfants/ados et privatiser le lieu pour un événement particulier. Le lieu spacieux est muni d’un grand îlot central autour duquel nous avons pu écouter attentivement les conseils du chef et les reproduire.

J’ai appris à cuisiner avec le chef Simone Zanoni !

J’ai opté pour la Recette du grand chef en présence de Simone Zanoni. Après avoir passé 4 ans à la tête du restaurant 3 étoiles de Gordon Ramsay, puis 8 ans chef du restaurant Gordon Ramsay au Trianon Palace de Versailles, Simone Zanoni devient en septembre 2016 le chef du restaurant du Four Seasons Hotel George V. Il invite à travers ses recettes méditerranéennes à un véritable voyage des saveurs qui lui permet d’obtenir en février 2017 une étoile pour le George.

J’ai eu l’occasion de me rendre en septembre 2015 dans cet hôtel prestigieux George V, lors de l’atelier floral organisé par PartyLite avec  le célèbre décorateur designer Jeff Leatham en personne. C’est un évent qui m’a laissé un merveilleux souvenir… Mais revenons à notre atelier culinaire de cuisine a&d !

↪ J’ai pu réaliser avec mes compères d’un jour deux recettes  : Tortellini ricotta citron et menthe et crème de potiron, cèpes et anguilles fumées.

De la convivialité et de précieuses astuces

Nous avons consciencieusement suivi les différentes étapes expliquées avec un entrain  chaleureusement méditerranéen, par le chef. Malgré mon niveau de débutante en cuisine, je ne me suis jamais sentie perdue lors de l’élaboration. Il faut dire que le chef, habitué à gérer du monde, a su parfaitement anticiper nos interrogations et d’adapter son vocabulaire afin d’être compris de tous et surtout des novices comme moi. C’est donc avec simplicité, pédagogie et efficacité qu’il a su mener sa troupe me permettant ainsi de me dire que tout n’était pas perdu pour moi en cuisine !

Durant ces trois heures, c’est donc une cuisine méditerranéenne, bien que le potiron ne soit pas d’origine européenne, que Simone Zanoni a mis à l’honneur en souvenir de sa grand-mère. Les ingrédients ont été choisis avec soin par le chef qui nous a d’ailleurs partagé de nombreuses astuces. Par exemple, le potiron doit toujours être choisi bien orangé et être coupé en petit dès afin d’une part d’accélérer sa cuisson et permettre plus rapidement l’évaporation de l’eau responsable de l’amertume du cucurbitacée.

Lors de l’atelier, nous avons aussi utilisé plusieurs appareils pour faciliter le travail de la pâte notamment mais toujours en faisant attention à conserver le côté traditionnel de la recette : et oui, le technologie ne fait pas tout, même si le Thermomix est présenté comme le chef à la maison, c’est loin d’être  le cas ! Son propriétaire reste le seul maître à bord.

Atelier culinaire avec un grand chef : mes premiers tortellini fait maison

J’ai particulièrement aimé l’étape des tortellini à la farce ricotta. Sachez que le choix du ricotta est important dont il faudra privilégier un achat chez le fromager sinon pensez à l’égoutter avant… Pour la pâte, le chef nous a recommandé de la préparer la veille en la mettant au réfrigérateur dans un film dans un format aplati.

Crédit photo Cuisina&d

Une fois nos tortellini préparées, il ne restait plus qu’à les mettre dans l’eau bouillante d’une casserole pendant une minute.

ASTUCE : Là encore le chef nous a donné une astuce pour ne pas qu’elles ne se collent pas : il suffit de faire un tourbillon dans l’eau.

Une crème de potiron sans crème !

La crème de potiron aux cèpes et anguilles fumées fut aussi un pur délice. Je dois dire que l’ajout du filet d’huile de truffe apporte un vrai plus à la finalité de ce plat. On dirait vraiment qu’il y a de la crème dedans mais il n’en est rien. Le secret est son mixage ultra fin !

Et voici nos plats après trois heures de cours que je n’ai d’ailleurs pas vu passer. Je ne pense pas m’avancer en disant que nous étions tous unanimes : nous avions devant nous des plats d’une saveur incroyablement délicieuse.

Le fait que cet atelier soit en petit comité est un grand avantage : on peut ainsi se permettre de poser des questions et surtout au chef d’avoir le temps d’y répondre. Cela instaure un vrai échange rendant l’atelier à la fois ludique et convivial.

J’imagine avec tout ça que vous avez envie que je vous partage les recettes ? J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à les réaliser.

En conclusion: L’atelier cuisine a&d m’a permis de passer un excellent moment convivial, instructif et gourmand. Il sera au vue de mon expérience  satisfaire tout ceux qui ont soif d‘apprendre via un cours de cuisine avec un grand chef  !

Avez-vous déjà participé à un atelier culinaire avec un grand chef ?

Quelle serait vos attentes si vous deviez en choisir un ?

Information utile :

Cuisine AD

22 rue de la Prévoyance

94300 Vincennes

Métro ligne 1 : Saint-Mandé

Contacts: Sophie et Jean-Christophe : ateliercuisinead@gmail.com

Téléphone: 01 53 66 10 01

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour

82 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. coucou

    oui suis tentée par tes recettes !
    J'ai aussi participé une fois à un atelier et j'ai adoré.
    AU début avais peur de pas être à la hauteur mais tu apprends plein de choses et au final tu ressors ravie.
    Du coup tu me donne envie de m'y inscrire à nouveau <3

  2. C’est toujours bien agréable un atelier cuisine et la crème de potiron me tenterait bien avec cette semaine qui s'annonce hivernale. Belle journée.

  3. Ça c'est le top je trouve d arriver à faire des activités comme ça en relation avec sa passion.
    Perso j'aimerai beaucoup !
    Merci pour ton partage j en parlerais à mes parents ils seront ravis de pouvoir vivre le même genre d experience

  4. J'adore les cours de cuisine ! J'en ai fait un en duo avec mon homme sur l'art de l'Osso Bucco : un excellent moment. Du partage de la convivialité ! Une expérience que je recommande aussi !

  5. Hello !
    Le résultat est très chouette et j'adore l'idée ! J'avais offert un atelier cuisine avec un chef l'année dernière à Noël et la personne avait adoré l'expérience, ton article me donne encore plus envie de tenter à mon tour l'expérience !
    Belle journée,
    Clara – The Mood Journal

  6. Ça donne l'eau à la bouche tu as vraiment du passé un excellent moment et c'est une super idée aussi pour offrir à ses proches qui aime la cuisine

  7. Ca fait longtemps que je n'ai pas assisté à un atelier culinaire. C'est sympa c'est toujours l'occasion d'échanger et d'apprendre plein de choses!

  8. Coucou c'est une expérience qui me tenterait bien, j'adore cuisiner en plus et on apprends toujours des foules de trucs & astuces

  9. Génial, j'ai eu l'occasion de faire deux trois ateliers aussi dans le passé et c'est excellent à faire.

  10. Hello ma belle,
    Je n'ai jamais participer à un atelier culinaire, mais j'aimerais beaucoup, ce doit être très intéressant et au moins on se sent moins livrer à nous-même ! Merci pour ce partage, j'ai adoré lire ton article =)
    A très vite, bisous,
    Marie.

  11. Coucou ma belle !
    J'imagine que cet atelier culinaire avec un grand chef devait être juste génial j'aimerais tellement participer à ce type de "cours" ! Tout a l'air délicieux moi qui adore le potiron ça me donne envie d'y gouter hihi ^^
    Bisous <3

  12. Oh dis donc ça avait l'air vraiment chouette. Les réalisations ont l'air vraiment appétissantes. C'est une belle découverte, une belle idée de cadeaux à offrir à une copine que je garde précieusement.

  13. Ca me donne faim ! J'ai hâte que ma tarte à la tomate finisse de cuire hihi !
    J'ai vu ce chef à la télé dans Top Chef, de mémoire il accompagnait un des gagnants, Vincent, qui travaillait à Versailles (donc je suppose dans le restau du Trianon). Il m'avait paru très gentil et humble.
    côté atelier, j'en ai fait deux dans ma vie et ça m'avait beaucoup plu ! Un à St Lazare avec d'anciens patrons. On avait préparé un bar qui était délicieux, et un mille feuilles à la framboise, et on avait tout mangé sur place. C'était notre repas de fin d'année. Et j'en ai fait un autre avec une amie à Levallois, chez Cook & Go mais je crois qu'il n'existe plus. C'était super bon aussi. on avait préparé du poisson mais je suis incapable de me rappeler exactement quoi.
    Allez, je file dîner !
    Bonne soirée
    Elsa

    • Oui, je te confirme, il est effectivement très accessible, simple et sympathique, il a le contact facile. ^^ Toi aussi tu as fait de belles expériences avec ces ateliers gourmands.

  14. chouette découverte, et un atelier culinaire parfait pour les papilles, très intéressant comme concept merci bonne soirée

  15. Coucou Natie.
    Ca devait être génial.
    J'avais offert ce type de cours à mon mari, il avait adoré.
    Des bisous

  16. Oh c'est super ça et ça donne tellement envie ce que vous avez cuisiné !
    J'ai déjà participé à plusieurs ateliers mais jamais avec un grand chef ^^

  17. Coucou Natie,
    Je n'ai jamais participé à ce genre d'atelier mais ça me plairait bien, puis le temps doit passer hyper vite tant les informations sont denses au final ! Un chouette moment et tes photos me donnent faim !
    Gros bisous à toi 🙂

  18. Merci pour cette découverte ma belle. Je vais en parler à mon époux, lui qui adore prendre des cours de cuisine. Mille bises.

  19. oh c'est super cool
    tu as vraiment du passer un bon moment!!
    j'avais fait un atelier macaron et c'était déjà bien enrichissant
    belle soirée

  20. Coucou Natie !
    Ton article est top moi j'adore cuisiner ( et manger haha) c'est le genre de truc que j'adore faire et faire ses propres pâtes c'est juste top (ça doit prendre du temps haha)
    La crème de potiron doit être délicieuse j'adore les soupes de potimaron pour ma part 😉
    En tout cas merci de la découverte !
    Bisous <3

  21. Coucou ma belle !

    J'aime beaucoup cuisiner et j'adore les ateliers culinaires !

    Tes photos sont très jolies et me font très envie ! 😉

    Bises et bonne journée !

  22. J'imagine que cette atelier culinaire avec un grand chef devait être génial pour se qui aime ça malheureusement je n’aime pas cuisiner mais j’ai la grande chance d’avoir un cuisinier à la maison.

  23. Quel bonheur ! Je n'aurais pas penser qu'une néophyte complète comme moi aurait sa place, mais apparemment, c'est réalisable.
    Je vais me procurer de l'huile truffée, puisque c'est encore la saison du potiron : je vais tester avec.
    Bisous,

    Forty Beauty
    http://www.fortybeauty.com

  24. Les ateliers culinaires, j'aime beaucoup! Je connaissais pas encore ceux de Cuisine AD.
    Les plats ont l'air délicieux 🙂