Après vous avoir présenté le village d'Aussois, cet article concernera l'aspect religieux du village d'Aussois. La foi est très présente à travers plusieurs édifices : le village compte une église ainsi que trois chapelles.
Lieux de culte d'Aussois
⇒ Haute Maurienne Vanoise ⇐
⍆L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption d'Aussois⍅
L'église du village porte le nom de Notre-Dame de l'Assomption. Joyau de l'art baroque, elle est classée Monument historique. Elle fut construite en 1648 avec un clocher d'allure romane. Les murs de l'église sont en pierre.
Son toit est en lauzes. Tout cela lui donne une une allure extérieure assez austère.
Par contre, l'intérieur de l'église révèle de splendides richesses. Pour entrer dans l'église, il faut passer par un grand vestibule. Cela doit bien protéger du froid surtout en hiver.
L' Eglise est très marquée par l'art baroque très en vogue au XVIIe siècle dans les montagnes de Savoie. Voici le Retable du maître-autel du XVIIe siècle avec ses trois tableaux : l'Assomption (1673) au centre, encadré par Saint Jean-Baptiste et Saint Jean Apôtre.
Plafond du Retable.
Les vitraux de l'église
On trouve dans le village aussi trois chapelles. Chacune invoque un Saint protecteur ou la vierge Marie.
⍆ La Chapelle Saint-Roch d'Aussois ⍅
Elle date de 1676. Elle fut plusieurs fois restaurées (1923 et 1982). À l'époque, Saint Roch était invoqué contre la peste et toutes les épidémies.
⍆ La Chapelle Saint-Nicolas d'Aussois ⍅
C'est la plus ancienne du village. Son existence fut mentionnée en 1700. La chapelle était autrefois attenant à l'hôpital du village. Elle fut reconstruite en 1937.
⍆ La Chapelle Notre Dame de la Salette d'Aussois ⍅
Elle fut construite en 1877-1878 en remplacement de la chapelle Saint Sébastien. Une partie de la population participa à sa construction. Elle fut restaurée en 1988.
coucou
RépondreSupprimeril y a bcp de chapelle en montagne car avant ils étaient assez isolés et cela permettait de se retrouver car la foi y était très présente.
j'ai habité en montagne aussi et je devais informée les touristes par rapport aux traditions et cultures religieuses entre autre...
quand il neigeait bcp avant , les corps des défunts étaient conservés dans la neige car il faisait très froid et les habitants attendaient le dégel car impossible de creuser dans un sol dur...
en bretagne aussi, il existe un passé religieux toujours présent avec des chapelles car içi aussi, la foi y était ancrée. les chapelles avaient aussi un ancrage religieux aussi pour que les pêcheurs reviennent sains et saufs....
Coucou
SupprimerC'est tout à fit ça: cela exprime la foi de la population qui est très grande. Pour les chapelles, Effectivement, cela permet d'avoir une protection là où la mortalité était très importante à cause du climat très rude.
Coucou !
RépondreSupprimerMerci pour ces très jolies photos ! Ces églises sont superbes !
Bises et bonne soirée !
Coucou
SupprimerMerci ^_^ Oh oui très belle
Jolie présentation !
RépondreSupprimerMerci Papillonmyosotis ^_^
Supprimeroui, l'église d'Aussois est magnifique et très riche en tableaux. Classée monument historique il est regrettable que, par manque d'information, les touristes n'en profitent pas plus. Naguère une visite commentée avait lieu chaque semaine, elle est supprimée l'été et ne reprendra qu'à l'automne, dommage. ?
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord, c'est une merveille ! Je n'ai jamais pu profiter de la visite commentée, mais cela m'aurait beaucoup plu !
Supprimer